Les oiseaux utiles ou nuisibles ?
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Les oiseaux utiles ou nuisibles ?
Bonsoir à tous,
Mon voisin jardinier amateur m'a posé une colle l'autre jour.
Est ce que la pie, le merle et le corbeau sont des oiseaux utiles ou nuisibles dans le jardin ?
Est ce que la pie, le merle et le corbeau sont des oiseaux utiles ou nuisibles dans le jardin ?
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
reddroopy
- Fleur parfumée

- Commune : Outreau
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Re: Les oiseaux utiles ou nuisibles ?
Ca dépend la saison et ça dépend ce qu'il mange
Sans rire, ils sont les deux à la fois
Nuisibles car ils s'attaquent très souvent aux fruits si durement cultivés
Et utiles car ils nous débarrassent de certains insectes ou mollusques qui pourraient nous causer du tort
Si tu veux lui répondre, moi je dis souvent à ceux qui me posent cette question : " pourquoi les classer en nuisibles ? Il faut bien qu'ils mangent ou s'abreuvent. Alors, il suffit de protéger un peu certaines récoltes, et lorsqu'il fait chaud, ne pas oublier de leur mettre un petit point d'eau près des récoltes ( ils viennent souvent manger les fruits pour s'hydrater plutôt
)
Les voitures aussi sont nuisibles ( par le bruit parfois ). Pourtant, on ne casse pas les voitures lorsqu'on les voit passer
Sans rire, ils sont les deux à la fois
Nuisibles car ils s'attaquent très souvent aux fruits si durement cultivés
Et utiles car ils nous débarrassent de certains insectes ou mollusques qui pourraient nous causer du tort
Si tu veux lui répondre, moi je dis souvent à ceux qui me posent cette question : " pourquoi les classer en nuisibles ? Il faut bien qu'ils mangent ou s'abreuvent. Alors, il suffit de protéger un peu certaines récoltes, et lorsqu'il fait chaud, ne pas oublier de leur mettre un petit point d'eau près des récoltes ( ils viennent souvent manger les fruits pour s'hydrater plutôt
Les voitures aussi sont nuisibles ( par le bruit parfois ). Pourtant, on ne casse pas les voitures lorsqu'on les voit passer
Je suis Charlie :-(
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
aucun animal quel qu il soit n est nuisible dès lors qu il se développe dans un environnement naturel et non perturbé par l homme
S il est nuisible c est par la perte de ses prédateurs et/ou par la prédisposition de l homme à lui offrir tout sur un plateau.
Les moineaux par exemples ont bien compris qu il y a plus à manger en ville ou dans les parcs d attractions que dans la campagne ...

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Gerro a écrit :Bonsoir à tous,
je dirai que tout est une question de définition "Un organisme nuisible est un organisme dont l'activité est considérée comme négative envers l'homme."
on peut donc considérer que s' ils ont un impacte négatif sur l'homme : ils sont nuisibles
et malheureusement c'est le cas pour les trois donc oui le voisin à raison
après ... c'est un peu comme les mauvaises herbes qui deviennent brutalement des plantes dés que l'on y trouve un intérêt ... intérêt qui je le rappel n'est pas forcement lié à l'homme
en fait .. je n'aime pas ce classement en "nuisible" qui est purement lié à l'homme et qui occulte tous simplement les autres intérêts ou plus simplement le rôle de ses oiseaux dans l'équilibre naturel ; élimination des cadavres, régulation de certaines de leurs population-proies pour les corvidés ou régulation des gastéropodes pour les merles
comme toujours : c'est une question de point de vu, si ton voisin reste focalisé sur lui même : pas touche à son jardin ! ses fruits ! ses légumes ! : nuisible .... si au contraire il ouvre sont esprit et porte un regard plus large par la curiosité et la connaissance de la nature chaque espèces y trouvera un intérêt à ses yeux
car il faut bien dire ce qui est : c'est l'Homme et ses activités qui sont à l'origine pour ses oiseaux de leur développement et actuellement de leur décroissance
donc selon moi l'Homme est par la même définition du début : le premier des nuisibles
ab tot
Modifié en dernier par phoenix 62 le 11 juin 2013 08:59, modifié 1 fois.
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Dès lors que ton voisin se pose cette question, il leur est nuisible 

Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Gerro
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
Je me doutais un peu de vos réponses.
C'est vrai, quand ils mangent la récolte de cerise, on les dit nuisible, mais bon un filet dessus et hop l'affaire est joué.
C'est vrai, quand ils mangent la récolte de cerise, on les dit nuisible, mais bon un filet dessus et hop l'affaire est joué.
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
Lisa
- Feuille agitée

- Commune : St-Sulpice Lauriere
- Génération : 60 ans et plus
je vais être plus pragmatique, pour des oiseaux insectivores ici ils n'en ont pas fichu une rame. Quelques pies sont venues le soir piocher un peu, éventuellement quelques queue rouge sont passés voir sans trop s'approcher. C'est tout.
Ils sont trop occupés à siffler et à nidifier même les mésanges m'ont fait un raffut pour que je remette de la nourriture, j'ai remis des blocs de graisse qui partent à toute allure mais bon comme le temps est délicat je sais que leur espérance de vie est réduite en cas de mauvais temps pendant les nichées.
Probablement il y a tout un contexte, il faut qu'ils reconnaissent les lieux, qu'ils identifient les endroits où ils ont une chance de trouver une bestiole, que ce soit toujours pareil, qu'ils soient habitués aux personnes pour pouvoir chasser, il y a une question de peur, de survie. Sinon ils passent à côté.
Ils sont trop occupés à siffler et à nidifier même les mésanges m'ont fait un raffut pour que je remette de la nourriture, j'ai remis des blocs de graisse qui partent à toute allure mais bon comme le temps est délicat je sais que leur espérance de vie est réduite en cas de mauvais temps pendant les nichées.
Probablement il y a tout un contexte, il faut qu'ils reconnaissent les lieux, qu'ils identifient les endroits où ils ont une chance de trouver une bestiole, que ce soit toujours pareil, qu'ils soient habitués aux personnes pour pouvoir chasser, il y a une question de peur, de survie. Sinon ils passent à côté.
-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
Lisa a écrit :je vais être plus pragmatique, pour des oiseaux insectivores ici ils n'en ont pas fichu une rame. Quelques pies sont venues le soir piocher un peu, éventuellement quelques queue rouge sont passés voir sans trop s'approcher. C'est tout.
les mésanges font un raffut pour le territoire, appeler le partenaire ou les jeunes ... pas pour réclamer à l'homme sa pitance
c'est de l'anthropomorphisme ça
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry