Les dernières nouvelles !!!
Aux voeux de la municipalité, le Maire m'a dit qu'un courrier était préparé , je ne l'ai pas encore reçu mais il m'a dit qu'il fallait penser à l'associatif. Je verrai bien quand je l'aurai, c'est qu'il en faut du temps !!!!
J'ai rencontré mon ex voisin d'il y a plus de trente ans, le Maire de Berck et président de la communauté de communes Opale sud, je peux retourner voir aux serres municipales de cette commune sans soucis, pas besoin de prendre rendez -vous je vais voir directement le responsable .
A l'école maternelle aussi je m'occuperai des enfants pour jardiner, l'année dernière la directrice préoccupée par sa récente arrivée n'avait plus pensé à me demander de venir, (et moi qui pensais que ma venue n'était pas souhaitée), ils avaient fait "le potager à l'école" mais pas top donc la directrice voulait faire des fleurs cette année mais j'ai proposé un mélange fleurs et légumes ce qu'elle accepte et approuve. Je commencerai mes semis pour les p'tiots, je leur apporterai des plants à repiquer et éventuellement des boutures.
Pour les enfants du quartier c'est différent, dans l'attente de la création d'une association qui risque de prendre du temps, je pense qu'une 1/2 journée jardinage serait pas mal, je prendrai des bacs avec des semis à repiquer que les enfants pourront repiquer dans des pots pour les emmener chez eux. (reste à voir l'organisation avec quelques personnes pour voir si tout se passe bien.) Ce qui permettrait de faire venir le journal pour montrer ce qui est fait avec des photos dans l'espoir de faire avancer les choses un peu plus vite.
Graines de jardiniers au jardin des marguerites.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Graines de jardiniers au jardin des marguerites.
Bonsoir gégéGérard62 a écrit :Pour les enfants du quartier c'est différent, dans l'attente de la création d'une association qui risque de prendre du temps
Ce n'est pas le fait de la créer qui prend du temps, mais la gérer par la suite. Par contre si tu te cantonnes à une ou deux manifestations à l'année c'est gérable sans souci
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Gérard62
Auteur du sujet - Semis timide

- Commune : xxxxx
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : L'atelier
J'ai une réponse du Maire ................
Pour me répondre cela il pouvait le faire en septembre quand je l'ai rencontré, c'est la manière élégante de m'indiquer que tout le monde s'en fou.
Quand à créer une association, il faut trouver des volontaires (y en a pas) et cotisations (y z'ont pas le sous) sans l'appui de la municipalité pas question d'avoir le terrain.
Si tout le monde s'en fou, j'en fais autant, tant pis pour les gosses du quartier c'est bien dommage. J'irai à la maternelle pour aider au jardinage comme je l'ai proposé à la directrice le 3 janvier.
Pour me répondre cela il pouvait le faire en septembre quand je l'ai rencontré, c'est la manière élégante de m'indiquer que tout le monde s'en fou.
Quand à créer une association, il faut trouver des volontaires (y en a pas) et cotisations (y z'ont pas le sous) sans l'appui de la municipalité pas question d'avoir le terrain.
Si tout le monde s'en fou, j'en fais autant, tant pis pour les gosses du quartier c'est bien dommage. J'irai à la maternelle pour aider au jardinage comme je l'ai proposé à la directrice le 3 janvier.
-
Philippe
- Administrateur

Bonsoir
Ne baisse pas les bras gégé, surtout pas
L'école est une bonne chose, il y a des enfants => des parents => et 2012 (il faut parfois malheureusement raisonner ainsi)
Ne baisse pas les bras gégé, surtout pas
L'école est une bonne chose, il y a des enfants => des parents => et 2012 (il faut parfois malheureusement raisonner ainsi)
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
ben non c'est trop bête de baisser les bras et je suis sûr que tu ne vas pas te laisser abattre...
Les cotisations, il y a moyen de trouver des soutiens autres (sponsoring, vente de gadgets divers, calendriers,...)
Les enfants seront peut-être encore plus concernés s'ils peuvent aider à trouver un peu d'argent pour réaliser ce projet.
Ne te décourage pas, c'est long mais tes idées sont bonnes et çà, çà ne changera pas
Par contre, en ce qui concerne les maternelles, c'est déjà une très chouette initiative (et peut-être que cette expérience va te faire faire des rencontres intéressantes et de nouveaux soutiens pour le projet).
Il y aura sans doute une fête dans cette école ou une autre manifestation qui te fera rencontrer des parents, ...
Le chemin est long, semé d'embûches mais rien n'est jamais perdu
Courage Gérard

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Gérard62

Voilà la réponse que j'ai eu:
Cher Monsieur,
Les élus v........s ont compris l'intérêt de votre demande, mais pour que celle-ci
soit couronnée de succès, on ne doit rien laisser au hasard.
En effet, renseignements pris auprès de votre assureur avec la réponse que vous nous
avez communiqué de la DDCS, il ressort qu'il est préférable que votre activité bénévole se situe
au niveau associatif.
Dès lors, il vous suffit de créer ou intégrer une association, afin que votre activité
"initiation au jardinage" soit juridiquement viable. Quelle que soit l'option que vous choisirez,
j'attire néanmoins votre attention sur la nécessité d'obtenir les adhésions parentales utiles et de vous
assurer que chaque enfant est à jour de ses vaccinations (notamment le tétanos).
Par ailleurs, l'association devra au préalable, passer une convention d'occupation à
titre précaire, avec L...S 62, propriétaire du terrain sur lequel vous envisagez votre activité.
Restant à votre disposition,
Je vous prie, .........................................
Le Maire
.............
Cher Monsieur,
Les élus v........s ont compris l'intérêt de votre demande, mais pour que celle-ci
soit couronnée de succès, on ne doit rien laisser au hasard.
En effet, renseignements pris auprès de votre assureur avec la réponse que vous nous
avez communiqué de la DDCS, il ressort qu'il est préférable que votre activité bénévole se situe
au niveau associatif.
Dès lors, il vous suffit de créer ou intégrer une association, afin que votre activité
"initiation au jardinage" soit juridiquement viable. Quelle que soit l'option que vous choisirez,
j'attire néanmoins votre attention sur la nécessité d'obtenir les adhésions parentales utiles et de vous
assurer que chaque enfant est à jour de ses vaccinations (notamment le tétanos).
Par ailleurs, l'association devra au préalable, passer une convention d'occupation à
titre précaire, avec L...S 62, propriétaire du terrain sur lequel vous envisagez votre activité.
Restant à votre disposition,
Je vous prie, .........................................
Le Maire
.............
-
Philippe
- Administrateur

Bonsoir,
très administratif et protocolaire, rigide on dira !
Il n'a pas envie
Existe-t-il déjà des associations jardins dans ta commune ou beaucoup d'associations ? Des projets "nature" existent ? Les jardiniers (ouvriers municipaux) sont nombreux ? Ce sont des indices incontournables pour cerner les objectifs des élus
très administratif et protocolaire, rigide on dira !
Il n'a pas envie
Existe-t-il déjà des associations jardins dans ta commune ou beaucoup d'associations ? Des projets "nature" existent ? Les jardiniers (ouvriers municipaux) sont nombreux ? Ce sont des indices incontournables pour cerner les objectifs des élus

-
Gérard62

Comme tu le dit Philippe IL N'A PAS ENVIE, dans la commune il n'y a pas d'associations nature ou jardinage.
L'association généalogie a eu un différent avec le Maire et s'est retrouvée sans local, c'est dans une commune voisine que cette association a été accueillie. Il faut que ça plaise !!!
Les enfants sont pour une partie d'entre eux livrés à eux même mais souhaitent une occupation, comme ça ne plait pas, "ça va apporter quoi ?" c'est ce qui m'a été dit par une personne de la municipalité.
La tonte du terrain est faite par la commune qui reçoit ????? si le terrain est prêté pour jardiner, il n'y aura plus de tonte à faire donc plus de contrepartie !
La commune préfère acheter les fleurs et plantes pour les massifs plutôt que de faire quelque chose qui serait beaucoup plus intéressant.
Quand je serai moins révolté, je chercherai une autre solution, en attendant j'ai quand même la maternelle à prévoir dès qu'il fera meilleur mais ce n'est pas ce que j'escomptais.
J'ai contacté une association nationale qui a plusieurs associations locales qui informent des jeunes sur différents métiers, les mercredis ap.midi des retraités bénévoles s'occupent de donner une bonne information par la pratique des métiers dont le jardinage, si la commune n'est pas capable de faire quelque chose pour les gosses, je suis tout disposé à quitter la commune ainsi que la maison rikiki ou nous n'avons pas de place, juste que nous devrions trouver quelque chose un peu plus grand que notre T2 et avoir la possibilité que le fiston aille dans un établissement qui lui permette de continuer ses études (informatique) s'il ne trouve pas d'emploi à la fin de son année.
L'association généalogie a eu un différent avec le Maire et s'est retrouvée sans local, c'est dans une commune voisine que cette association a été accueillie. Il faut que ça plaise !!!
Les enfants sont pour une partie d'entre eux livrés à eux même mais souhaitent une occupation, comme ça ne plait pas, "ça va apporter quoi ?" c'est ce qui m'a été dit par une personne de la municipalité.
La tonte du terrain est faite par la commune qui reçoit ????? si le terrain est prêté pour jardiner, il n'y aura plus de tonte à faire donc plus de contrepartie !
La commune préfère acheter les fleurs et plantes pour les massifs plutôt que de faire quelque chose qui serait beaucoup plus intéressant.
Quand je serai moins révolté, je chercherai une autre solution, en attendant j'ai quand même la maternelle à prévoir dès qu'il fera meilleur mais ce n'est pas ce que j'escomptais.
J'ai contacté une association nationale qui a plusieurs associations locales qui informent des jeunes sur différents métiers, les mercredis ap.midi des retraités bénévoles s'occupent de donner une bonne information par la pratique des métiers dont le jardinage, si la commune n'est pas capable de faire quelque chose pour les gosses, je suis tout disposé à quitter la commune ainsi que la maison rikiki ou nous n'avons pas de place, juste que nous devrions trouver quelque chose un peu plus grand que notre T2 et avoir la possibilité que le fiston aille dans un établissement qui lui permette de continuer ses études (informatique) s'il ne trouve pas d'emploi à la fin de son année.