Haie défensive et fruitière

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Haie défensive et fruitière

Message par Lisa »

J'ai vérifié dans mes fiches car je m'étais intéressée à ce problème un jouret tu as raison d'abandonner les fruitiers. La haie défensive est utilisée par des sociétés pour éviter les intrusions et ça marche si tu veux que ce soit imperméable aux trous dans le bas et aux cassages de branches pour rentrer.

On utilise du Berberis mélangé à du rosier rubigineux (il y a bien des jardiniers qui vont te donner des boutures) c'est du solide et les épines sont redoutables et serrées, et du citronnier rustique celui là il faut l'acheter dans la Somme (département 80) c'est du Poncirus trifoliata. Très impressionnant.

Le pyracantha est très efficace aussi en modèle 2 m de haut sur 1m de large. Il faut le tailler -contrainte- et il peut être atteint du feu bactérien.

Je sais qu'il existe des haies défensives avec une armature métallique dont la plus simple est le fil de fer barbelé installé au milieu pendant que la plante se développe. Quand la plante est grande on ne peut plus faire de trous dedans.

Mais ne va pas t'entailler non plus parce qu'on peut aussi entrer par la porte :lol: ce n'est pas facile de penser à tout.

Le Mahonia aurait peut être l'inconvénient de se dépeupler au pied au bout d'un moment ce qui n'empêcherait pas les intrusions.

cheyenne
Semis timide
Semis timide
Commune : Leignon
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

Message par cheyenne »

Malheureusement je n ai aps d idées car suis nul la dedans :ohoh:

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Merci pour ta contribution, Lisa.

Non non, je ne renonce pas aux fruitiers!
Je constate juste que la plupart des fruitiers à épines ne donnent pas de gros bons fruits comme les arbres fruitiers "ordinaires( pêcher, pommier,..), mais de petits fruits à consommer blets, en compote ou en confiture...

Donc je pense que je ferai un compromis entre les deux. Des fruitiers "ordinaires", palissés (pommiers, poiriers?), et des arbustes décoratifs qui si possible founissent aussi des fruits pour compotes ou autre (mahonia,...).

Mon homme aime le houx, donc je mettrai le plant qu'un membre de jdn m'a donné lors de la manifestation à Barlin.
Mais je vais limiter les arbustes purement décoratifs car les fruitiers sont également décoratifs.

Il y a l'air d'avoir quelques agrumes rustiques à épines comme le Poncirus trifoliata... Je vais aussi creuser dans cette direction.

Si j'avais un jardin de quelques hectares, je mettrais de tout...
Image

Martins Bruno MELO
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : NANGA EBOKO
Génération : 16 ans et plus

Message par Martins Bruno MELO »

:chapo: Je suis certain d'une chose, c'est que vu tes efforts tu réussira. Pour ce qui est du choix de l'arbres à planter fait un tour sur http://lien modéré.fr, et tu y recevra des suggestions pratiques pour choisir des arbres fruitiers à planter.
Modifié en dernier par eveliotis le 29 mars 2013 09:09, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : suppression du lien (Charte 6.5)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

Martins Bruno MELO a écrit ::chapo: Je suis certain d'une chose, c'est que vu tes efforts tu réussira. Pour ce qui est du choix de l'arbres à planter fait un tour sur http://lien modéré.fr, et tu y recevra des suggestions pratiques pour choisir des arbres fruitiers à planter.
:elo: Martins Bruno MELO,

bienvenue sur le forum :clin:
Image Conformément au point 6.5 de la charte, certains liens vers d'autres sites particuliers sont interdits.
J'ai donc édité ton message. :yo:
N'hésite pas à consulter la partiePour bien commencer sur les forums JDN pour t'installer aisément.

Une petite présentation de tes passions nous fera plaisir ici

Bonne journée :chapo:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Martins Bruno MELO a écrit ::chapo: Je suis certain d'une chose, c'est que vu tes efforts tu réussira. Pour ce qui est du choix de l'arbres à planter fait un tour sur http://lien modéré.fr, et tu y recevra des suggestions pratiques pour choisir des arbres fruitiers à planter.
Bonjour et merci ;-)
Pourras-tu, à l'occasion m'envoyer le lien en MP?
Je pense qu'il faut attendre d'avoir suffisamment participé sur le forum. Mais je ne suis pas pressée, ça fait déjà longtemps que j'ai ce projet en tête.
Image

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

lien reçu en mp, merci ;-)
par contre, je n'y ai pas trouvé mon bonheur.
Image

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée

N'hésitez pas si vous avez des idées...
Même avec des plantes annuelles comme les morelles...
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »