Quel scarificateur choisir ?

Le jardin d'ornement, ses bulbes, ses fleurs, ses plantes...ses aménagements.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Kandra
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Eaubonne
Génération : 30 ans et plus
Passion : Les fleurs
Ma présentation : http://www.jardins-du-nord.fr/post116468.html#p116468

Message par Kandra »

Re-bonjour et re-bonne année !

Je viens de lire l'excellent article de Philippe ici :
Autour d'un verre.?hilit=pelouse

J'ai quelque chose comme 10m² de pelouse dans notre nouvelle maison
et elle était, cet été, assez envahie de pissenlits, de mousse et de graminées diverses "non-gazoniques" ;)

Je ne souhaite pas faire des frais énormes pour si peu mais j'aimerais quand même chouchouter mon terrain.
Pour scarifier, vu qu'il s'agit de le faire sur 2-4 mm, est-ce que le rateau-balai que j'utilise pour ramasser les feuilles mortes pourrait être suffisant ?
Quel scarificateur me conseillez-vous ?

Grand :mer6: d'avance pour votre aide
et joyeux premier de l'an !
Kandra

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour Kandra
Kandra a écrit :Quel scarificateur me conseillez-vous ?
pour 10m² un modèle à main sera largement suffisant
scarificateur_g2.jpg
scarificateur_g2.jpg (19.68 Kio) Vu 2882 fois
Kandra a écrit :Pour scarifier, vu qu'il s'agit de le faire sur 2-4 mm, est-ce que le rateau-balai que j'utilise pour ramasser les feuilles mortes pourrait être suffisant ?

pour scarifier non il va frotter la surface du sol mais pas ciseler la croute et le feutre superficiel pour aérer le terrain
Kandra a écrit : assez envahie de pissenlits, de mousse et de graminées diverses "non-gazoniques" ;)
il ne manque plus que du trèfle des pâquerettes du plantain et tu auras une pelouse digne de se nom :lol:

pour diminuer les pissenlits les enlever aux printemps après une bonne pluie les racines pivotantes s’enlèvent plus facilement puis resemer aussitôt après

pour la mousse : scarification et resemer après (adapter le type de graines de gazon au terrain plus ombragé)

pour les graminées diverses "non-gazoniques" les retirer à la main ou avec un outil et resemer aussitôt de préférence en septembre ici

et installe du trèfle rampant sur ton gazon c'est mieux :super:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

jean59
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : rumilly en cambrésis
Génération : 60 ans et plus

Message par jean59 »

:elo:

Tout a fait d'accord avec phoenix :pote:

Et même pour une aussi petite surface ,si tu pouvais t'en faire prêter un :clin: Ce serait plus économique :yo:

:chapo:

Image

Auteur du sujet
Kandra
Graine en sachet
Graine en sachet

Re: Quel scarificateur choisir ?

Message par Kandra »

:top: Merci pour la réponse rapide et circonstanciée !
phoenix 62 a écrit :il ne manque plus que du trèfle des pâquerettes du plantain et tu auras une pelouse digne de se nom
Bah, le plantain, je ne suis pas fan (même s'il paraît que c'est utile contre les piqûres d'ortie) mais le trèfle et les pâquerettes, je trouve ça plutôt joli. Et puis ça reste bas, ça se fond bien dans une pelouse ;)

Je vois le modèle dont tu parles, ça ne coûte pas encore trop cher.
jean59 a écrit :si tu pouvais t'en faire prêter un :clin: Ce serait plus économique :yo:
Pour l'emprunt, c'était une bonne idée mais... Déjà, nous sommes installés depuis peu et nous ne connaissons pas encore les gens. Mais surtout, je n'ai pas beaucoup de voisins à pelouse, je ne pense pas que certains aient ça.
(Par contre, j'ai repéré une maison avec de jolis cosmos, il faudra que je fasse connaissance pour avoir des graines :lol: )
phoenix 62 a écrit :et installe du trèfle rampant sur ton gazon c'est mieux :super:
Le trèfle étoufferait les autres "mauvaises" herbes ? Je ne serais pas totalement contre. Quand j'étais toute petite, j'en cueillais de petits bouquets à ma grand-mère, qu'elle mettait dans des verres à apéritifs. :fleur: Ce sont de bons souvenirs.

