Le potager de Filaine

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Re: Le potager de Filaine

Message par Filaine »

Oui, Eveliotis, nous sommes des "ventrachoux", mdr. Les soucis, qui ont les mêmes propriétés que les œillets d'inde se ressèment et je laisse en place ceux qui ne me gênent pas. Je remarque que mes choux rouges ne sont pas touchés par les piérides, alors qu'ils ont des soucis à côté, ce qui n'est pas le cas des choux verts qui sont envahis, un hasard? Les piérides préfèrent les verts?
Gerro, je crois que ça fait 200m2, je n'ai pas eu la place pour semer des épinards, mais comme je dois faire absolument tout seule, c'est déjà bien.
C'est bien un pommier, Aurore. Au départ, il était en cordon, voilà ce qu'il est devenu, le pauvre!Mais les pommes sont bonnes.
Kaazan, les tomates qui restent sur pieds sont assez belles mais beaucoup ont éclaté cette année.
Oui, merci Philippe, je fais ça à l'automne pour les insectes, en bouchant le trou du fond avec un bouton qui permet aussi de passer la ficelle et je suspends les petits pots dans un arbre. Il y a aussi un tas de bois couvert dans un coin qui doit servir aussi aux hérissons, entre autres.
Oui, Petite capucine, un jardin très fouillis mais c’est comme ça que j’aime aussi et des capucines, à voir et à manger, j’en ai tous les ans pas loin des légumes.
Il y a pas mal de choses que j'aimerai modifier. Supprimer le saule tortueux qui en prenant de l’ampleur devient trop grand pour mon petit jardin et étouffent les fleurs qui sont dessous.
Et puis, je remue toujours la terre car, comme chez Lisa, il y a beaucoup de hannetons ici.Image Et comme au temps d'avant les pesticides (rien n'est parfait!), tôt le matin, je pars à la chasse aux hannetons, lors des grands vols.ImageUn pieds de fraisiers, ils m'en ont peu laissé et c'est tous les 3 ans comme ça! Image Il faut juste une heure ou deux de bêchage pour ramasser ça et les poules se régalent, au moins, ça fait plaisir à quelqu'un! Cette année, j'ai dû acheter des carottes et pourtant j'avais travaillé ma terre motte par motte. Mes voisins ont les mêmes problèmes et les agriculteurs s'inquiètent car les vers mangent l'herbe des prairies au point que c'est inquiétant pour l'avenir. Beaucoup de régions ne sont pas concernées , mais en Alsace, Lorraine, Limousin et Massif Central, c'est préoccupant.
Merci pour vos gentils commentaires.

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

jipibi
Semis timide
Semis timide
Commune : 62680
Génération : 40 ans et plus

Message par jipibi »

Très beau potager Filaine ! Bravo pour tes tomates sans protection et menées à terme ! Tu tailles les feuilles régulièrement ?

Ton pommier m'inspire aussi .. je cherche un petit pommier de ce type ; petit mais bien productif .

En tout cas Bravo , tout à l'air de bien pousser !

pudibonde59
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : 59100
Génération : 50 ans et plus

Message par pudibonde59 »

larves de Hannetons
Dommage tes bébêtes auraient pu passer à la postérité Filaine :clin:

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Message par JPh Rumilly »

:elo: Filaine
:super: photos de ton potager et il est très varié en légumes.
:grr: pour l'invasion des hannetons et taupins c'est affolant...........................

Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Filaine »

Merci Jipibi, JPH, Pudibonde, péoccupant, en effet :pote:

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

ça se mange non? :mdr:

C'est les chauves-souris qui doivent être contente!!!

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image

Auteur du sujet
Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Filaine »

Jipibi, excuse moi, je n'ai pas répondu à ta question. J'enlève les feuilles de tomates qui traînent sur le sol, celles qui ont des tâches marron, à la fin de l'été je les enlève toutes pour favoriser le mûrissement. Pour le pommier, je ne sais plus quelle est la variété mais tu trouveras facilement en donnant tes critères de goût et de taille. J'espère pouvoir en planter un autre bientôt de la variété Ariane.
Il n'y a aucun prédateur pour le hanneton, hélas! Par contre avec la nouvelle mode qui consiste à manger des larves et insectes, je devrais peut-être creuser le sujet car j'ai le filon. il y a un restaurant qui ne sert plus que ça de l'entrée au dessert! :mdr: Et il fait salle comble. Il parait que c'est hyper riche en protéines,beaucoup plus que la viande, tu es tentée?

Image

Petite Capucine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St Pol sur Ternoise
Génération : 30 ans et plus

Message par Petite Capucine »

Beurk , non je préfère les protéines végétale...mais c'est un filon, c'est vrai c'est moins énergivore qu'un troupeau de bœuf.... :ohoh:

Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »