Quelle alternative à la tourbe ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : mouscron
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Quelle alternative à la tourbe ?

Message par quentin »

Bastien a écrit :et j'oubliais, j'ai récemment vu le film " la magie des haies " ( que je recommande au passage ) et ils expliquent qu'autrefois quand on avait besoin de terreau pour rempoter ces fleurs .... on allait se servir directement dans les arbres creux ( arbres têtard/ trognes ... ) . Et en effet c'est un excellent substrat très semblable à la tourbe .
intéressant :super:
mais je doute que ce soit possible à échelle industrielle comme c'est le cas pour le terreau.
je vous donne ce lien intéressant qui référence les terreaux sans tourbe :
http://www.pole-tourbieres.org/docs/lis ... tourbe.pdf

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

[quote="emille"]Il me semble, mais ne n'ose l'affirmer, que l'on ne trouve pratiquement plus de tourbe en jardinerie. De plus elle coute bcp plus cher que les terreaux de rempotage.
Les terreaux aujourd'hui, il y a à boire et à manger! On trouve toute sorte de produits, un peu comme les lessives qui lavent encore plus blanc...[/quote]

Salut,

Emile, il y a un majorité de tourbe dans des terreaux bon marché, que ce soit chez Col..yt, A..i, Li.l et j' en passe.

De plus la tourbe blonde est vendue dans toutes les jardineries et magasins de bricolage.
Peu importe, le consommateur est le maître absolu et même si les alternatives ne comblent pas les rayons, c'est nous qui guidons les commerciaux...

Le problème de la tourbe, c'est son prix (et son poids !).
Pour sauver les tourbières, soit on taxe au maximum pour dissuader, soit on interdit.

Mais sommes-nous prêt comme le dit Phoenix à acheter des plants plus chétifs, moins fleuri, ... et sommes-nous prêt à mettre le prix ou la main à la pâte dans ce monde en sprint pour sauver les tourbières ... :ohoh: :ohoh: :ohoh:

A méditer mais j'en suis convaincu, l'éducation sauvera une partie de l'avenir :sage:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

je ne vois pas pourquoi les plants seraient plus chétifs sans tourbe ?
la tourbe n'apporte aucun engrais.
le terreau qu'on achète à été additionné d'1kg d'engrais universel par m³ de terreau.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :je ne vois pas pourquoi les plants seraient plus chétifs sans tourbe ?
la tourbe n'apporte aucun engrais.
le terreau qu'on achète à été additionné d'1kg d'engrais universel par m³ de terreau.
:elo:

le control quentin ... le control
la tourbe inerte mais substrat absorbant de choix permet de tout controler
surtout en matière d'apport d'engrais et d'hormones (moins de dégradation avec la tourbe)
en ce moment il doit avoir encore des fraisiers dans les jardineries
compare un plant bio et un "normal"
le bio te parait "chétif" alors que le normal ... ben c'est lui !!!
le bio a un système racinaire fort dejà adapté à capturer les éléments l'autre on lui a un peu maché le boulot
alors il a developpé l'aérien (feuilles et fleurs )
:ohoh: et ça tombe bien c'est plus vendeur :clin:
si un jour tu vois quelqu'un qui dépote les plantes en jardinerie avant de les acheter
demande lui "bonjour, vous ne seriez pas Phoenix de Jardin du nord ? "

:chut: une plante c'est comme un iceberg les 2/3 de la réussite c'est sous la surface que ça se passe

aprés la tourbe dans les terreaux c'est du remplissage : du volume pas cher mais qui n'apporte rien
bon aprés je préfère avoir de la tourbe que des billes de polystyrène :ohoh:

question ? que faire alors pour les plantes carnivores où la tourbe est le substrat recommandé ?

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

merci pour les explications.
oui donc si je comprends bien tout ce qu'on achète en jardinerie est plus ou moins fait en hydroponie dans la tourbe :grr:
je regarderais dans les jardineries si je ne te vois pas :clin:
pour les plantes carnivores, je propose d'arrêter la destruction des tourbières et de les laisser dans leur milieu naturel.
la destruction des tourbières ne dépend que de nous, consommateur.
si on n'achète plus de tourbe, on arrête la destruction.
mais faut avouer que l'état ne fait pas grand chose non plus pour inciter à acheter mieux.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

quentin a écrit :pour les plantes carnivores, je propose d'arrêter la destruction des tourbières et de les laisser dans leur milieu naturel.
la destruction des tourbières ne dépend que de nous, consommateur.
:elo:
je comprend ton point de vu :pote: en partie du moins

mais pourquoi accepter les plantes de milieu acide ??? azalées et rhodo qui n'ont rien à faire ici car la plupart de nos sols sont alcalin ! alors oust !
:bref: et puis le climat n'arrange rien
tient ! les exotiques comme palmier, olivier ,... idem ! oust !
et les tomates ???? abération de cultiver des tomates dans le nord !!! pouquoi on insiste !!!

OK j'ai grossis le tableau :naz: le phoenix pardon droop pour les tomates :top:
c'est le propre de l'homme de vouloir tous controler: d'adapter de milieu et non de s'adapter au milieu
si la tourbe exploité ne servait qu'a la culture des plantes carnivores on en serait pas là aujourd'hui

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée

Message par quentin »

c'est moi qui as un peu exagéré en parlant des plantes carnivores.
je comprends qu'on veuille des plantes carnivores chez soi, il y en a des très belles :pote:
autre chose à propos des tourbières, il ne faut pas oublier non plus qu'avant on utilisait la tourbe comme combustible, ce qui a largement du contribuer à son épuisement.
et pour revenir aux plantes carnivores, celles-ci peuvent très bien vivre dans la sphaigne vivante sans aucun problème.
la tourbe on peut vraiment s'en passer :super:

phasme
Semis timide
Semis timide
Commune : Cappelle en pévéle
Génération : 16 ans et plus

Message par phasme »

en horticulture la tourbe (blonde principalement ) est surtout utiliser pour sa rétention en air et sa porosité, mais plus aucun horticulteur n'utilise de tourbe pur (ou alors pour des cultures bien spécifique ) généralement les substrat pro sont composé de tourbe (60%) le reste c'est des élément drainant comme la perlite ou d'autre composant comme la fibre de coco et argile après tout dépend de la culture ça peut varier fortement ainsi un substrat pour faire des motte sera composé de 80% de tourbe brune car elle se compacte bien et a un fort pouvoir de rétention en eau .

Le "terreau de feuille " a été utilise en horticulture pendant des années, mais il cause beaucoup de problème, notamment au niveau des maladies fongique et des ravageurs, de plus je croit qu'il est désormais interdit de ramasser sont terreau de feuille en foret (ce que certain horticulteur on fait il y as plusieurs dizaines d'années )
Répondre

Retourner vers « Aux sols »