bêcher avant l'hiver permet grâce à l'action du gel sur les mottes, de préparer une terre sur du long terme et également de l'aérer un peu
bien commencer
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: bien commencer
Bonjour,
bêcher avant l'hiver permet grâce à l'action du gel sur les mottes, de préparer une terre sur du long terme et également de l'aérer un peu
Effectivement, ce n'est pas l'unique pratique.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
sur du long terme
pour l'année c'est tout , après ça se retasse et il faut recommencer l'an prochain ...
et les vers de terre aèrent aussi bien le sol, si ils ont assez à manger en surface . . . et les galeries restent en placent très longtemps... Si on ne bêche pas ...
et les vers de terre aèrent aussi bien le sol, si ils ont assez à manger en surface . . . et les galeries restent en placent très longtemps... Si on ne bêche pas ...
-
Philippe
- Administrateur

Bonjour
Bastien a écrit :sur du long termepour l'année c'est tout , après ça se retasse et il faut recommencer l'an prochain ... Qui a dit le contraire ?
et les vers de terre aèrent aussi bien le sol, si ils ont assez à manger en surface . . . et les galeries restent en placent très longtemps... Si on ne bêche pas ...Ils voyagent jusqu'à 1m de profondeur en quasi verticalité
![]()
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Joecogal
- Semis timide

- Commune : Trop petit pour être sur carte
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : L'atelier
La technique de Philippe tue les herbes et elles ne reviennent "plus" ?
Ici, en plus des attaques massives de limaces, je suis chaque fois envahie de mauvaises herbes car je n'ai vraiment pas le temps à passer pour désherber entre les légumes (c'est pas une blague, y'a des gens qui travaillent vraiment beaucoup quand les légumes poussent
)
C'est quand "le retour du printemps" ? Aux premiers rayons de soleil ? Au 21 mars ?
Ici, en plus des attaques massives de limaces, je suis chaque fois envahie de mauvaises herbes car je n'ai vraiment pas le temps à passer pour désherber entre les légumes (c'est pas une blague, y'a des gens qui travaillent vraiment beaucoup quand les légumes poussent
C'est quand "le retour du printemps" ? Aux premiers rayons de soleil ? Au 21 mars ?
Mes heures d'évasion : www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com
Nouveau sur l'ordi à Joe : http://lepreauxanes.forumactif.com
-
Philippe
- Administrateur

Bonsoir
La technique est efficace mais elle nécessite une petite surveillance par la suite.
La technique est efficace mais elle nécessite une petite surveillance par la suite.

-
roberique
- Semis timide

- Commune : sains du nord
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Bonjour,
Fauche dès maintenant, laisse sécher et reourne la terre à groses mottes dès que tu peux.
Si la quantité d'herbe récoltée est trop importante et empêche le bêchage, ramasse la, mets la en tas (ça te fera du compost pour plus tard), et bêche la partie fauchée avant l'hiver.
A+
Fauche dès maintenant, laisse sécher et reourne la terre à groses mottes dès que tu peux.
Si la quantité d'herbe récoltée est trop importante et empêche le bêchage, ramasse la, mets la en tas (ça te fera du compost pour plus tard), et bêche la partie fauchée avant l'hiver.
A+
-
zoopsie
- Semis timide

- Commune : Camphin-en-Carembault
- Génération : 20 ans et plus
Est ce que ça fonctionne quand il y a du liseron sur le terrain sur lequel on veut faire de la tripe germination ?
De même, j'ai du lierre pas loin ça risque pas d’envahir le terrain après "traitement" ?
De même, j'ai du lierre pas loin ça risque pas d’envahir le terrain après "traitement" ?

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
bonjour
très sincèrement roberique on gagne à ne plus bécher ... on bêche pour faire "propre" mais le "propre" n'est pas synonyme de rendement ni exempt de maladies ou mauvaise herbes au contraire .... sans compter le temps gagné et le dos !!!
pour le cassage des mottes as tu déjà remarqué la structure du sol recouvert (bache ou paillage) pdt un mois c'est du bonheur à travailler
non je suis pour la méthode de philippe et bastien tu fauches
tu laisse l'herbe se décomposer sur place
tu aéres decompactes éventuellement avec une fourche bêche sans retourner
tu couvres le terrain tu re-couvres re re couvres et
tu auras une terre grumeleuse et riche en humus pour les 1er semis
Ab tot
le bêchage bof... pour un terrain lourd argileux peut être !! et encore .... mais au vu de la région de notre jardinaute 1 chance sur 4 et je suis large ...roberique a écrit :Bonjour,
A+
très sincèrement roberique on gagne à ne plus bécher ... on bêche pour faire "propre" mais le "propre" n'est pas synonyme de rendement ni exempt de maladies ou mauvaise herbes au contraire .... sans compter le temps gagné et le dos !!!
pour le cassage des mottes as tu déjà remarqué la structure du sol recouvert (bache ou paillage) pdt un mois c'est du bonheur à travailler
non je suis pour la méthode de philippe et bastien tu fauches
tu laisse l'herbe se décomposer sur place
tu aéres decompactes éventuellement avec une fourche bêche sans retourner
tu couvres le terrain tu re-couvres re re couvres et
tu auras une terre grumeleuse et riche en humus pour les 1er semis
Ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry