Culture framboisiers et fraises

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture framboisiers et fraises

Message par valeriec »

DJ CraSh 62 a écrit : 30 mars 2020 17:05 Merci pour ton retour valeriec, si je bâche tout, comment l'eau va pénétrer pour arriver au racines ? :hum:
Quand j’utilise le mot bache c’est pour le plastique, dans les champ c’est plastique sur butte et creux libre avec quelquefois un goutte à goutte sous la bâche, pour nous cela serait plus paillis partout (pas de bâche plastique). Même dans le creux, l’eau passe à travers le paillis mais si tu as un doute tu peux aménager des trous dans le paillis tous les m et mettre une bouteille d’eau à l’envers qui te sert d’entonnoir. Pour ma part je prends l’exemple des tomates, je les mets dans une surface rectangulaire en ligne avec des buttes sur le côté (je suis d’accord pour les fraises c’est l’inverse) puis je paille tout puis j’inonde toute la cuvette rectangulaire, l’eau passe à travers un paillis de lin de 5 cm sans problème, donc je pense que l’eau passera à travers le paillis des creux qu’il suffit d’inonder un coup ( et pour faciliter l’histoire par gravitation si tu as la chance d’avoir une petite pente sur ton terrain).


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par Bernadette B »

Il y a des bâches qui laissent passer l'eau (genre tissées), et faire des buttes n'st pas toujours nécessaire.

Je pense quand même que si on arrose dans les rigoles, par capillarité l'au va atteindre les racines qui ne sont pas tout à fait superficielles et se développent dans la direction où elles sentent l'eau.


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture framboisiers et fraises

Message par valeriec »

Bernadette B a écrit : 30 mars 2020 18:25 Il y a des bâches qui laissent passer l'eau (genre tissées), et faire des buttes n'st pas toujours nécessaire.

Je pense quand même que si on arrose dans les rigoles, par capillarité l'au va atteindre les racines qui ne sont pas tout à fait superficielles et se développent dans la direction où elles sentent l'eau.
Oui ces bâches en tissus existent aussi :super:


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par Bernadette B »

merci Valérie, oui je comprends mais il ne s'agit pas du fumier de mes poules: ce sont des granulés de fumier de 3 animaux : vache cheval poules.

Le fumier de mes poules, je le mets sur le compost, elles n'en font pas des masses


Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture framboisiers et fraises

Message par valeriec »

Bernadette B a écrit : 30 mars 2020 19:16 merci Valérie, oui je comprends mais il ne s'agit pas du fumier de mes poules: ce sont des granulés de fumier de 3 animaux : vache cheval poules.

Le fumier de mes poules, je le mets sur le compost, elles n'en font pas des masses
Dans ce cas tu dois avoir une composition n p k sur ton sac, jette un coup d’œil, pour les fraises et leurs fleurs il faut un gros chiffre pour le k.


L’hiver vient... :sage:

Image
Avatar du membre

Bernadette B
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1809
Enregistré le : 02 juil. 2017 20:50
Commune : Ciney
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Ciney
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par Bernadette B »

valeriec a écrit : 30 mars 2020 19:56 Dans ce cas tu dois avoir une composition n p k sur ton sac, jette un coup d’œil, pour les fraises et leurs fleurs il faut un gros chiffre pour le k.
merci ! Je vais devoir commencer à étudier tout ça...


Avatar du membre

Auteur du sujet
DJ CraSh 62
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1899
Enregistré le : 11 mars 2010 23:09
Commune : CAMPAGNE-LES-WARDRECQUES
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Saint-Omer (62)
Contact :

Culture framboisiers et fraises

Message par DJ CraSh 62 »

Merci pour toutes vos réponses, j'avoue que je ne sais plus comment les planter ! :mdr:

But, sans but
Paille, bâche tissé
etc... :lol:

Que me recommandé vous, pour une première avec un entretien 'light' ? Qu'avez vous fait chez vous tout simplement.

Jérémy.


Le seul, le vrai et l'unique...

Pour personnaliser votre profil avec un avatar et une signature à votre image,
venez en faire la demande dans la rubrique Création Graphique
Et n'oubliez pas de lire les Conditions avant Image

Image
Avatar du membre

valeriec
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8391
Enregistré le : 03 févr. 2014 16:31
Commune : Bifurcum
Localisation : 59 Nord
Sexe : Féminin
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers

Culture framboisiers et fraises

Message par valeriec »

:elo:
Du temps où j’avais des fraisiers (je les ai éliminé car mon jardin est trop petit et j’ai choisi de mettre autre chose), j’avais construit une sorte de petit escalier en terre, les plans de fraisiers étaient alors planté avec un paillis de 5 cm de lin, je précise que tout comme toi j’ai un terrain argileux d’où la nécessité d’effectuer ce drainage par l’ intermédiaire de cette structure en escalier. En présence d’un terrain argileux qui a tendance à se transformer en gadoue lors d’épisodes pluvieux, je trouve que le drainage est nécessaire car on ne sait jamais sur quel temps on va tomber, particulièrement pluvieux ou ensoleillé. En plus , le paillis permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes, enfin si tu fait des buttes tu peut essayer de faire un système d’arrosage par gravitation si tu as une petite pente (sous-entendu, tu mets ton tuyau d’eau à un seul endroit dans ta plantation et cela permet de tout arroser grâce a la pente) donc en terme d’entretien Light c’est pas mal.

En conclusion, je pense que ta plantation va dépendre grandement de comment se passent les choses avec ton terrain lorsqu’il pleut beaucoup et de l’investissement que tu souhaites faire (achat de bache/paillis ou récupération de paillis ou de brf).

Par la suite, j’ai juste gardé une dizaine de plans de fraisier avec une culture en jardinière, mais j’en suis beaucoup moins contente. Mais c’est comme tout il faut faire des choix de place quelques fois… Bon courage :clin:


L’hiver vient... :sage:

Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »