Bonjour,
Pourriez-vous me dire quand je peux commencer un semis d'aubergines en intérieur, mais sans serre ?
D'avance merci.
Semis d'aubergines
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
freddyh
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Musson
- Génération : 70 ans et plus
- Passion : Le potager
Semis d'aubergines
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
George Sand
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Semis d'aubergines
Salut,
il te faut au moins 18° et tu peux commencer maintenant jusqu'en avril. Tu pourras mettre tes plants dans le jardin ensuite jusqu'à juin environ dans un secteur ensoleillé.
Classique
il te faut au moins 18° et tu peux commencer maintenant jusqu'en avril. Tu pourras mettre tes plants dans le jardin ensuite jusqu'à juin environ dans un secteur ensoleillé.
Classique
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Semis d'aubergines
Par contre, je reporterais les semis à fin février car à l intérieur, à moins d être muni d une pouponnière avec éclairage adapté, tes plants vont filer rapidement (les journées sont encore courtes et le soleil peu présent).
Perso je vais seulement commencer ce w-e quelques semis de piments sauvages particulièrement long à faire germer. Sinon, les tomates ce sera fin février-début mars
Je serai aussi plus prudent avant de sortir tes jeunes plants. Aubange c est plus froid que chez nous.
Les endurcir à l extérieur progressivement par beau temps mais toujours les rentrer jusque début juin (en 2013 il gelait encore la nuit après les St de Glace
Si tu n as pas de serre, puis-je déplacer ton sujet Aux différentes techniques ?

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Globeterre62
- Graine en sachet

- Commune : Hénin-Beaumont
- Génération : 60 ans et plus
Semis d'aubergines
Bonjour,
Même avis que Eveliotis et Philippe, Fin février début mars, est un bon compromis pour la germination .
Aubergine longue hâtive peut quand à elle, être semée début février, mais il est toujours préférable de reculer d'une quinzaine de jours, voir trois semaines""Du moins dans le Nord" la date des semis .
Bon courage et bonne réussite .
Globeterre62 .
Même avis que Eveliotis et Philippe, Fin février début mars, est un bon compromis pour la germination .
Aubergine longue hâtive peut quand à elle, être semée début février, mais il est toujours préférable de reculer d'une quinzaine de jours, voir trois semaines""Du moins dans le Nord" la date des semis .
Bon courage et bonne réussite .
Globeterre62 .
-
freddyh
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Musson
- Génération : 70 ans et plus
Semis d'aubergines
Si tu n as pas de serre, puis-je déplacer ton sujet Aux différentes techniques ?
Et merci pour vos avis, j'attendrais donc fin février pour mes semis.
La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.
George Sand
George Sand
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
Semis d'aubergines
Ton sujet a été déplacé.Origine : ‹ Côté potager ‹ Dans la serre.

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
keller jean
- Semis timide

- Commune : zaventem (b)
- Génération : 60 ans et plus
Semis d'aubergines
bjr,Philippe a écrit :Salut,
Classique
aubange c'est plus froid que aubagne(13)...
soit
avant tout ne pas mouiller au goulot mais tous les 2 jours au vaporisateurbien surveiller la ventilation;
comme l'écrit PHIL, 17-18°, vers les 20février c'est mieux, un truc que j'utilisais pour ces "fragiles" (aubergines, tomates, artichauts, citouilles) ue premiere germination dans un bac rectangulaires, graines enfouies espacées de 5 cms, de preférence couvrire le bac d'une serre en plastic ( ik y en a chez aveve), 3 semaines après prélever et repiquer dans des pots moyens, bien fumér au lisier granulé , mouiller mais pas trop; (ce systeme élimine d'office les germinations caduques-les plus fortes gagneront rôôhhh;
aussi se référer aux conseils d'évelio et éviter la pousse-montée sauvage, pour éviter ce problème, placer les bacs sur un appui de fenêtre intérieur de préférence dans la cuisine, la lumière du jour et celle des lampes utilisation domestique y sont d'un apport favorable, repiquage en terre aprs les saints (mi-mai) sol à 18° minimum, fumer sur les pieds avec de la paille des chevaux, prier et apporter des œufs à st rita....
des graines F1 (cela va faire bondir un des amis du canonnier) est déjà une aide à la réussite ie il y en a chez delhaize...
cette année, je ne cultiverai pas trop, ma nouvelle spécialité étant la culture à la radio-thérapie, nvl forme bio ou bieau?
rgds à ts
jk