Quoi planter dans angle de maison plein nord et plein ouest

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

la liste des végétaux n'est pas exhaustive et en faisant des recherches sur le net ou en posant la question à un pépiniériste du coin tu trouveras une foule de végétaux adaptés.

Pour profiter un maximum d'observations diverses, je te conseille de mêler aux vivaces des annuelles que tu pourras semer çà et là. Certaines fleurs sont très faciles de cultures et au résultat rapide ce qui est toujours intéressant pour les enfants : cosmos, clarkias, zinnias, lavatères, etc.

Sur base de ta structure de plantes vivaces et/ou arbustes, tu gardes des zones d'environ 1 m² pour semer ces annuelles.
D'une part, elles combleront les espaces en attendant que les vivaces prennent de l'ampleur et en plus elles attireront toute une diversité d'insectes et papillons. Si tu ajoutes 2-3 tournesols exposé dans l'angle où la lumière est la plus présente au cours de la journée, tu pourras les laisser en place et observer les mésanges au ravitaillement en hiver.

Tu peux dessiner une croix dans ce massif pour faire un petit sentier en écorces ou BRF et au centre, installer un cabanon d'enfants et un guéridon avec 2-3 chaises.

Au cours de l'été, la réalisation d'un hôtel à insecte, d'une mangeoire et d'un abreuvoir pour les oiseaux sont toujours des activités prisées.

Dans mes massifs, j'ajoute souvent un tas de cailloux sur lequel j'installe quelques vivaces résistantes. C'est toujours un lieu d'observation supplémentaire pour les araignées, lézards etc

Le labyrinthe, c'est un choix mais les plus beaux et surtout faciles d'entretien restent toujours les dédales naturels et non-rectilignes.
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

Bonjour :ohoh: 5m x 9 m font 45 m2 chez moi c'est donc plus petit que la parcelle qui est devant la fenetre de ma salle a manger.C'est le coin qui a déjà été discuté pour un aménagement j'avais envoyé une photo moche on voit que ce n'est pas grand.

Comment va t il planter tout ça dans un si petit endroit ? la petite fille s'appellera Alice au pays des merveilles elle aura juste la place de suivre le sentier :chut: il faudra penser à rajouter le lapin blanc qui disparait sous les branches.

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par lepompier »

Bonjour à toutes et tous , :elo: :elo:

Pour suivre le post :clin:

:pote: :chapo:
:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

Auteur du sujet
mbiechy
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 71200
Génération : 30 ans et plus

Re: Quoi planter dans angle de maison plein nord et plein ou

Message par mbiechy »

Ouahhhh.... Merci à tus et toutes.

Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par Bip. »

Bonsoir.

Bah,; il ne s'agit jamais que de pistes éventuelles, Lisa. A Mbiechy d'aviser à tête reposée. Si terre de bruyère, et que tu souhaites une floraison hivernale sympa, intéresse-toi au camélia d'automne. Ravissant, il t'étonnera. Contrairement à son cousin printanier, il est à fleur simple, mais n'a rien à lui envier.
Galère, le Lilas, je confirme.
La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

D'accord Bip. Pour le lilas il existe une version simplifiée qui est le lilas Paldwin greffé. Il est plus petit voir existe en pot mais extremement odorant. Bien plus agréable que le lilas habituel.

Margaux
Semis timide
Semis timide
Commune : wasquehal
Génération : 20 ans et plus

Message par Margaux »

Pour rendre le petit jardin ludique, il faut utiliser les 5 sens. Certaines plantes très poilues et douces poussent très bien à l'ombre, après pour l'odorat c'est plus simple certaines plante aromatiques aime le mi-ombre . Certaine menthe, le persil, le cerfeuil et l'estragon par exemple supporte l'ombre ou la mi-ombre.

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers
Génération : 50 ans et plus

Message par palètman »

Image RAPPEL :
Ce sujet est-il toujours d'actualité ?
:news:
Image