bonjour à tous
vous trouverez sur votre embalage d'engrais, bouteille ou carton, les lettres NKP qui correspondent exactement au éléments que vient de vous décrire philippe
suivie de 3 chiffres exemple NKP 12-10-20 pour un engrais tomate
ces chiffres indiquent la proportion d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) présente dans l'engrais, soit 12 % d'azote , 10 % de Phosphore et 20 % de potassium.
ainsi l'engrais tomate n'est pas très loin d'un engrais fraisier ou fruitier au NPK 10-8-17 ponctuellement et faute de mieux l'un peut donc remplacer l'autre surtout s'il est d'origine organique à la diffusion plus lente.
en comparaison l'engrais gazon est composé principalement d'azote NPK 22-5-8
A b tot
Astuces et secrets partagés ! Septembre.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Re: Astuces et secrets partagés ! Septembre.
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
de quoi est composé le pourcentage restant.
Tu pourrais me répondre que je ne qu'à le lire sur la boîte
Je suppose que ce n'est pas toujours les mêmes éléments?!

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
J'aime quand vous me posez une colle !!!!eveliotis a écrit :Phoenix
de quoi est composé le pourcentage restant.
Tu pourrais me répondre que je ne qu'à le lire sur la boîte![]()
Je suppose que ce n'est pas toujours les mêmes éléments?!
une molécule fertilisante comme le sulfate d'ammonium a pour formule (NH4)2 SO4 il faut tenir compte dans le % le poid du sulfate SO4 et des 2x4 hydrogènes du NH4
et donc le poid réel de l'élément azote N dans l'apport est seulement de 20 % au final (calculs avec la masse molaire des élements)
de la même façon le phosphate P2O5 apporte 25% d'élément Phosphore P car il faut pendre en compte les 5 oxygènes présents dans la molécule
sinon pour faire les granulés on utilise des éléments liants
pour les granulés organiques de la sciure de bois ou du marc avec un agent liant : extrais d'algue (alginate) ou peptine
pour les granulés chimique ?
essentiellement de la bentonite qui est un argile couleur crème ou un dérivé chimique de la cellulose (le carboxymethyl cellulose)
mais j'ai regardé sur mes boites et bien ... à par les agents fertilisants il n'y a rien d'indiqué
a b tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Bonjour à toutes et tous,
La taille ou l'élégage des vieux arbres fruitiers ne doit jamais être trop sévère. Il s'ensuit souvent des "montées de sève" si fortes que les fruits tombent prématurément. Etalez donc vos opérations de rajeunissement sur trois ou quatre saisons, et pratiquez plutôt en fin d'automne ou en hiver, en vieille de lune de préférence.
La taille ou l'élégage des vieux arbres fruitiers ne doit jamais être trop sévère. Il s'ensuit souvent des "montées de sève" si fortes que les fruits tombent prématurément. Etalez donc vos opérations de rajeunissement sur trois ou quatre saisons, et pratiquez plutôt en fin d'automne ou en hiver, en vieille de lune de préférence.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Philippe

Pour détruire les insectes enfermés dans les légumes secs, il suffit, aussitôt après la récolte, de les laver à grande eau (froide) puis de les faire sécher parfaitement au soleil ou dans un endroit très éclairé. Vous éliminerez alors les grains atteints, et la conservation sera excellente.
Pour détruire les insectes enfermés dans les légumes secs, il suffit, aussitôt après la récolte, de les laver à grande eau (froide) puis de les faire sécher parfaitement au soleil ou dans un endroit très éclairé. Vous éliminerez alors les grains atteints, et la conservation sera excellente.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Philippe

Les cendres de bois n'ont pas toutes les mêmes richesses minérales. C'est ainsi que celles du chêne contiennent en moyenne 5% de phosphore et 12% de potassium. Orme : P 3/10%, K 22%. Hêtre : P 7%, K 10%. Pin : P 2,5%, K 12%. Tilleul : P 5%, K 38%. Fougères : P 3,5%, K 30%. A vous de choisir vos meilleures cendres selon les besoins de vos cultures.
Les cendres de bois n'ont pas toutes les mêmes richesses minérales. C'est ainsi que celles du chêne contiennent en moyenne 5% de phosphore et 12% de potassium. Orme : P 3/10%, K 22%. Hêtre : P 7%, K 10%. Pin : P 2,5%, K 12%. Tilleul : P 5%, K 38%. Fougères : P 3,5%, K 30%. A vous de choisir vos meilleures cendres selon les besoins de vos cultures.

-
Philippe

Pour manger des artichauts jusqu'en décembre, coiffez quelques jeunes têtes d'un petit sac opaque que vous retirerez quelques jours avant la récolte prévue.
Pour manger des artichauts jusqu'en décembre, coiffez quelques jeunes têtes d'un petit sac opaque que vous retirerez quelques jours avant la récolte prévue.

-
Philippe

Préparez dès maintenant un mélange "longue durée" pour la plantation (en octobre) des arbres fruitiers que vous souhaitez élever en pot (cerisier, pommier, prunier, pêcher, abricotier, vigne et même framboisier). L'idéal, c'est un terreau composé pour la moitié de bonne terre de jardin, pour un quart de fumier parfaitement décomposé. Il faut choisir les variétés de petite taille conseillées par votre pépiniériste, et les installer dans des pots de 30 cm de diamètre, bien drainés avec une couche de gravier épandue dans le fond. Un point important : la greffe doit-être au-dessus du bord du pot.
Préparez dès maintenant un mélange "longue durée" pour la plantation (en octobre) des arbres fruitiers que vous souhaitez élever en pot (cerisier, pommier, prunier, pêcher, abricotier, vigne et même framboisier). L'idéal, c'est un terreau composé pour la moitié de bonne terre de jardin, pour un quart de fumier parfaitement décomposé. Il faut choisir les variétés de petite taille conseillées par votre pépiniériste, et les installer dans des pots de 30 cm de diamètre, bien drainés avec une couche de gravier épandue dans le fond. Un point important : la greffe doit-être au-dessus du bord du pot.