Michel,
c est toujours un souci bien d actualité dans pas mal de pays européens mais la communauté scientifique n a pas encore réussi à identifier la ou plus vraisemblablement les causes du problème
Je pense franchement que l environnement direct est responsable de leur disparition par endroit. Ainsi, je les observe encore fréquemment chez moi mais je suis à l écart de la ville et des champs de culture, dans un quartier très boisé.
Il y a sans aucun doute une corrélation avec les pesticides mais aussi à cause du déséquilibre entre certaines espèces qui se développent de plus en plus. Dès lors, la concurrence se fait plus rude, tant pour le logement que pour la nourriture.
Enfin, il ne faut pas négliger non plus les prédateurs de plus en plus présents notamment grâce à leur protection ou réintroduction.
Les températures cet hiver étant beaucoup plus clémentes, j observe beaucoup moins de passereaux cette saison, sans doute parce qu ils ont encore tout ce qui leur faut dans les forêts et sous bois
Bref, beaucoup de causes possibles !
Au passage, n hésite pas à venir te présenter dans le forum ci-dessous où nous prendrons plaisir à en savoir un peu plus de toi
Les présentations