Verger de Bip.

Le jardin de fruits, ses arbres, ses arbustes...
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Passion : Les fruitiers
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Verger de Bip.

Message par Bip. »

Bonjour.

Causer d'un verger est en fait prétentieux, mais faute de mieux...

Ce ne sont pas des pom-pom girls, mais mes pom-pommes à mouhâ. Variétés non définies. Bonnes à excellentes selon les goûts. Elles ont pour elles d'être croquantes, juteuses et douces. Image

Image

Nous avons 4 pommiers sur la parcelle. Bien fournis cette année,les 4 sont nains. Aucun regret à cela. Moindre encombrement et cueillette facilité. Même raisonement pour cerisier,prunier,poiriers et les pêchers . D'avoir tailler le pêcher blanc l'an passé l'a étoffé. Peu de fruits cette année dans mon coin car il y a eu du gel au moment de leur floraison.N'ont pas aimé du tout. On fera mieux en 2014.
:jaune: 2 abricotiers ont vu le jour sur le terrain depuis un an.Pas trop de top dans un terrain argileux. Mais bon et alors?
Pas de récolte et je doute d'en avoir un jour. Je leur donne encore 2-3 ans . S'ils ne se décident pas, en revoir et merci d'être passés. Ils seront remplacé par des rosiers. :ohoh:

La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

lepompier
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Flémalle
Génération : 70 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/les-presentations-t330.html#p2435][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Verger de Bip.

Message par lepompier »

Bonjour Bip , :elo: :elo:

je vois que tu leur donne du Coca et de l ' eau minérale , :clin:

Photo super :super: :clin:

:pote: :chapo:

:sage: Le vieux pompier
Prudence à la Maison & en Voiture Prudence :clin:

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Verger de Bip.

Message par eveliotis »

:elo: Bip,

et les sacs (?) jaunes dans l arbre sur la 1ère photo, c est quoi :rech:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Bip.
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : tinténiac
Génération : 40 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/oh-oh-oh-t6019.html#p87231][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Verger de Bip.

Message par Bip. »

*- Aah ah, je sens déjà Oeil de lynx à l'affût. Je devine à lire ma réponse que tu vas sourire de ma niaiserie, Eveliotis mais tant pis : mes pommes ne sont pas véreuses, alors.

Ce que tu vois jaunes, ce sont des filets de citrons récupérés pour mettre des coquilles d'oeufs. J'ai conscience de l'inutilité de la démarche de chercher une cloque du pêcher sur les pommiers. Mais nous avons des amis qui ont des poules. Lorsque nos pêchers ont été placés, je leur avais demandé de me mettre leurs coquilles crues de côté. C'était en 2010 , à peu près. Depuis ils continuent de nous approvisionner 2-3x l'an . Les 4 pêchers ayant leur quota, soit je mettais ceux qui nous restent au compost. Soit ,je les mettais sur nos autres fruitiers. Vaille que vaille à l'aventure la Bip, le ridicule ne tuant pas. Mr premier à s'en gausser ne dit plus rien bizarrement depuis qu'il croque des fruits non véreux.
Au pire, cela fait de la couleur pour l'hiver, les pôv ils n'ont alors plus de feuilles. Réel impact ou pas sur les pêchers, pommiers et autres ,cette présence des coquilles crues? Je ne sais. Cela semble empirique cette astuce. Il y en a chez qui cela fonctionne, d'autres non. Et je n'arrive à trouver une analyse scientifique pertinente à son propos.
Par contre, je peux certifier que nos fruitiers sont sains . En même temps, je les bichonne au purin d'orties et à celui de consoude.

Enfin, bref, ,il s'agit de filets de citrons. Ceux des oignons ou des p.de t. sont trop grands vu la taille et les petites branches de nos fruitiers.

*- Rêve pas ,le Pompier. Ces bouteilles de récup' (un des maigres atouts d'habiter en immeuble,merci les d'jeuns de l'étage en dessous) servent de chapeau plutôt à mes boutures de rosiers. Astuce dénichée cet été sur le Net et mis en pratique depuis la fin sept. Ce qui est rigolo, c'est que les premières boutures faite début sept. n'ont pas eu ces chapeaux. Elles ont moins bonne allure que de plus récentes coiffées. Je pensais les enlever au bout des 3 semaines préconisée par la dame ,sur Internet. Mais comme elles protectrices, je les laisserai bien jusq'au mois d'avril,finalement.

La plus belle des natures mortes, c'est la ville.
[/i]
Je suis Charlie.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Passion : Le jardin d'ornement

Verger de Bip.

Message par eveliotis »

:elo: Bip,

je n ai pas lu non plus de retour scientifique ou objectif sur les effets des coquilles d oeufs sur la cloque ou insectes ravageurs de fruits malgré le nombre de témoignages connus.
Quoiqu il en soit, ça ne fait pas de tort au jardin donc pourquoi pas ...
Ce serait déjà un bon placebo pour le jardinier :yo:
A moins que les plantes puissent-elles aussi réagir à un placebo :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

auroreg Tournaisis
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Bernissart
Génération : 20 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/auroreg-une-petite-belge-mangeuse-de-melons-t3006.html][b][color=#0080FF]Auroreg, une petite belge mangeuse de melons[/color][/b][/url]

Verger de Bip.

Message par auroreg Tournaisis »

Ah les belles pommes rouges!!! :super: :miam:

Image

kaazan
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Peruwelz
Passion : Le potager

Verger de Bip.

Message par kaazan »

Très belle récolte de pommes :super: :pote:

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Verger de Bip.

Message par Filaine »

:elo: Bip. Même empirique, le truc des coquilles d'oeufs, je vais essayer. Merci :biz:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin fruitier »