tu as un terrain sableux ?
en terrain sec, il faut profiter des pluies automnales en semant un peu plus tard ( fin aout ) et travailler le moins possible ( pas du tout dans l'idéal ) le sol pour conserver au maximum l'humidité . Je te conseille surtout les graminées ( avoine, seigle, triticale ... ) ce sont les plus résistantes au condition sèche et elles continueront à pousser pendant l'hiver .
tu peux essayer en semant dès maintenant des plantes plus exotiques comme le nyger, le millet et le sorgho voire un peu de tournesol. Mais c'est plus difficile de trouver de la semence pour ces plantes . ça c'est sur ça va pousser mais au première gelée il n'y aura plus rien .
Engrais verts.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Re: Engrais verts.
bonjour
j'ai un terrain lourd argileux je fais donc moutarde puis vesce /avoine quand penses tu ?
j'ai un terrain lourd argileux je fais donc moutarde puis vesce /avoine quand penses tu ?
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour ,
très intéressante votre discussion sur les engrais verts
je pense également en semer en fin de saison , ou l'an prochain( suivant ce que je ferais comme amendement ) car j'ai une terre très très argileuse
En passant, pour phoenix 62, n'hésites pas à venir faire un tour par ici : http://www.jardins-du-nord.fr/viewforum ... 26&start=0
Afin que nous fassions tous plus amples connaissances avec toi, ton jardin et tes intérêts dans le jardin ( fleurs, potager, etc. )

très intéressante votre discussion sur les engrais verts
je pense également en semer en fin de saison , ou l'an prochain( suivant ce que je ferais comme amendement ) car j'ai une terre très très argileuse
En passant, pour phoenix 62, n'hésites pas à venir faire un tour par ici : http://www.jardins-du-nord.fr/viewforum ... 26&start=0
Afin que nous fassions tous plus amples connaissances avec toi, ton jardin et tes intérêts dans le jardin ( fleurs, potager, etc. )
Je suis Charlie :-(
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
en terrain argileux, je ne conseille vraiment pas la moutarde . Certe ça ne coute pas cher et ça pousse vite , même trop vite parfois . Pour aèrer le sol la phacélie est vraiment exceptionnelle . Le mélange avoine-vesce sera aussi très efficace .
Il faut aussi penser au mode de destruction des couverts . Et pour cela phacélie est aussi pratique car elle gel vers -3/-5 et se détruit bien par fauchage, broyage ou écrasement .
L'avoine ça dépend de la variété . Certaine comme l'avoine de printemps et l'avoine brésilienne gèle ( -5) tandis que l'avoine d'hiver elle résisté et repousse au printemps . Un scalpage suffit à la détruire ou un simple broyage, fauchage .... quand les épis sortent .
Pour Reddroopy, tu peux très bien mettre ton amendement avant ton engrais vert ou même dessus . Ainsi ton sol sera protégé et tu évites que ton amendement soit immédiatement lessivé par la pluie , et tu profiteras de tout les avantages de engrais verts .
Il faut aussi penser au mode de destruction des couverts . Et pour cela phacélie est aussi pratique car elle gel vers -3/-5 et se détruit bien par fauchage, broyage ou écrasement .
L'avoine ça dépend de la variété . Certaine comme l'avoine de printemps et l'avoine brésilienne gèle ( -5) tandis que l'avoine d'hiver elle résisté et repousse au printemps . Un scalpage suffit à la détruire ou un simple broyage, fauchage .... quand les épis sortent .
Pour Reddroopy, tu peux très bien mettre ton amendement avant ton engrais vert ou même dessus . Ainsi ton sol sera protégé et tu évites que ton amendement soit immédiatement lessivé par la pluie , et tu profiteras de tout les avantages de engrais verts .
-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
merci BastienBastien a écrit : Pour Reddroopy, tu peux très bien mettre ton amendement avant ton engrais vert ou même dessus . Ainsi ton sol sera protégé et tu évites que ton amendement soit immédiatement lessivé par la pluie , et tu profiteras de tout les avantages de engrais verts .
Donc avec ma terre argileuse, tu me conseillerais donc de mettre du fumier de cheval sur les parcelles, puis de semer de la phacélie. Et au début du printemps, je fauche la phacélie et j'enfouis le tout ?
Ca me parait sympa si je peux procéder commme cela !
Tu confirmes ?
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
oui tu peux faire cela , ça fonctionnera très bien si tu sèmes avant début septembre . Le 15 septembre est vraiment la dernière limite pour les semis d'engrais vert dans le nord .Sauf les graminées qui résistent au gel peuvent encore être semée après , elles pousseront plus au printemps .
Au printemps tu n'auras pas besoin de faucher, si on a un bel hiver, la phacélie ne sera plus là au printemps, ton sol sera propre et pret pour les semis .
Au printemps tu n'auras pas besoin de faucher, si on a un bel hiver, la phacélie ne sera plus là au printemps, ton sol sera propre et pret pour les semis .
-
reddroopy
- Fleur parfumée

Ah bah encore mieux alors
merci beaucoup pour tes conseils et infos Bastien
Et merci aux autres aussi pour la participation à ce sujet
merci beaucoup pour tes conseils et infos Bastien
Et merci aux autres aussi pour la participation à ce sujet
-
Maryka
Bastien a écrit :tu as un terrain sableux ?
en terrain sec, il faut profiter des pluies automnales en semant un peu plus tard ( fin aout ) et travailler le moins possible ( pas du tout dans l'idéal ) le sol pour conserver au maximum l'humidité . Je te conseille surtout les graminées ( avoine, seigle, triticale ... ) ce sont les plus résistantes au condition sèche et elles continueront à pousser pendant l'hiver .
tu peux essayer en semant dès maintenant des plantes plus exotiques comme le nyger, le millet et le sorgho voire un peu de tournesol. Mais c'est plus difficile de trouver de la semence pour ces plantes . ça c'est sur ça va pousser mais au première gelée il n'y aura plus rien .
ok j'avais mis de la phacélie, et ca na pas gelé :-)