Crème d'asperges

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 9245
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Crème d'asperges

Message par freddyh »

Image
Ingrédients : pour 4 pers.

500 g d'asperges
Beurre
Farine
Crème fraîche
1 œuf
Sel, poivre, muscade

Préparation :

Épluchez les asperges après les avoir lavées et détaillez-les en tronçons de 4 ou 5 centimètres.
Réservez les pointes.
Faites fondre une grosse cuillerée à soupe de beurre dans une casserole; versez dessus, en pluie, une cuillerée de farine; ne laissez pas prendre couleur et mouillez peu à peu avec 3/4 de litre d'eau bouillante.
Salez, poivrez et ajoutez les tronçons d'asperges.
Laissez mijoter 30 à 35 minutes.
Passez à la passoire fine en réduisant les tronçons d'asperge en purée.
Remettez sur le feu; portez à ébullition, plongez les pointes d'asperge dans la soupe, et laissez-les bouillir doucement pendant 5 minutes.
Réservez-les de nouveau.
Délayez un jaune d'oeuf dans quelques cuillerées de potage et versez cette liaison dans la casserole dont le contenu, dès cet instant, ne doit plus bouillir.
Rectifiez l'assaisonnement et relevez d'un peu de muscade râpée.

Suggestions pour servir :

Garnissez chaque assiette de quelques pointes d'asperges et servez le potage dans une soupière préalablement chauffée.
Image
Source : gastronomie-wallonne


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Crème d'asperges

Message par valeriec »

:elo: :miam:
Vue que c’est bientôt la saison des asperges blanches ( ahhh les asperges des Landes...), on peut faire cette soupe également avec les tronçons plus fibreux et les épluchures des asperges ( rajouter un peu de riz pour épaissir lors du mixage) et manger les asperges à part pour en faire un plat, c’est encore plus économe.... :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
freddyh
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 9245
Enregistré le : 16 janv. 2014 16:21
Commune : Musson
Localisation : Belgique - Luxembourg
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Musson - Belgique

Crème d'asperges

Message par freddyh »

:elo: Valérie

:mer6: pour les compléménst d'infos


La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »