le potager sans travail du sol c'est ici chez Bastien ;)

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Re: le potager sans travail du sol c'est ici chez Bastien ;)

Message par Bastien »

mon sol est argileux ( plus de 70%) , là il y a maintenant un gradient progressif . en surface c'est de l'excellente terre noire et à 30cm de profondeur c'est de l'argile quasi pure .
Le potager est cultivé depuis une bonne dizaine d'année . Au début motoculteur tout les printemps . Très rapidement pour certaine culture comme les potirons je n'ai travaillé que la zone de plantation et paillage sur le reste . J'apporte un peu de compost maison de temps en temps en fonction de la production .
J'ai arreté de passer le motoculteur il y maintenant trois ans et depuis l'an dernier premier semis sans travail du sol , pour arriver cette année à ne plus travailler le sol du tout sauf avant pomme de terre et oignon/ail/échalotte . Et encore avant les bulbes j'aurai pu m'en passer .
Le sol s'améliore progressivement . Moins on le retourne et plus la " bonne terre " , la matière organique s"accumule en surface .
Et non il n'est pas nécessaire de passer par du travail conventionnel avant d'aborder cette technique . Au contraire, c'est même presque plus facile de commencer directement car on ne perturbe pas le sol et ses habitants par le sol passage du motoculteur par exemple . Par exemple en retournant le sol , on enfouie des microorganismes présents naturellement en surface . Or ils ont besoins de dioxygène pour vivre et en les enterrants , on leur rend la vie plus difficile et beaucoup meurt
privé de dioxygène ... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre bonnes raisons de ne pas retourner le sol , ni même le travailler .

oui je sais que je peux héberger sur le site , mais comme je l'ai dis c'est beaucoup plus simple et rapide de procéder ainsi . En effet l'album est créer automatiquement par le logiciel une fois les photos importer sur le pc . J'ai juste à légender et cliquer sur publier . voila je suis désolé pour l'austérité du lien ... mais je n'ai vraiment pas le temps de publier les photos une par une .

ellada

Message par ellada »

Bastien, c'est toujours un plaisir pour moi de regarder tes photos de ton jardin.

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Bastien a écrit :oui je sais que je peux héberger sur le site , mais comme je l'ai dis c'est beaucoup plus simple et rapide de procéder ainsi . En effet l'album est créer automatiquement par le logiciel une fois les photos importer sur le pc . J'ai juste à légender et cliquer sur publier . voila je suis désolé pour l'austérité du lien ... mais je n'ai vraiment pas le temps de publier les photos une par une .
Bonjour,

Ah la jeunesse, déjà débordée :clin:

Merci pour tes précisons de sol ! :pote:

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

Auteur du sujet
Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

voici des nouvelles du jardin , avec la pluie qu'on a eu ça a bien poussé ! enfin regarder vous verrez : http://picasaweb.google.com/bastienvtt/ ... directlink

:clin:

et oui désolé , c'est encore un horrible lien . . .

Maryka

Message par Maryka »

comment fais-tu pour replanter dans le trèfle après ? :hum:

Auteur du sujet
Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

pour les semis ( haricots , pois ... ) j'ai placé des cartons dessus . Ainsi le trèfle est étouffé , les vers de terre et toute la faune du sol me digère tout ça et un bout d'un mois , c'est prêt à semer .

Pour les plantations, je plante directement dedans en arrachant le trèfle autour .

Maryka

Message par Maryka »

ah ok , ca fait un beau tapis vert n'empêche :ohoh:

Auteur du sujet
Bastien
Semis timide
Semis timide

Message par Bastien »

oui et en plus ça fleuri , là il vient d'être broyé mais d'ici une semaine , il y aura plein de fleurs blanches pour les insectes butineurs :clin:

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »