Alerte météo et vigilance !
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
JPh Rumilly
- Grand Sage

- Commune : Rumilly en Cambrésis
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
"L'ouest de l'Île-de-France est plus touché par la grêle et les orages violents en raison de sa position géographique face aux flux perturbés qui remontent généralement par l'ouest et le sud-ouest de la France"
Voilà, voilà... on verra cette nuit....
Voilà, voilà... on verra cette nuit....

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
JPh Rumilly
- Grand Sage

-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
La tornade de Pomas été hyper impressionnante 
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Fleur de Shakty
- Modérateur

- Commune : Villepreux
- Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html
On se croit en sécurité dans notre maison, mais il faut penser comme au japon à se planquer sous une table, on ne peut pas faire grand chose d'autre...

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

-
80Eli
- Stipule frémissante

- Commune : Conty
- Passion : Les plantes d'intérieur
Conty a subit une tornade en octobre 2022, c'était la 1ère fois que j'y assistais et j'avoue que tout c'est passé tellement vite que je n'ai pas eu le temps de comprendre ce qui arrivait
J'ai aperçu un voile blanc, j'ai fermé les volets, la grèle extrèmement violente, un bruit de guerre et puis plus rien !
Le toit de la poste a été soulevé en totalité et reposé 20 cm décalé par rapport à l'origine ...
Personne n'a oublié ici et dès le moindre orage, certaines personnes sont encore en état de terreur
J'ai aperçu un voile blanc, j'ai fermé les volets, la grèle extrèmement violente, un bruit de guerre et puis plus rien !
Le toit de la poste a été soulevé en totalité et reposé 20 cm décalé par rapport à l'origine ...
Personne n'a oublié ici et dès le moindre orage, certaines personnes sont encore en état de terreur
-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
La situation évolue nettement ce soir sur notre périmètre Jardins du Nord.
Pendant ce temps, la dégradation orageuse annoncée sur l’ouest de la France entre dans sa phase active.
Météo-France a placé 12 départements du Nord-Ouest en vigilance orange ORAGES à partir de 18 h.
Les cellules les plus violentes se développent d’abord beaucoup plus à l’ouest de Ruitz, mais elles progresseront ensuite :
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
En cette fin de journée, Ruitz reste encore relativement calme.
Le changement interviendra surtout au cours de la nuit lorsque les cellules venues de l’ouest progresseront vers les Hauts-de-France.
Il est important de conserver une nuance :
les phénomènes les plus violents actuellement annoncés sur l’ouest de la France ne doivent pas être automatiquement transposés à Ruitz.
Les orages devraient perdre une partie de leur intensité en progressant vers notre région.
Mais ils pourront encore produire localement :
La chronologie devient maintenant plus précise.
Les cellules devraient progressivement perdre en intensité en avançant vers l’est, mais leur trajectoire exacte restera déterminante.
La prévision de jeudi évolue également.
L’ambiance sera donc chaude et potentiellement lourde avant les passages instables.
La Normandie constitue la première région de notre périmètre directement placée sur la trajectoire des orages venant de l’ouest.
La façade Manche sera concernée en premier, puis l’intérieur des terres et la vallée de la Seine.
La région reste encore relativement calme ce soir.
Mais la situation changera en fin de nuit.
Le Nord pourra également être concerné par les cellules remontant vers la frontière belge.
Somme, Oise et Aisne devront être suivies selon la trajectoire exacte des orages provenant de Normandie et du bassin parisien.
Après une soirée encore chaude, la dégradation gagnera progressivement le bassin parisien au cours de la nuit.
Le nord francilien sera particulièrement à surveiller lors de la progression des orages vers les Hauts-de-France.
Le Grand Est reste encore en marge de la dégradation principale cette nuit.
Jeudi, l’atmosphère deviendra cependant plus chaude et instable.
Des averses ou orages pourront progressivement apparaître.
La Belgique constitue désormais l’une des zones importantes à surveiller.
Ce soir, les dernières averses disparaîtront progressivement et des éclaircies reviendront temporairement.
Mais jeudi matin, la situation changera.
Elle progressera ensuite vers le nord du pays tout en perdant progressivement de son activité.
Une accalmie temporaire devrait suivre.
Des orages pourront alors produire localement :
L’Ardenne belge et les provinces proches de la frontière française devront également être surveillées.
Jeudi, évitez également les traitements foliaires : ils risquent d’être rapidement lessivés par les averses.
Après la chaleur et les orages, un air beaucoup plus frais et océanique reprendra rapidement le dessus.

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
JPh Rumilly
- Grand Sage