utilisation/choix serre

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

utilisation/choix serre

Message par auroreg Tournaisis »

Les beaux plants Filaine :super:

C'est surtout que j'ai du mal à me faire une idée de la différence entre "avec serre" et "sans serre".
Et puis je me dit qu'il y a des avantages et des inconvénients à tout, que la serre il faudra apprendre à bien l'utiliser,..

Maintenant pour mes couches, avant d'essayer, je ne voyais pas trop l'intérêt non plus. Hors, j'ai testé et ça m'a plu. Mais avec les pluies de février et mars, je n'ai pas pu beaucoup jardiner, et pas pu expérimenter beaucoup pour ce début d'année.
C'est un peu dommage.. L'année passée, je n'ai utilisé qu'une seule couche mais j'expérimentais, donc pas grave! Mais cette année-ci, j'avais prévu d'utiliser les 4 couches (dont une encore dans son emballage!) et finalement je n'en ai (pour l'instant) utilisée qu'une , plus une autre que j'ai mise mais qui n'est probablement pas indispensable, et que je vais retirer (je pense que les fèves n'ont plus besoin d'une couche maintenant)

Vu l'investissement, ça me semble logique d'y réfléchir avant de se lancer dans l'achat d'une serre...

Et puis il faut en choisir une qui me soit adaptée.. taille , matériaux, hauteur,...

Allez-y, faites-moi rêver... Que puis-je espérer cultiver en serre que je n'arriverais pas ou beaucoup moins bien à cultiver sans?

Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

utilisation/choix serre

Message par toto--87 »

salut, pour moi la serre, sert surtout a:
-faire de tomate , cela permet d'en avoir avant celle du potager et eviter le mildiou
-faire de plant de tomate, aubergine etc....
-avoir des salade en avance ou plus tard dans l'annee (fesable sous couche)
- faire de legume difficile sous nos latitude (melon etc..)
-je met aussi mes jardiniere dedans l'hivers pour les proteger du froid

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus

utilisation/choix serre

Message par Lisa »

Et le chauffage ?

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

utilisation/choix serre

Message par toto--87 »

moi je chauffe pas.
j'ai jamais essayer et j'ai peur que sa coute bonbon en chauffage
c'est sur que chauffer sa doit augmenter la période d'utilisation de la serre etc.
au moin mettre la serre en hors gele.
edit le 15mars il a fait -2 j'ai perdu mes semis de tomate dans la serre mais curieusement mes salade n'on rien eux

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

utilisation/choix serre

Message par Filaine »

auroreg Tournaisis a écrit :
Allez-y, faites-moi rêver... Que puis-je espérer cultiver en serre que je n'arriverais pas ou beaucoup moins bien à cultiver sans?
:elo: Aurore, nous n'avons sans doute pas les mêmes rêves. Au début, comme Toto, j'ai pensé que mes tomates seraient bien protégées et je suis une adoratrice des tomates, :lol: Je n'en cultive pas autant que Eveliotis, Reddroopy et bien d'autres mais quand même souvent autour de 70 pieds. Cette année, je m'arrête à la culture en serre et ça fera moins mais si la récolte commence pus tôt et se termine plus tard, je devrais avoir assez même pour les conserves.
Bien sur, 'ai envie de tirer le maximum de l'utilisation de la serre, alors, j'y ai mis les thyms et autres aromatiques. Le romarin devrait y prospérer. Sous nos latitude, c'est génial pour la culture du melon. J'ai essayé les concombres mais je trouve que ce n'est pas idéal, il leur faut tellement d'eau.
Par contre, en étant bien organisé on devrait arriver à avoir de la salade à peu près toute l'année, à voir....
En ce qui concerne la hauteur de ta future serre, je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions à ce sujet. Les fenêtres de toit sont accessibles grâce à une tige qui permet de les ouvrir manuellement sans problème.
:biz:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

utilisation/choix serre

Message par auroreg Tournaisis »

J'aime beaucoup les tomates et en mange souvent. (des du magasin... Et oui..)
Mais je trouve que ce n'est pas une culture facile et me vois mal cultiver 70 pieds.
Surtout que je préfère consommer directement plutôt que de faire des bocaux et autres. Sauf si je devais faire des tomates séchées ou demi-séchées.. c'est tellement bon!
L'une des choses qui me dérange avec les tomates c'est que les feuilles et fleurs tachent la peau et les vêtements. Et à un moment donné, il faut tout jeter (plants entiers), et là... pas au compost car le mildiou se propagerait.. donc.. poubelle payante?
C'est ce que j'avais fait l'année où j'avais cultivé dans ma serre en plastique et malgré le peu de plants et de production, ça m'avait fait plusieurs sacs poubelles...

Quand je parlais de la hauteur, je veux dire par exemple que si je veux cultiver des plants de tomate de deux mètres, si elle fait 1m50, c'est pas assez..
A voir ce que je voudrais y cultiver.
6 plants de tomate? 6 plants de piments? des melons, des pastèques? :hum:
Le haricot kilomètre prospérerait peut-être mieux en serre, comme je l'ai lu...
de la salade toute l'année, ça me dit bien mais je ne suis pas encore parvenue à en récolter dans mon jardin...

Image

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante

utilisation/choix serre

Message par toto--87 »

salut,
c'est vrais que les plant de tomate tache mais la qualités gustative et incomparable..
a mon avis c'est un moindre mal.
pour les tige c'est vrais que je me pose pas cette question, j'ai les déchet vert qui passe chez moi

jeanlouis59
Semis timide
Semis timide
Commune : JEUMONT

utilisation/choix serre

Message par jeanlouis59 »

Lisa a écrit :Et le chauffage ?
:elo:

Je chauffe une petite serre que j'utilise pour faire mes semis et je tourne entre 18.5° et 19.5° sauf si soleil, ensuite je passe en serre froide.

Image

Z’é cru voir une mousseImageImage
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »