butage pomme de terre

Taille, division, bouturage, greffe, marcottage, semis, bonsaï et bien d'autres encore... Toutes les techniques spécifiques et méthodes de cultures particulières.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
angelo
Semis timide
Semis timide
Commune : Savenay
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Re: butage pomme de terre

Message par angelo »

regis02 a écrit :il fait toujours beau en bretagne tout le monde sait ça !! alors le gele tu pense il as autre chose a faire que de visité ta region lol tu habite loin de la cote ( je relativise la cote n'est jamais très loin en bretagne ) :ohoh:
bonjour regis

ont est a peu près a 20 klm a vol de mouette de la cote c es vrais qu on a un micro clima mais bon ont est pas a l abris d un bon coup de gel non plus :bref:

Bastien
Semis timide
Semis timide
Commune : Rubrouck
Génération : 20 ans et plus

Message par Bastien »

dis donc vous plantez vachement serré, 45cm entre-rang ça fait pas beaucoup pour des pommes de terre . L'optimum est vers 75cm d'écartement, afin d'avoir des buttes les plus volumineuses possibles, car qui dit buttes plus volumineuses , dit plus de place pour les pommes de terre et donc meilleur rendement . Cela permet aussi une bonne circulation de l'air, ce qui est favorable pour éviter le mildiou notement . Certains agriculteurs vont même jusqu'à des écartements de 90cm et aucune perte de rendement n'est observé par rapport à une plantation à 75cm entre-rang .

Ensuite pour ne pas avoir de problème de desherbage ( ce qui motive souvent vos buttages multiples ), je paille avec des tontes de gazon fraiche. ça permet ainsi de couvrir le sol, il n'y a donc pas de levée d'adventices .
En se décomposant, ça apporte les éléments nutritives nécessaires à la culture ( surtout l'azote ) . Et on maintient ainsi l'ensemble de la butte humide et on peut observer que la butte est entièrement colonisée par les racines. On a une meilleur exploration du volume de terre et donc des plantes plus fortes et plus productives .
Et je n'ai pas eu besoin d'arroser, le sol était toujours frais dans la butte et je n'ai observé aucun signe de stress hydrique sur mes plants .
Avec cette technique, l'an dernier , j'ai également pû conserver mes pommes de terre saines jusqu'à la récolte le 31 aout ! je n'ai absolument eu aucune trace de mildiou et le feuillage était encore bien vert . J'aurai pû les laisser pousser encore mais j'ai dû les récolter uniquement par manque de temps ensuite .
Alors que les années précédentes, où je ne paillais pas, les plants étaient parfois complétement détruit par le mildiou dès début juillet ! à voir si j'obersve cela cette année encore .

keller jean
Semis timide
Semis timide
Commune : zaventem (b)
Génération : 60 ans et plus

Message par keller jean »

]Bonjour,

L'année dernière, ma première plantation de pdt en suivant les infos reprises ci-dessous: (tout de la récup)

1. terre doit être à minimum 10° et pas mouillée, pour les régions climat doux le 15.3, sinon "aux LILLAS"pour le Nord
2. sillon de 10 à 12 cms
3. germes vers le haut tous les 30 cms, refermer en 1 léger buttage. dès que le plant est bien sorti buter de 2o cms (les infos de CHTIPAT sont bonnes)
4. distances entre les butes de 65 à 70 cms pour une bonne ventilation et entretien ... un 2ème butage peut-être entrevu pour un bel épanouissement du pied et une production latérale.la butte sera d'autant plus importante la distance entre les lignes le permet.

ma récolte:50 m linéaires, des DÉSIRÉE (tardives 150 jours) enveloppe rouge à chair jaune et ferme, j'en consomme encore (voir photos potager 2010 de jean à Zav...).

une réserve de grenaille pour cette saison 2011 bien que cela soit déconseillé;
jk
feuillage et fleurs
feuillage et fleurs
HPIM2379.JPG (168.18 Kio) Vu 1155 fois
et encore...
et encore...
pdt 004.jpg (158.89 Kio) Vu 1155 fois
DÉSIRÉE que je vous aime
DÉSIRÉE que je vous aime
pdt 001.jpg (194.45 Kio) Vu 1155 fois
Modifié en dernier par reddroopy le 10 févr. 2011 19:26, modifié 1 fois.
Raison : le fichier n'était pas joint ;-), ne pas oublier après avoir "envoyé la photo" de cliquer sur "insérer dans le message"

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

superbe production jean!
pour la culture des pdt jean on peut dire que tu as la fritte une fois!!!! :mdr:
tu m'escuseras jean mais je viens d'aller voir "rien à declarer" avec dany boon et le tonton flingeur benoit b..,alors tu comprends je suis rester marquè! :mdr: :mdr:

lienard.jean-louis
Semis timide
Semis timide
Commune : berlaimont
Génération : 50 ans et plus
Passion : Les champignons

Message par lienard.jean-louis »

bonjour a tous comme regis02 je butte en deux fois par contre je plante les pommes de terre avec un plantoir a bulbe :lol:

keller jean
Semis timide
Semis timide

chtipat59123 a écrit :superbe production jean!
pour la culture des pdt jean on peut dire que tu as la fritte une fois!!!! :mdr:
tu m'escuseras jean mais je viens d'aller voir "rien à declarer" avec dany boon et le tonton flingeur benoit b..,alors tu comprends je suis rester marquè! :mdr: :mdr:
le film à duinkerk ou familia?

keller jean
Semis timide
Semis timide

lienard.jean-louis a écrit :bonjour a tous comme regis02 je butte en deux fois par contre je plante les pommes de terre avec un plantoir a bulbe :lol:
bonjour,
la profondeur reste la même? 10 à 12 cms?
jk

keller jean
Semis timide
Semis timide

[quote="chtipat59123"]superbe production jean!
pour la culture des pdt jean on peut dire que tu as la fritte une fois!!!! unquote]

Chtipat, :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: mis à part ta jalousie .... :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
sans les franco-belges plus moyen de rire....

sur la photo au fond de la caisse rouge... peux-tu me dire de quelle sorte sont ces petites pdt biscornues et savoureuses...
jk
?
?
pdt 001.jpg (194.45 Kio) Vu 1143 fois

Répondre

Retourner vers « Aux différentes techniques »