Jardin26 : 2012 c'est parti !

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Lille
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Jardin26 : 2012 c'est parti !

Message par Jardin26 »

Dans la serre : la table de semis devient la table de repiquage :
Image

Les tomates noires de Crimée, les St Pierre et quelques cerises attendent le repiquage (dès que monsieur aura fini de préparer la parcelle qui leur est destinée), les plants sont beaucoup moins beaux que ceux que je vois en jardinerie, mais bon, c'est moi qui les ait semés, et euh... ben je suis trop fière de moi pour les abandonner. Un second semis de poireaux lève (le premier était une totale désillusion, mais bon, j'étais optimiste en mars hum hum). Du cèleri-branche commence à avoir de vraies feuilles, repiquage envisagé.

Un gros plan sur les potimarrons qui ne tarderont pas à faire connaissance avec leur emplacement en pleine terre :

Image

Et sur un concombre que je dois vite mettre en place sous la serre. Il y a même une petite fleur jaune. Par contre, je n'ai pas encore bien compris comment ça se taille cette histoire. Bon je vais le repiquer, l'attacher au toit avec une ficelle, et euh...continuer à étudier ça...

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: jardin26,

:chapo: :super:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Jardin26 »

Héhé Philippe ! Oui il faut garder le moral, c'est pas la météo qui me donne la patate (oups, façon de parler, j'ai fait l'impasse sur les PdT cette année...)

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager la floraison d'un lupin qui sort d'on ne sait où. Il est un peu mal placé en fait, mais il est tellement beau... j'essaye d'en faire des boutures pour organiser un peu les plates-bandes.

Image

Et pour finir cet inventaire à la Prévert, j'ai reçu ma commande de graines sur Internet, et il me reste à semer :
- des haricots verts Aiguillon
- des haricots flageolets
- des fèves
- des pois mangetout
- des pois chiches (aucune idée de comment ça marche)
- des mini-citrouilles
- des tomates coeur de boeuf
- des choux de Bruxelles (2 variétés au programme, pour l'automne et pour l'hiver)
- des brocolis (aucune idée de comment ça marche non plus)
MMmmmmm j'adore véritablement les bouquins sur le jardinage, mais je trouve qu'il manque toujours des photos des petites pousses (ça me faciliterait bien la vie de savoir si c'est une levée de légumes ou une levée d'asters quand je sème en place... pardi !).
Et puis je dois me remettre au boulot sur les trucs qui n'ont rien donné pour le moment : les betteraves, les carottes et la poirée sont pour le moment un fiasco total : zéro germination, zéro levée. Gggrrrr je vais me facher tout rouge moi !

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus

Message par quentin »

:elo:
Très beau jardin Jardin26 :pote:
Et le lupin est magnifique :love:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Jardin26,

pas mieux que Quentin,
superbe ton lupin :chapo:

Pour le déplacer et lui garder fière allure, l'idéal serait de déplacer la souche au printemps dès les premiers signes de reprises. Tu peux même éclater la souche en 2 ou 3 :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

Jardin26 a écrit :
Le potager est infesté d'asters, qui poussent plus vite que mes semis, et c'est parfois décourageant. En particulier les jeunes épinards semblent beaucoup souffrir de cette compétition, et il n'est pas facile de les débarasser de leurs hôtes indésirables lorsque les pousses sont toutes jeunes et si fragiles. J'étudie les possibilités pour limiter la repousse : je pense à semer de la moutarde dès qu'un emplacement se libère. J'envisage aussi de recouvrir de cartons certaines zones pour passer l'hiver. Pailler me paraît difficile, le potager est immense, peu accessible pour déménager des bottes de paille. Et je suis complètement opposée au désherbage chimique (est-il besoin de le préciser). Si vous avez des idées, je suis preneuse !

essaye d'en distribuer un max autour de toi ;-)
Pour la courgette de la photo, un simple petit coup de pelle ou autre pour légèrement retourner la terre, et c'est bon!
Moutarde et carton, bonnes idées!
Tes asters sont-ils annuels ou vivaces? S'ils sont annuels, et que tu les arrache tous cette année avant la montée en graine, ils ne devraient plus t'ennuyer l'année passée.
J'ai été bluffée avec le semis de moutarde en engrais vert! au printemps, plus de mauvaises herbes! sauf les prêles...
Pour les cartons, il faut les laisser jusqu'à ce qu'il se désagrègent. Et il faut que le carton reste de nombreux mois en place, sur une grande parcelle si possible (si pas, les mauvaises herbes poussent à côté) Attention que certaines plantes arrivent à percer le carton! la prêle par exemple!

miam miam des fraises!

superbe, ton concombre !

joli et super étonnant ton lupin ! en plus, quel volume !!

Image

Auteur du sujet
Jardin26
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Jardin26 »

Merci pour vos encouragements et vos bons conseils ! Ca me remonte un peu le moral et me fait oublier les petits échecs !
Je pense que mes asters sont annuels, mais ils sont difficiles à dompter pour plusieurs raisons :
- nous avons désherbé à la main à l'automne dernier, lorsque nous avons récupéré le jardin. Les asters étaient déjà bien hauts (60 cm je dirais) et fleuris. En désherbant, nous les avons forcément re-semés. Même si je vois un mieux et que le travail était moins pénible depuis mars, ils poussent régulièrement sur tout espace non occupé.
- comme notre parcelle est un jardin ouvrier, nous sommes entourés d'autres jardins...eux-même infestés. Malgré le "roulement de locataire" qui a eu lieu cet hiver, certains jardins ne semblent pas avoir trouvé de jardinier courageux, et des parcelles voisines restent peu ou mal entretenues...et donc pleines d'asters ! J'espère limiter la croissance sur mon territoire, mais je ne me fais pas trop d'illusions.
Les asters sont vraiment la principale mauvaise herbe qui nous embête, car la guerre que nous avons menée semble porter ses fruits sur les autres types d'envahisseurs : je ne vois que très peu de Bourses à Pasteur, quasiment plus de plantin ou autres graminées.

Si j'arrive à bouturer quelques lupins, je vous tiens au courant, j'ai l'impression qu'il y aura des preneurs !

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Message par auroreg Tournaisis »

je comprends... :naz:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »