demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Serres, châssis et autres cloches, tout sur la protection de nos cultures et semis.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par jean59 »

:elo:

Perso ,je laisse toujours ombragé.........et aéré,ceci grâce a mon expérience et les conseils d'amis dont J PH....
Il faut se dire un peut trop d'ombre ne cause pas de soucis !!!!un peut trop de soleil "pendant 1 h " peut être catastrophique et réduire a néant tout une récolte...Voila Voilou !!!!! :yo:

:chapo:


Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23924
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par JPh Rumilly »

:elo: Aurore
Je partage ce que Jean a écrit.
Un peu d'ombre, un peu de retard.
Un coup de chauffe et c'est fini. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par auroreg Tournaisis »

ok, merci!
En fait, j'ai pour projet (notamment) de cultiver un piment rocoto (si j'arrive à faire germer les graines...).
Ce piment serait un peu plus rustique que les autres.
Donc j'envisage de le laisser dans la serre aussi longtemps que possible...
Je pense que je jouerai avec l'aération et l'ombrage (et un isolant style plastique à bulles?) afin qu'il profite d'une température "vivable". Puisqu'il serait seulement dans une petite partie de la serre, l'ombrage pourrait n'être mis qu"à cet endroit... En fin de saison, du moins.

Enfin.. là pour l'instant j'essaye déjà de bien comprendre le fonctionnement, voir quelle température il fait dans ma serre,...


Image
Avatar du membre

Auteur du sujet
auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Messages : 8106
Enregistré le : 10 janv. 2011 21:06
Commune : Bernissart
Localisation : Belgique - Hainaut
Sexe : Féminin
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par auroreg Tournaisis »

Là, je me suis bien renseignée sur les toiles d'ombrage...
En jardinerie , ce sont les vertes.... bof...

Par contre, il y aurait moyen d'acheter les toiles d'ombrage blanches avec bandes d'allu, de la marque de ma serre, à un prix moindre...
Prix normal, accessoires compris et prête à poser, dimension 5,19m x 4,30m : 330 euros (trop cher!)
La toile avec les accessoires fournis mais non montés (câble à couper soi-même, rivets à poser,...): 159 euros (quelle différence!)
et juste la toile : 79 euros

Donc on va aller voir ce week-end combien coûtent les "accessoires" en magasin de bricolage, pour voir si on opte pour la 2 ou 3e possibilité.

Et puis là, je me renseigne sur l'achat de cubis (IBC) pour récupérer l'eau de pluie. Je pense mettre deux cuves de 1000 litres côte à côte.


Image
Avatar du membre

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Messages : 23924
Enregistré le : 04 nov. 2009 10:06
Commune : Rumilly en Cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Cambrésis

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par JPh Rumilly »

:elo: Aurore
pour les cuves de 1000l, les placer si possible à l'ombre et à l'abri de la lumière pour éviter la prolifération d'algues et de bestioles (moustiques).
Il faut savoir que l'eau de pluie est "sale" et polluée car non filtrée. :clin:
:pote:


Image
Avatar du membre

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 4270
Enregistré le : 19 févr. 2012 20:42
Commune : rumilly en cambrésis
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : rumilly en cambrésis

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par jean59 »

JPh Rumilly a écrit ::elo: Aurore
pour les cuves de 1000l, les placer si possible à l'ombre et à l'abri de la lumière pour éviter la prolifération d'algues et de bestioles (moustiques).
Il faut savoir que l'eau de pluie est "sale" et polluée car non filtrée. :clin:
:pote:
:elo:

Exact J PH, de plus prévoir des cuves teintées dans la masse (en couleur sombre) ou prévoir une "bombe" de peinture :clin:

Moi mes cuves sont blanches !!!!!!et ma bombe de peinture noire est dans la remise depuis plusieurs années :naz: :grr:

:chapo:


Avatar du membre

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5713
Enregistré le : 19 août 2013 17:02
Commune : EPINAL
Localisation : Lorraine
Sexe : Féminin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par Filaine »

:elo: Aurore, pour l'ombrage, bien sur, c'est mieux, je crois que je t'ai donné l'adresse ou j'ai trouvé le mien mais n'oublie pas que ta serre n'est pas en plastique mais en verre sécurit et avec un toit martelé pour limiter encore les brûlures. Le toit de la mienne n'est pas ombré, pourtant malgré les températures extrêmes, l'été dernier, mes tomates ont subi peu de dégâts, par contre la végétation s'est beaucoup ralentie, les tomates ne grossissaient ni ne mûrissaient pas bien. Quand les températures sont redevenues normales, elles sont reparties et s'il n'avait pas gelé très fortement en novembre nous en aurions mangé encore, peut-être jusqu'à Noël.
Par contre pour les jeunes plants encore en godets, perso, je ne les mettrai plus dans la serre en journée, je préfère les ranger dans ma petite véranda et les sortir pour les endurcir si la météo s'y prête.
Bon jardinage et bon week-end


ADHERANTE 2019
Avatar du membre

Cidre
Semis timide
Semis timide
Messages : 109
Enregistré le : 01 mai 2014 09:43
Commune : Villers-pol en Cheuteumie
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Les fleurs

demande d'explications et conseils sur achat film d'ombrage

Message par Cidre »

Bonjour
Ma cuve est noire , grillagée et en partie recouverte avec un peu de lierre et d'ipomées pour faire plus joli .

Ma bâche est jaune bien vif et faite en toile spi ( récupération de toile de montgolfière déclassée ) .....

L'avantage du jaune :rech: c'est qu'on voit bien les centaines de bestioles que cette couleurs attire . :ohoh:

PS ; j'ai bien mis l'accent sur la bâche ....on n'est pas encore des sauvaches toud'même .......Ah l'ortaugraf. :chapo:


Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir
Répondre

Retourner vers « Dans la serre »