Balades d'Eveliotis
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Centres anti-poison : Belgique - France - Lille - Rouen - Reims - Nancy - Strasbourg
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Gerro
- Fleur parfumée

- Commune : Montigny en Cambrésis
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Le potager
Re: Balades d'Eveliotis
Cela donne vraiment envie d'apprendre
Bonne journée et bon jardinage
Olivier dit "Gerro"

Olivier dit "Gerro"

-
eveliotis
Auteur du sujet - Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
Filaine a écrit :Eveliotis, Je ne pense pas à
mais à la beauté. Ces photos sont splendides, et certains champignons de vraies œuvres d'art. Tu n'as jamais pensé à faire des expositions? Merci, il faudrait que je me promène un peu plus souvent dans les bois voisins, mais je n'ai pas ton regard aiguisé pour trouver les champis!
avec toutes les photos que je fais, l impression devient un sacré budget et puis il y a tellement de professionnels plus doués que moi dans cet art
Le regard s aiguise au fur et à mesure que l on avance et surtout en fonction de ce que l on cherche

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
Les + beaux, ce sont tout de même les mortels
Mais que d'un autre côté, c'était plus intéressant si on ramenait aussi la viande
Car c'est pas tout près mais pourquoi pas.
Bien choisir la date, bien sûr...
On en reparlera.
Avec le lien donné par John tout-à-l'heure, j'ai vu qu'il y avait une balade champis le 6 octobre à Chièvres.
Car j'aimerais bien aussi faire quelques balades champignons dans les environs, histoire de repérer les coins.
On discutait tout-à-l'heure de la proposition de John et Mick me disait qu'il n'avait pas envie de se faire courser par un sangliereveliotis a écrit :ça ne nous détaille pas la recette, tout ça!pudibonde59 a écrit :
Le vin est un Bergerac Domaine du Grand Pouget 2011![]()
eveliotis a écrit :pudibonde59 a écrit : très peuplée aussi par le gibier. Il est fréquent d y rencontrer biches et chevreuils, les sangliers étant plus discrets.kaazan a écrit :John superbe cueillette de champis,pour tes journées spéciales cueillette,je vais demander à Aurore si cela l'interesse et m'arranger avec elle pour une date je te dirai quoi !
![]()
Mais que d'un autre côté, c'était plus intéressant si on ramenait aussi la viande
Car c'est pas tout près mais pourquoi pas.
Bien choisir la date, bien sûr...
On en reparlera.
Avec le lien donné par John tout-à-l'heure, j'ai vu qu'il y avait une balade champis le 6 octobre à Chièvres.
Car j'aimerais bien aussi faire quelques balades champignons dans les environs, histoire de repérer les coins.

-
eveliotis

c est vraiment la pleine saison en ce moment. Rarement vu autant de cèpes de Bordeaux notamment.
Lors de la ballade d hier j ai croisé pas mal de cueilleurs et je vous assure qu au total, + de 50 kg ont été ramassé.
Par contre
car des polonais ont envahi le bois et y viennent chaque jour. Ils sont super organisés et leur but n est que de ramasser le plus possible (la loi dit que l on doit cueillir juste pour sa consommation personnelle !). Le pire c est encore qu ils ne respectent rien dans la nature et polluent de manière incroyable
Des dizaines de canettes jonchent le sol dans les bois, j en suis dégouté
Les terribles Amanites phalloïdes sont là, assez reconnaissables par leur couleur olivâtre, odeur raphanoïde et comme pour la majorité des champignons dangereux : lames blanches, anneau et volve !!! Mortelle Le Bolet élégant, médiocre comestible et assez indigeste à suivre ... j ai pris pas mal de photos

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
eveliotis

Je poursuis avec un champignon que j adore et qui n est que rarement cueilli par les amateurs :
le Bolet à pied rouge (Boletus luridiformis). Toxique cru ou séché, il se révèle excellent comestible dès lors qu il est cuit au moins 15 min à + de 70°C. Avantage indéniable, c est un champignon très ferme, très rarement verreux.
Il bleuit spectaculairement à la coupe (ce qui fait peur aux non connaisseurs), mais ça disparaît à la cuisson.
Il pousse aussi bien sous feuillus que résineux mais souvent sur sol acide d où la facilité de repérer les spots. Par contre, il faut avoir l oeil pour les dénicher, la preuve

-
auroreg Tournaisis
- Fleur parfumée

- Commune : Bernissart
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
Si, si, moi, je le mange le bolet à pied rouge, je ne savais même pas qu'il était toxique cru!
Ces pirates de nos forêts, ça énerve
Merci pour les photos
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
lepompier
- Fruit sucré

- Commune : Flémalle
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Les fleurs
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]
Bonjour john
beau champis ,
la soupe ,

beau champis ,
la soupe ,
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence