Bonsoir à vous amis jardiniers ,
Voici ma petite liste des futurs arbustes fruitiers que je vais mettre dans mon petit jardin .
J'aimerais y mettre :
- Fraisier
- Framboisier
- Cerisier
- Abricotier ou un pêcher
Petite question concernant cette petite liste. Un arbuste fruitier vaut il mieux le laisser en pot ou es ce qu'une fois en terre il reste tout de même petit ?
Merci d'avance
Les futurs Fruitiers
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Les futurs Fruitiers
SalutGaetan62 a écrit : - Abricotier ou un pêcher
Petite question concernant cette petite liste. Un arbuste fruitier vaut il mieux le laisser en pot ou es ce qu'une fois en terre il reste tout de même petit ?
Merci d'avance
déjà pour commencer, adapter ton choix à la région, ensuite connaitre ta terre, trouver l'emplacement et penser la taille définitive (plein développement).
Ensuite tout dépend de ce que tu choisis :
scion, gobelet, demi-tige ou formés (palmette, cordon ...), nains etc ...
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
Gaetan62
Auteur du sujet - Graine en sachet

- Commune : Noyelles-Godault
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fleurs
J'habite dans le Pas de Calais donc je ne sais pas ce qu'il y a de mieux .Philippe a écrit :SalutGaetan62 a écrit : - Abricotier ou un pêcher
Merci d'avance![]()
déjà pour commencer, adapter ton choix à la région, ensuite connaitre ta terre, trouver l'emplacement et penser la taille définitive (plein développement).
Ensuite tout dépend de ce que tu choisis :
scion, gobelet, demi-tige ou formés (palmette, cordon ...), nains etc ...
Ensuite pour ce qui est de la taille des arbustes il faudrait vraiment qu'il reste de petite taille car je n'ai pas le terrain pour qu'il puisse être de grande taille que ce soit pour l'abricotier , le pêcher ou même ceux de fruits rouges.
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
de toute façon, l été n est pas une saison propice à ces plantations donc tu as le temps de te renseigner un peu sur les variétés à choisir et la préparation du terrain pour chaque culture : fraiseraie, framboiseraie.
A moins d avoir un terrain non exposé au vent et éventuellement un mur bien exposé plein sud, je te déconseille la plantation d un pêcher, qui ne l oublie pas ne portera des fruits que dans 3-4 ans
L abricotier est encore moins adapter à nos régions !
N hésite pas à parcourir le forum dans les rubriques appropriées afin de glaner des infos et d y voir certaines techniques

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Pour ce qui est du pêcher, il ne portera pas forcément que dans 3-4 ans. Le nôtre a produit la 1ere année malgré sa petite taille. (il ne produit plus car ne se plaît pas)
Par contre, là où ce ne sera peut-être pas évident, c'est pour lutter contre la cloque... Elle est presque systématique...
Je pense que comme le dit John, il faut surtout bien penser à l'emplacement! mur exposé au sud, à l'abris des vents,...
La composition du sol,...
Les framboisiers se multiplient... Donc bien y penser à la plantation.
Tout laisser en pot, il ne faut pas trop y compter!
Des framboisiers dans un gros pot, ça ira un certain temps. Des fruitiers nains aussi. Le reste , niet.
De toutes façons tu as le temps. Tu peux donc y réfléchir. Je te fais remonter un sujet sur les variétés de fruitiers.
Par contre, là où ce ne sera peut-être pas évident, c'est pour lutter contre la cloque... Elle est presque systématique...
Je pense que comme le dit John, il faut surtout bien penser à l'emplacement! mur exposé au sud, à l'abris des vents,...
La composition du sol,...
Les framboisiers se multiplient... Donc bien y penser à la plantation.
Tout laisser en pot, il ne faut pas trop y compter!
Des framboisiers dans un gros pot, ça ira un certain temps. Des fruitiers nains aussi. Le reste , niet.
De toutes façons tu as le temps. Tu peux donc y réfléchir. Je te fais remonter un sujet sur les variétés de fruitiers.

-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Il existe le malus everest en petite taille (très bon pollinisateur) mais juste pour faire de la gelée ( 3 à 4 pots maxi), tu peux aussi prendre un cerisier de cette envergure. Pour le reste il te faudra soit une serre et/ou véranda. Pêcher = maladie et nombreux traitements (abandonne)
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !