Abris à tomate
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Abris à tomate
Dans le coin, il y a pas mal d'abris de ce type, et ils ne ferment pas sur le côté, par contre prévois un cadre en bois, pour fixer tes tôles et des 4 ou 6 etc...piquets....et légère pente aussi, pour la couverture...
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Sinon il n'y a rien abri codépot ?

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Je préfère faire un truc avec mes stocks, quelques choses de solide, qui peut se ranger l'hiver
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
bonjour,reddroopy a écrit :![]()
Pareil que les copains.
Ne jamais oublier qu'une fois l'abri fait, il faut pouvoir y rentrer dedans pour s'occuper des tomates. Si tu vois mon abri à piments, il n'est pas très haut ( 70-80 cm ) de haut. Mais les poivrons, on s'en occupe peu, et pratiquement pas de taille.
Contrairement aux tomates où tu dois souvent t''en occuper pour l'égourmandage, et l'accrochage sur les tuteurs.
Ensuite, concernant les plants de tomate, cela dépend des variété...:
j'ai essayé les tomates à l'extérieur depuis 2010 pour arriver en 2013 de travailler en serres à couvert. les pluies, le mildiou, la pourriture, les inconnues nous obligent d'arriver à cette culture.
en hauteur d'après mon expérience on peut limiter la hauteur en coupant à partir du troisième niveau floral ou plus , ie. 5ème fleur selon l'espace hauteur. un plant facile va de 120 à 180 comme rien, sans parler des "apéritives" qui montent à 200-225cms.
il y aussi la coupe obligatoire des gourmands qui intervient dans la montée.
pour les tuteurs, dans les serres je vais essayer 3 de fronts et 4 de fronts dans l'autre, la meilleure disposition des tuteurs d'après mon voisinage c'est 60/70cms. faut pouvoir entrer dans la serre ou dans l'abri-côtier.
au sol je termine par un voile aéré noir...ce que j'avais fait l'année passée pour les tomates plein air, cela élimine toutes "onkruiden- ou - herbes
comment je procède: dessous le voile au sol,
-creuser un sillon de 20x20 cms et pas de calibre20" sur toute la longueur des piquets à enfoncer, pas nécessaire de retourner toute la surface,
- "farcir de fumier de cheval" recouvrir avec du haché d'orties (pas en fleurs ni en graines),( de recettes d'un Larousse Agricole 1927 de feu ma Maman, si j'ai l'occasion je ferai un scan de ces pages du Larousse)
- recouvrir d'1 terreau,
-placer le voile ou mettre les voiles,
-enfoncer les tuteurs ou piquets,
+sur les côtés piquets de 120cms ces derniers seront prolongés par une corde au sommet de l'arrondi de la serre ,
+au milieu 200 cms droit et atteignant le sommet du dôme.(je placerai des photos de mon ardant labeur pour plus de compréhension, si je ne tombe pas dans embuscade)
-planter les godets de tomates en découpant un petit carré au pied de chaque tuteur, si mauvaises herbes ce ne sera qu'à cet endroit - entretien facilos...
-pour la soif 'des tomates' au goulot à chaque pied, cette eau se dispersera uniquement dans le sillon , à la longue le mix des fumiers,orties et autres apports formeront un purin bénéfique. ma comm c'est 1% (pas cher)
n'oubliez pas l'usage de purins n'est pas proscrit
Droop
pour les poivrons et autres brûlants, je les garde dans le premier abri (le vieux2010)), ils ne demandent que de l'eau au pied et pas sur la tête. is'nt Droop?
Je suis au potager d'où je vous écrit, """wii et bornes web """sont présentes partout, quel pied, je continue terminer les serres et "meuler" le terrain qui terre à briques est dur comme le béton.
0 tous bon week end,
JPh regards from Belzium one point...
jk
une 'tite kansssson
rituelle pour chasser les mauvais 'espro's...
X0bBkn78ST4&feature=youtu.be
Modifié en dernier par eveliotis le 04 mai 2013 12:04, modifié 1 fois.
Raison : Edité par Eveliotis : application des bbcodes "youtube"
Raison : Edité par Eveliotis : application des bbcodes "youtube"
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Merci pour cette longue explication, je vais la lire plusieurs pour bien tout comprendre, car je plus schéma que blabla 
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
hello Jeankeller jean a écrit :
pour les poivrons et autres brûlants, je les garde dans le premier abri (le vieux2010)), ils ne demandent que de l'eau au pied et pas sur la tête. is'nt Droop?
[/youtube]
Puisque tu me demandes, je réponds : bien qu'il ne soit pas obligé d'arroser tout le plant, une petite douche sur le feuillage plait aussi aux poivrons et piments, contrairement aux tomates qui elles n'aiment pas du tout.
Lorsque mes plants sont encore dans l'atelier, il m'arrive fréquemment de pulvériser un peu d'eau sur les feuilles. Et lorsqu'elles sont plantés, parfois je finis l'arrosoir en pluie fine sur le feuillage, ils aiment bien
En effet, dans leurs régions d'origine (Amérique du Sud ), les plantes sont donc dans un climat tropical. En fait, les piments et poivrons apprécient de la chaleur et une atmosphère pas très sec justement
Je suis Charlie :-(
-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
dans mon laboratoire...reddroopy a écrit :hello Jeankeller jean a écrit :
[/youtube]![]()
Puisque tu me demandes, je réponds : bien qu'il ne soit pas obligé d'arroser tout le plant, une petite douche sur le feuillage plait aussi aux poivrons et piments, contrairement aux tomates qui elles n'aiment pas du tout.
Lorsque mes plants sont encore dans l'atelier, :