Engrais verts.
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Bastien
- Semis timide

- Commune : Rubrouck
- Génération : 20 ans et plus
Re: Engrais verts.
elle devait être vraiment toute petite alors ? ça me surprend pourtant on a eu de belles gelées cette hiver .
-
Maryka
bin non et j'en ai encore que j'ai enlevéBastien a écrit :elle devait être vraiment toute petite alors ? ça me surprend pourtant on a eu de belles gelées cette hiver .
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
re bonjour dans ce post
pour le compléter, j'y met 1 photo de ma parcelle de phacélie ce jour.... plus quelques amis
pour le compléter, j'y met 1 photo de ma parcelle de phacélie ce jour.... plus quelques amis
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
Auteur du sujet - Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Jolie parcelle, agréable 
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Bastien
- Semis timide

c'est beau , mais malheureusement si tu veux semé cette parcelle cette année, c'est le moment de faucher maintenant que c'est fleuri . De même si tu le gardes attention, après il va y avoir plein de graines de moutarde et de phacélie .
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
oui mais je me tate pour la faucher ??
1- je n'a pas l'intention de semer cette année je garde cette parcelle au repos pour tomates et gourges l' année suivante si je fauche c'est pour y remettre un engrais vert ? ou autre ?
2 les graines de moutarde et de phacélie sont "gérable" comme adventice (c'est pas du liseron ou de la renoncule )
3 c'est une façon de récupérer des graines de phacélie (là par contre si tu as un truc je suis prenneur !!!)
4 les engrais verts (et c'est un autre aspect je je voulais aborder par mes photos ) sont un atout pour la biodiversité du jardin (pollinisateur bourdon, insectes auxilliaires comme les syrphes)
Et 5 c'est beau !
a b tot
1- je n'a pas l'intention de semer cette année je garde cette parcelle au repos pour tomates et gourges l' année suivante si je fauche c'est pour y remettre un engrais vert ? ou autre ?
2 les graines de moutarde et de phacélie sont "gérable" comme adventice (c'est pas du liseron ou de la renoncule )
3 c'est une façon de récupérer des graines de phacélie (là par contre si tu as un truc je suis prenneur !!!)
4 les engrais verts (et c'est un autre aspect je je voulais aborder par mes photos ) sont un atout pour la biodiversité du jardin (pollinisateur bourdon, insectes auxilliaires comme les syrphes)
Et 5 c'est beau !
a b tot
Antoine de Saint-Exupéry

-
Bastien
- Semis timide

- je te conseille effectivement de ressemer un engrais vert qui passera l'hiver . La moutarde que tu as là n'en a plus pour longtemps et la phacélie c'est pareil , maxi jusqu'à début aout . Car les tomates et les courges c'est pas avant mai de l'an prochain, ça fait long quand même .
- oui c'est sûr, la moutarde et la phacélie c'est gérable mais si tu laisses tout ça mûrir c'est quelques miliers de moutarde que tu vas avoir + la phacélie . Et les graines peuvent rester dans le sol et germer à tout moment dès que les conditions seront favorable .
Par exemple, cette année j'ai de la phacélie qui a levé au milieu de mes oignons alors que je n'en ai pas mis depuis l'hiver 2008/2009.
- pour récupérer les graines de phacélie, attend qu'elles deviennent brunes et que ça commence à sécher , tu secoue, frappe ... au dessus d'un drap pour récupérer les semences . fait ça un jour de beau temps sans vent . Mais n'attend pas trop longtemps pour le faire car quand c'est trop mûr les graines tombent toutes seules .
a+
- oui c'est sûr, la moutarde et la phacélie c'est gérable mais si tu laisses tout ça mûrir c'est quelques miliers de moutarde que tu vas avoir + la phacélie . Et les graines peuvent rester dans le sol et germer à tout moment dès que les conditions seront favorable .
Par exemple, cette année j'ai de la phacélie qui a levé au milieu de mes oignons alors que je n'en ai pas mis depuis l'hiver 2008/2009.
- pour récupérer les graines de phacélie, attend qu'elles deviennent brunes et que ça commence à sécher , tu secoue, frappe ... au dessus d'un drap pour récupérer les semences . fait ça un jour de beau temps sans vent . Mais n'attend pas trop longtemps pour le faire car quand c'est trop mûr les graines tombent toutes seules .
a+
-
phoenix 62
- Feuille agitée

merci pour les conseils bastien pour la récupération des graines et le reste
les phacélies sont en fleur depuis le début de la semaine à quand selon toi la récupération de graine ? estimation ?
(bcause je part en vacance fin juillet 15 j )
aprés la fauche et la recupération des graines je pensais laisser le tout se dégrader sur place (comme un paillage plus un peu de tontes) puis resemer ensuite en sept mais quoi ? selon toi
j'ai de l'avoine de la moutarde de la phacélie (récuperée) je peux avoir d'autres céréales .... de la vesce de la féverole mais je préfère évité les fabaceae (soupçon de maladie virale sur les haricots de cette parcelle l'an dernier)
a b tot
Antoine de Saint-Exupéry