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

Kandra a écrit :Le trèfle étoufferait les autres "mauvaises" herbes ? Je ne serais pas totalement contre.
en parti oui ,de plus il domine l'été là ou souvent le gazon se laisse dominer par les autres :clin:
mais c'est loin d'être le seul avantage il procure de l'azote aux graminées, sa fleur est un atout pour les insectes pollinisateurs :chut: à ne pas tondre à outrance donc en fleur
mais certain le considère comme une mauvaise herbe d'un gazon chacun ses choix :clin:

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

Auteur du sujet
Kandra
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Kandra »

phoenix 62 a écrit :
Kandra a écrit :Le trèfle étoufferait les autres "mauvaises" herbes ? Je ne serais pas totalement contre.
en parti oui ,de plus il domine l'été là ou souvent le gazon se laisse dominer par les autres :clin:
mais c'est loin d'être le seul avantage il procure de l'azote aux graminées, sa fleur est un atout pour les insectes pollinisateurs :chut: à ne pas tondre à outrance donc en fleur
Super, c'est définitivement une solution à creuser.
Je ne suis pas très "gazon anglais" mais il faut que je demande l'avis de mon mari !
Merci encore une fois pour tes précieux conseil... je suis un peu un :naz: mais je cherche à m'améliorer :clin:

keller jean
Semis timide
Semis timide
Commune : zaventem (b)
Génération : 60 ans et plus

Message par keller jean »

Kandra a écrit :Re-bonjour et re-bonne année !

Je viens de lire l'excellent article de Philippe ici :

Grand :mer6: d'avance pour votre aide
et joyeux premier de l'an !
Kandra
bonjour,
comme d'habitude j'interviens avec une "longueur de retard" dirait not'hôte:

j'occupe un petit gazon de 30M², bien orienté sauf les haies du voisin qui ont 2,75cms de haut...

pour une telle surface ou équivalente à la tienne (Etienne) la solution est simple:

- attendre mi- mars ou 1er avril

- passer un coup tondeuse réduire la hauteur sur milieu ( 1,2,3 donc sur 2)

- acheter en jardinerie un "anti-mauvaises herbes" sélectif - poudre à mélanger - qui liquide tout sauf l'herbe (gazon),
ie. pâquerettes, pisse-en-lit, chardons, liserons, trêfles : prix ?7,5€

- passer par 2 fois la surface à l'arrosoir de 15 en 15 jours, les mauvaises herbes seront en voie d'extinction, se tordant sur place et sans empreinte marquée.

- chercher un scarificateur manuel (terrain de 10m² est trop petit ) chez 1 copain? sinon gardena ou wolff 50€ (minimum)
et scarifier le terrain en sa longueur et en sa largeur 22 jours après le premier arrosage.attendre 2 jours, resemer avec un peu de gazon, trop : la pelouse étouffe. damer avec les pieds. (toujours utiliser le même gazon, de l'anglais "cottage" a montée lente)

- mois de mai,plus toucher jusqu'à la tonte, la pelouse est partie pour la vie...sans chien
mais des poules ? faut demander à Evelio...

- il y aura un sérieux paquet de rebut dont de la mousse qui elle doit être tenue à l’œil, en effet la mousse ne se combat plus c'est la résultante des pluies acides qui nous envahissent depuis 30 années, seul un épandage au sulfate de fer convient... ici vu la surface c'est pas d'à propos , un truc paysan pour des praires pour chevaux...

voilà !

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Jean

Malgré toute l estime que j ai pour toi et ton expérience, je ne peux te laisser encourager de telles pratiques ! :rouge:
As-tu lu la composition de ces produits herbicides, même sélectifs ?!
Clopyralide, Fluoxypyr, Mecrocop, Dicamba, …

Toutes des cochonneries herbices mais aussi pesticides et polluant sévères de nos eaux.
Certains sont mêmes à l origine de décès massifs d oiseaux de milieux aquatiques.
Le Mecocrop est très toxique notamment par absorption cutanée et tous ces produits ont une rémanence importante (particulièrement le Dicamba).
Les mauvaises herbes disparaîtront … peut-être pas toutes, et reviendront … et c est ainsi que la jardinier amateur use et abuse !

Certes, ces produits sont en vente libre mais je ne vais pas vous refaire le chapitre des lobbys en cause et de la politique collusoire !

Je sais que se débarrasser de la mousse au jardin n est pas chose aisée mais si l on aime la nature, à quoi bon faire tant de dégâts pour son confort visuel.

Oh, je sais : la surface n est pas grande, les doses seront faibles, etc etc
MAIS la responsabilité est aussi grande si l on agit en connaissance de causes.

Jean, je ne désespère pas un jour te convaincre d abandonner (en lieu sûr) tous ces produits chimiques d un autre âge >>> celui où on ne savait pas.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « Le coin d'agrément »