Bonne question un peu hors sujet mais comme je fais ça aussi pour mes mini buttes le long du muret, j'emplie des mottes de graminées avec sa terre à l'envers sur des petits branchages séchées, carton et ou feuilles et puis je mets du plastique à fraisier dessus. Les miennes restent comme ça 1 an au moins et la culture marche la terre est très foncée une odeur agréable .Il y a des fourmis des araignées des vers que faut il d'autre ? Serait ce nuisible et en quoi ?Filaine a écrit :Aurore, il me semblait que les films plastiques imperméables étouffent le sol et même si ça ne gêne pas les vers de terre, je reste dubitative pour les micro organismes, acariens, nématodes etc. As-tu cultivé sur cette parcelle qui avait été bâchée et quels résultats as-tu obtenus?
Non travail du sol
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Non travail du sol
C'est magnifique ton travail Gerro !
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
Non travail du sol
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
Non travail du sol
Bon, après avoir consulté la fiche de Eveliotis, sur le paillage, je me rends à vos arguments car il parle d'utiliser les bâches de plastique noir à laisser en place plusieurs mois. http://www.jardins-du-nord.com/cote-tec ... llage.html
Je n'ai donc rien à rajouter
Je n'ai donc rien à rajouter
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Non travail du sol
Honnêtement, je ne peux pas affirmer que c'est ce qu'il y a de mieux faire. Je n'ai fais aucune analyse de mon sol. Mais j'étais étonnée de trouver autant de vers en dessous.
Je ne saurais pas dire non plus si les plantes semées à cet endroit poussaient mieux ou pas qu'ailleurs.. Elles poussaient en tout cas !
Je ne saurais pas dire non plus si les plantes semées à cet endroit poussaient mieux ou pas qu'ailleurs.. Elles poussaient en tout cas !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Non travail du sol
Ton sujet a été déplacé.Origine : ‹ Côté jardin ‹ Le coin potager.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
emille
- Semis timide

- Commune : Fleur...baix
Non travail du sol
La bâche n'était pas nécessaire tout comme le travail du sol.
Le couvert végétal (mulch) était suffisant. Au printemps il faut simplement écarter ce couvert végétale pour y repiquer ce que tu veux. Pour un semi de graines, un léger grattage pour créer un lit de semence est suffisant.
Le couvert végétal (mulch) était suffisant. Au printemps il faut simplement écarter ce couvert végétale pour y repiquer ce que tu veux. Pour un semi de graines, un léger grattage pour créer un lit de semence est suffisant.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Passion : Le jardin d'ornement
Non travail du sol
je ne suis pas trop pour son utilisation !
Toutefois, reprendre un terrain en friche est parfois contraignant et cela reste efficace dans ce cas

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Non travail du sol
La bâche est nécessaire chez moi à cause des poules qui sont de sortie l'hiver, car il n'y aurait plus du tout de mulch de le terrain
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"