phoenix 62 a écrit :![]()
quentin je parle de surinfection et non de désinfection
la question qui te faut te poser c'est pourquoi les maladies prospères dans un potager et non dans leur milieu naturel ?quentin a écrit :Quand on regarde sur terre, partout où l'homme n'intervient pas la nature est luxuriante pourtant il y a aussi des plantes malades donc cette idée de désinfection me dépasse.
Les maladies ne prosperent pas spécialement dans mon pote agé.
J'ai bien un ou deux trucs malades mais sans plus, pas pire que dans la nature j'ai l'impression.
parce ce n'est pas leur milieu ou leur conditions de prédilection et donc affaiblies les parasites naturels de la plante en profite de plus le mode de sélection variétale des plantes potagères à aussi affaibli leurs défenses naturelles
quoi que l'on fasse un potager est et reste un milieu contrôlé par l'homme et ne sera jamais une jungle luxuriante car ce n'est pas le but
A moins de ne cultiver que des plantes réellement adaptées aux conditions de notre région ... alors là dans ta "friche" régionale ... tu peux oublier : la pommes de terre, les tomates, les haricots, poireau, maïs, ... et autres poivrons et aubergines je n'en parle même pas
Oui c'est clair qu'on cultive des choses pas du tout adaptées
C'est d'ailleurs ridicule car les légumes sauvages sont meilleurs pour la santé.
Mais l'homme est ainsi fait, il veut tout contrôler.
par contre pour moi la permaculture permet, en préservant au maximum les sols et la biodiversité , d'optimiser les chances de résistance des plantes et de contrôler des parasites et le fait de laisser ou non les résidus ne change pas grand chose c'est anecdotique pour moi il faut voir la permaculture dans son ensemble
Tout à fait
Déjà avoir une plante bien nourrie par un bon sol, c'est beaucoup de problèmes évités.
ab tot
J'ai remarqué que la terre est beaucoup plus meuble à cet endroit là.eveliotis a écrit :![]()
Et qu'en est-il du bénéfice de laisser les systèmes racinaires en places ?
Même comparé à une terre paillée de débris végétaux il y a une réelle différence.
Cela démontre bien que les engrais verts, il faut en user et en abuser.

dans la zone du message concerné.