Règles du forum [!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< Pour signaler un abus cliquez sur l'icône dans la zone du message concerné.
la cloque n est pas fatale en soi mais elle affaibli considérablement les arbres et en diminue la production.
Les fruits à maturité sont bien entendu comestibles
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
J'aimerai rapporter une expérience vécue cette semaine.
Pour rappel ,je suis assez branchée purins naturels. Début juin,j'en ai réalisé un à base de consoude. Le 06 juillet, je l'ai appliqué dilué à mes rosiers et pommiers en cours. Jusque là,rien d'extra-ordinaire. Dans le fond du sceau, y séjournait le magma habituel des feuilles et des tiges qui restaient,toujours difficile à se dissoudre . Au lieu de le jeter au compost, j'ai appliqué l'ensemble aux pieds de mes 3 pêchers de vigne, atteints de cloque, sous forme de pansements grossiers. Comme çà pour voir. Me suis dit que cela ne pourrait pas leur faire de mal.
Je suis partie vaquer à d'autres occupations ensuite pour repasser au jardin mardi dernier. A ma surprise, sur 2 des pêchers, la cloque s'était quasi résorbée. Plus que quelques extrémités de feuilles sensibilisées. Possible que le 3ème pêcher ait reçu une moindre quantité de résiduel? un cataplasme plus fin ? A noter qu'il est légèrement plus à l'ombre que les 2 autres.Précision, la cloque s'était largement étendue sur les 3 arbustes. Néanmoins, je suis rudement contente de ce résultat inattendu. Je ne l'aurais pas cru si je ne l'avais pas constaté par moi-même et si rapidement.
Je savais que la consoude faisait partie de la pharmacopée utile et saine du jardin. D'où son application diluée . Et c'est ravie que j'en constate de mes 2 n'oeils-n'oeils qu'elle peut se révéler efficace sous toute forme. Car sincèrement, la glue vaseuse du sceau n'inspirait pas à grand-chose quant à un éventuel usage thérapeutique sur végétaux.
Avec plaisir de vous avoir appris quelque chose peut-être avec ce résultat.
Suis repassée à côté du 3ème pêcher. Bonne nouvelle. Tout est rentré dans l'ordre : la cloque a sérieusement régressée maintenant. Pratiques, ces cataplasmes non orthodoxes du Dr Bip. !! Même Mr n'en est pas revenu. Et toc.