Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13653
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:
nous avons eu des hivers doux mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant en cas de gèle. En 2018 la température était négative dans la véranda, j'ai rentré mon citronnier dans le séjour, il a fleuri puis a fait de petits citrons, puis je l'ai remis dans la véranda... ( bon ensuite comme il n'avait presque pas de racines les fruits sont tombées) Cette année il n'a pas quitté la véranda et que vois aujourd'hui? Je me permets de mettre une photo dans ton sujet
Image


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par eveliotis »

:elo:

en pleine terre l'arbuste subira de toute façon de faibles gelées qui ne seront un souci que pour les fleurs.

Le rentrer à une t° ambiante réserve toujours un risque mais beaucoup plus maîtrisé.

Je commence les yuzu cette année seulement. Par contre, pour les pomelo, caviars et cédrats, aucun souci et ils sont tous bien en fleurs mais sous abri froid.

On peut aussi simplement construire avec chevrons de récup une cage à dimension que l'on peut recouvrir d'un voile d'hivernage. Facile à placer sur l'arbuste et à ôter, faut juste pas oublier de l'arrimer au sol et toujours installer le pot sur une brique ou autre pour isoler du sol)


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

:elo: ok :mer6: à tous les deux pour les infos donc pot et petite structure de protection ( j’ai déjà une cage en bois pré faite, il me s’puffin d’insérer des rails pour des plaques en plexi que j’ai aussi en stock, une dernière question si j’achète un agrume maintenant je suppose qu’il vaut mieux le garder dedans en attendant les beaux jours ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Messages : 24526
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Liège BELGIQUE

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par eveliotis »

:elo:

ça dépend de où tu l'achètes mais il y a fort à parier qu'il a été forcé (t°-lumière-engrais) donc il vaut mieux le garder dans ces mêmes conditions en l'acclimatant petit à petit jusqu'aux St de Glace


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

Fleur de Shakty
Modérateur
Modérateur
Messages : 13653
Enregistré le : 08 févr. 2016 08:58
Commune : Villepreux
Localisation : Paris / Ile de France
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/voici-fle ... t9420.html

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par Fleur de Shakty »

:elo:

J'en profite pour demander si tous les agrumes ont des épines? Elles sont impressionnantes sur mon citronnier! Si tous les agrumes fleurissent en février c'est donc un soucis de les mettre en terre si on veut des fruits? :hum:


Image

La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant.

Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

:elo:
eveliotis a écrit : 15 févr. 2020 15:37 :elo: ça dépend de où tu l'achètes mais il y a fort à parier qu'il a été forcé (t°-lumière-engrais) donc il vaut mieux le garder dans ces mêmes conditions en l'acclimatant petit à petit jusqu'aux St de Glace
Mouais c’est bien ce que je pensais :pote: :super: le forçage des plants est malheureusement la règle dans pas mal de jardineries grand public.
Fleur de Shakty a écrit : 15 févr. 2020 15:46 :elo: J'en profite pour demander si tous les agrumes ont des épines? Elles sont impressionnantes sur mon citronnier! Si tous les agrumes fleurissent en février c'est donc un soucis de les mettre en terre si on veut des fruits? :hum:
J’avoue que je ne sais pas pour les épines, pour les fleurs peut être que bien protégées elles tiennent le coup dehors et puis elles seront plus tardives naturellement à l’exterieur ?


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

sub
Semis timide
Semis timide
Messages : 143
Enregistré le : 30 nov. 2018 21:40
Commune : Mons
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par sub »

valeriec a écrit : 13 févr. 2020 12:52 l’idée serait donc plus probable de mettre la bestiole dans un pot et de le rentrer l’hiver… C’est mon chéri qui va être heureux :ohoh: Le problème chez moi que je n’ai pas de pièce fraîche avec suffisamment de lumière, donc ces agrumes ne vont pas connaître de repos végétatif. La seule pièce où j’ai suffisamment de lumière est la cuisine avec la baie vitrée du plafond. Est-ce que cela pose réellement un problème pour des agrumes si il n’y a pas de repos végétatif ?
:elo:

As-tu une pièce fraiche (de 15 à 18°) pas trop lumineuse ou tu pourrais l'hiverner ?


http://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=13332.0

Désolé mais c'est en anglais :ohoh:


Avatar du membre

Auteur du sujet
valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Un agrume dans le Nord : kumkat ?

Message par valeriec »

:elo: sub
sub a écrit : 15 févr. 2020 16:29 :elo: As-tu une pièce fraiche (de 15 à 18°) pas trop lumineuse ou tu pourrais l'hiverner ?
http://tropicalfruitforum.com/index.php?topic=13332.0
Désolé mais c'est en anglais :ohoh:
Oui j’ai une pièce à 16 à 17 degrés et pas trop lumineuse
Pas de problèmes pour l’anglais je vais lire de suite :mer6:

Et après lecture c’est donc jouable, sympa ce lien :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »