que j'aime ces débats enflammés !!!
on va déjà commencer par ça
chtipat59123 a écrit :cette orchidèes est une orchidèe sauvage donc elle ne "vie" pas en symbiose
alors faux toutes les orchidées sauvages vivent en symbiose avec des champignons ici le champignon à été prélevé en même temps que l'orchidée c'est LA caractéristique essentielle de la famille c'est pour cela qu'elles arrivent à vivre dans les milieux que d'autres délaissent.
chtipat59123 a écrit :pour rèpondre à tous les empecheurs de tourner en rond
J'assume entièrement ce statut d’empêcheur de tourner en rond et j'explique pourquoi je suis intervenu
le fait qu'un pilier du forum comme toi dise
chtipat59123 a écrit :
j'en ai dèplantè une au printemps il y a 2 ans que j'ai mis en pot avec terreau et compost grossier
elle disparait à l'automne et renait à chaque printemps pour fleurir
aucun soin a part maintenir le sol humide à la floraison!
c'est l'avantage du sauvage ça pousse tout seul!!!
c'est la fleur idèal pour tout jardinier faignèant

ça me chagrine car de la façon que tu l'as présenté ... tu en étais fier, c'était normal, presque encourageant pour les jardiniers du forum de le refaire ....

surtout que de nos jour on se doit de posséder aussi ce que le voisin a et en mieux ...

génération bling bling de l'avoir et du paraître
moi Phoenix je dis non ! je ne laisserai pas dire et faire n'importe quoi sur ce forum sans ouvrir mon labelle et j'ai les orchis de le faire (référence aux orchidées) ... humour de botaniste !!! désolez !!!
Ici dans le nord la macula ou la Fuchs sont des espèces avec un status de protection (malheureusement lié aux lieux)
je ne sais pas si le lieu ou tu l'as prélevé bénéficie ou non d'un statut de protection mais cela peut être passible d'une amende (jusque 4500 € de mémoire)
et pour info c'est le cas sur la dune du perroquet "conservatoire du littoral"
Le simple fait de la rareté dés lors qu'il en a connaissance (et maintenant c'est fait) le jardinier se doit de préserver cette plante dans son milieu s'il la découvre au coin de sa rue et en préserver aussi le milieu !!
et même l'idée de faire du jardin une sorte de parc zoologique conservateur des espèces est pour moi aberrante
c'est l'excuse que ce trouvait les parc zoologiques lorsqu'ils prélevaient à l'époque ou justement les espèces n'étaient pas encore en voies de disparition ... on va les retirer du milieu au cas où !!! et maintenant forcement on est contant de les trouver ... ces disneylands de l'appropriation dominatrice de l'homme !!!
pour info les orchidées, le sol enrichi et la concurrence des plantes d'un jardin sont souvent incompatible
je sais que l'on peu être tenté par la conservation ... mais on ne s'improvise pas conservateur !
et cela dit le vrai fauchage s'il est associé à un ramassage est positif pour les orchidées c'est le gyrobroyage qui est problématique
Imaginez juste qu'un jour le Phoenix dise
"non mais arrêtez un peu avec le rond up ...arrêtons de vivre à l'age de pierre ! c'est vachement pratique et ça n'a jamais tué personne "

c'est au moins 5% de vente en plus dans toutes les jardineries de la région " humour bien sur ! "
j'espère juste que ce jour là vous saurez me dire, non je ne suis pas d'accord avec toi !
demain après midi je vais faire un tour au bois des bruyères (angre) pour mater des orchidées ... j'admire, je détermine, je prend en photo, je respecte, et je suis bien heureux ainsi
et si finalement le bonheur n'était pas de posséder mais de s'offrir un instant de bonheur
ab tot