Il faudra seulement mieux s'organiser l'année prochaine, les fleurs ont été oubliées, les condimentaires aussi, trop de tâches, trop de froid, trop de soleil, pas assez de ... aih aih aih
Haricots Lady Di et Corona
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Lisa
Auteur du sujet - Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Haricots Lady Di et Corona
Oui la patience est de mise d'ailleurs il semblerait que quelques légumes poussent dans l'ensemble du potager.
Il faudra seulement mieux s'organiser l'année prochaine, les fleurs ont été oubliées, les condimentaires aussi, trop de tâches, trop de froid, trop de soleil, pas assez de ... aih aih aih
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Lisa,et à chaque saison ses surprises (bonnes ou mauvaises).
Seconde vertu du jardinier : se souvenir de ses erreurs

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Lisa

Je ne sais pas si la production sera meilleure ou non plus tard, pour le moment c'est quelques haricots par grappe.
Les papillons verts et jaunes sont dessus toute la journée.
Quelques abeilles ont appris à butiner les fleurs rouges aussi elles viennent maintenant.
Les haricots à fleurs rouges 'Corona) donnent des haricots longs ; Il ne faut surtout pas les cueillir comme je l'ai fait jusqu'à présent
Les haricots à fleurs blanches (Lady Di) donnent des fruits courts, larges, velus et râpeux. C'est pareil il faut attendre. Si on se base sur les haricots nains on cueille et on passe à côté d'un solide haricot costaud dont l'esthétique est loin de rappeler son égérie.
Le goût n'est pas mauvais
Comme décoration c'est pas mal du tout.
Comme rendement c'est à voir sur le tard. Evidemment au poids ils se rattrapent.
-
Lisa

Il est décrit comme un haricot décoratif qu'on peut aussi manger.
Pour ses qualités décoratives c'est joli surtout Lady Di et Corona mélangés .
Pour ses qualités nutritionnelles : je trouve dommage qu'on n'en parle pas assez. Il est dense, charnu, contient des fibres, et il est très basique (peu acidifiant).
C'est un légume au goût de haricot qu'il serait dommage de juger comparativement au haricot vert sur un aspect social peu raffiné (ex: je ne peux pas présenter ça à table). Il y a des personnes qui pourraient refuser d'en manger à ce titre.
Pourtant j'en ai mangé sans a priori car mon souvenir portait plutôt sur des haricots cuisinés à l'espagnol, bonne sauce tomate épaisse à l'huile d'olive et c'est délicieux. J'en ai aussi mijoté doucement moitié huile moitié eau avec de l'ail ou de la muscade et d'autres épices et c'est délicieux. J'en ai aussi fait en fricassée accompagnant d'autres légumes, carottes, pommes de terre etc.. et c'est très bon.
Il ne dépare pas en tant que tel si on le considère seulement comme un légume vert.
Il a une qualité essentielle il est très productif. J'avais planté 20 pieds sur deux rangs rapprochés. Ils auront sur le mois d'août (qui n'est pas fini certes) probablement atteint 7 à 8 kgs de haricots.
Meme le haricot beurre Fructidor planté à côté n'atteint pas le quart de ce volume.
A l'heure où il est difficile de bien se nourrir pour un coût modéré je me suis dit qu'il était juste de souligner les aspects positifs de cette variété. Je n'ai pas souvenir qu'on ait parlé de ce légume qui n'est pas difficile à cultiver pour aider les gens qui sont en demande de nourriture fraiche et vitaminée. Je fais un petit effort pour qu'on en parle.
Allez à table
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Merci lisa pour cette belle synthèse 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"