[Débat] Le développement durable

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1486
Enregistré le : 22 août 2013 11:47
Commune : 59100
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le potager

[Débat] Le développement durable

Message par pudibonde59 »

BAH je ne sais quoi dire ...
est il encore possible de vivre sans polluer ?
est il encore possible de vivre en autarcie ?
on vit en circuit fermé sur notre bonne vieille planète ...
est ce que tout le monde pourrait se mettre au " bio" ?


Avatar du membre

Auteur du sujet
quentin
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 7246
Enregistré le : 04 avr. 2010 20:48
Commune : mouscron
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager

[Débat] Le développement durable

Message par quentin »

phoenix 62 a écrit :
chagran a écrit :Pour consommer moins d'énergie, de matériau ... il est logique de concentrer la population dans les villes.
La France est un peu une exception dans ce domaine.
En vivant éloigné des villes, nous empiétons sur les terres cultivables et nous consommons plus d'énergie;
:pote: excellente réflexion :super:

que les âmes sensibles et susceptibles n'ouvrent pas le texte ci dessous :clin:
:ohoh: prochain débat : "être propriétaire d'une maison individuelle et jardiner est-ce si écologique que ça ..... ? "
:ohoh: et phoenix a oublié de spoiler :naz:

ab tot
L'idéal ce serait d'imposer les toitures plates et la végétalisation.
La surface en ville est énorme et on pourrait faire pousser quantité de légumes et céréales sur ces parcelles artificielles.
Ça ne m'étonnerait pas qu'on puisse nourrir 1/4 de la ville comme ça.
pudibonde59 a écrit :BAH je ne sais quoi dire ...
est il encore possible de vivre sans polluer ?
est il encore possible de vivre en autarcie ?
on vit en circuit fermé sur notre bonne vieille planète ...
est ce que tout le monde pourrait se mettre au " bio" ?
Vivre sans polluer : oui
En autarcie : oui
en circuit fermé : non car on utilise énormément de ressources fossiles, pas seulement les carburants. Et certaines ressources sont déjà épuisées.
au bio : oui si on ne fait pas de la monoculture intensive.


Avatar du membre

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 3719
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:02
Commune : St Pol sur Ternoise
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Féminin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager

[Débat] Le développement durable

Message par Petite Capucine »

:ohoh: :ohoh: :ohoh:

Tout se dit! Mais il faut déjà avoir une réflexion, sur l'origine de nos "produits", pour en mesurer l'impact....

- un bon jus d'orange.... :grr:
- un smartphone ou autre :jaune:
- un habit :rouge:
- un bouquet de fleur :ohoh:


et la liste est longue...il y a de quoi en être "malade"...

Je vous laisse cogiter.... :lol:

Bref, réduire ses envies au minimum ( il y en a plein qui ne "consomme" rien :chut: ), et consommer local :hum:


Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5850
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : Vioménil
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

[Débat] Le développement durable

Message par Filaine »

:elo: Très intéressant tout ça! Image


Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Autour de la table »