station de culture eclairée

Outils, mobilier, matériaux et tous les aspects du savoir faire.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

j y connais pas grand chose en électricité :naz:
J espère qu un membre pourra nous répondre sur la consommation.

A première vue je dirais que le néon (sans doute un 18 w) consommera bien sûr moins que 3 ampoules de 75 w mais je ne sais pas ce que cela représente :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: station de culture eclairée

Message par eleonore »

les trois ampoules de 75 vont te donner beaucoup de chaleur, c'est de l'incandescence et le spectre des couleur n'est pas extra
les deux tubes luminescent vont te donner une lumière très proche de la lumière du jour, et sans trop de chaleur, essaie de trouver un balast électronique, ca coûte une trentaine d'euros

3 ampoules de 75 W à raison de 12h/jour consomment 2.7 euros par jour
2 tl de 18w W à raison de 12h/jour consomment 0.22 euros par jour

le top du top au niveau énergétique, et spectre de couleur, durée de vie ce sont les tubes HQI un tube qui éclaire l'équivalent de 500w consomme 75w. tu trouve des kits en hollande, dans le milieu des cultivateurs de .anabis

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

D'accord, merci :pote:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

:elo: lisa
voici mon montage personnel fait avec ma petite biblio perso
Image
l'interieur est tapisse de papier alu et je ferme aussi le devant avec de l'alu et du scotch,le nèon est à 30 cm des plants et il apporte une t° de 3° superieure à la t° de la piece (dans une piece à 19° le termo marque 22°)

reddroopy
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Outreau
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/droop-est-la-t20.html][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Message par reddroopy »

eveliotis a écrit :
Avec un peu d imagination et un vieux meuble, table ou étagère c est assez simple à réaliser :chut:
Notre ami Droop est passé maître en la matière et nous avait montré une de ses réalisations ici

:respect: maître est un grand mot :mdr:

Sinon, si tu n'as pas assez de place pour transformer tout un meuble, tu peux faire plus petit comme ma première réalisation à base d'une cage à cochon d'inde :clin:

Comme eveliotis, je trouve que les achats tout fait risquent de revenir très chers. En plus, tu veux une telle station de culture pour quel type de culture ? Si ce n'est que pour faire quelques semis, pas besoin de grand chose. La preuve, je sème plus de 300 graines en poivrons et tomates chaque année. Et la cage me suffit largement pour cela. Et quand les plants grandissent, zou direction le buffet.

Alors, si ce n'est que pour quelques semis, j'aurais plutôt tendance à te conseiller de bricoler un petit meuble ou transformer une cage par exemple, et en éclairage, un ou deux simples tubes néon de 6500 ° K (c'est cette température qui est le plus important).

Et surtout évite les lampes à incandescence, ça chauffe beaucoup et tu risques de cramer les jeunes plantules :clin:

Je suis Charlie :-(

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere

Message par Lisa »

Merci de vos précieux conseils. J'ai bien regardé les posts
Je n'ai rien de prévu pour les plantes à l'intérieur, pas d'endroit, pas de vieux meubles, c'est une installation récente. J'ajoute à cela que les les watts, la longueur des tubes, l'équivalent en lumens, le comment on branche tout ça est un no woman'land pour moi et surtout que ça ne tombe pas dans la manipulation des plantules.

Je suis un peu plus rassurée, je pense que cela va se faire tranquillement. J'ai surtout retenu que toutes les constructions réalisées paraissaient solides sans crainte de les voir tomber.
Après il peut toujours y avoir une mouche ou une pourriture mais je pense que je vais y arriver. :pote: :super:

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes

Message par chtipat59123 »

bon courage lisa!

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

bien sûr que tu vas y arriver :clin:
Pour la place, tu peux placer en hauteur, salle de bain, ... peu importe.
Et puis vu votre climat par rapport au nôtre, tu ne tarderas pas à pouvoir sortir tes plants :hum:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Répondre

Retourner vers « L'atelier du jardinier. »