Laisser les végétaux en place au potager ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Laisser les végétaux en place au potager ?

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit ::elo:

quentin je parle de surinfection et non de désinfection
quentin a écrit :Quand on regarde sur terre, partout où l'homme n'intervient pas la nature est luxuriante pourtant il y a aussi des plantes malades donc cette idée de désinfection me dépasse.
la question qui te faut te poser c'est pourquoi les maladies prospères dans un potager et non dans leur milieu naturel ?

Les maladies ne prosperent pas spécialement dans mon pote agé.
J'ai bien un ou deux trucs malades mais sans plus, pas pire que dans la nature j'ai l'impression.


parce ce n'est pas leur milieu ou leur conditions de prédilection et donc affaiblies les parasites naturels de la plante en profite de plus le mode de sélection variétale des plantes potagères à aussi affaibli leurs défenses naturelles

quoi que l'on fasse un potager est et reste un milieu contrôlé par l'homme et ne sera jamais une jungle luxuriante car ce n'est pas le but
A moins de ne cultiver que des plantes réellement adaptées aux conditions de notre région ... alors là dans ta "friche" régionale ... tu peux oublier : la pommes de terre, les tomates, les haricots, poireau, maïs, ... et autres poivrons et aubergines je n'en parle même pas

Oui c'est clair qu'on cultive des choses pas du tout adaptées
C'est d'ailleurs ridicule car les légumes sauvages sont meilleurs pour la santé.
Mais l'homme est ainsi fait, il veut tout contrôler.


par contre pour moi la permaculture permet, en préservant au maximum les sols et la biodiversité , d'optimiser les chances de résistance des plantes et de contrôler des parasites et le fait de laisser ou non les résidus ne change pas grand chose c'est anecdotique pour moi il faut voir la permaculture dans son ensemble

Tout à fait
Déjà avoir une plante bien nourrie par un bon sol, c'est beaucoup de problèmes évités.


ab tot
eveliotis a écrit ::elo:

Et qu'en est-il du bénéfice de laisser les systèmes racinaires en places ?
J'ai remarqué que la terre est beaucoup plus meuble à cet endroit là.
Même comparé à une terre paillée de débris végétaux il y a une réelle différence.
Cela démontre bien que les engrais verts, il faut en user et en abuser.


Répondre

Retourner vers « Aux sols »