Je me demandais, vu que tout ce qui est organique est potentiellement compostable (poil de chiens, cheveux, ongles, toilettes sèches, etc.) s'il y a parmi vous des gens qui ont essayé de "pailler" ou "mulcher" avec des vieux draps, jeans, serviettes de bain et gants de toilettes ? (si tant est que ce soit des matières en fibres naturelles, évidemment ! Je ne voudrais pas de polyester dans mon jardin, ni de teintures chimiques aux métaux lourds)
Vos vêtements dans le jardin
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
- Passion : Le potager
Salut à tous !
Je me demandais, vu que tout ce qui est organique est potentiellement compostable (poil de chiens, cheveux, ongles, toilettes sèches, etc.) s'il y a parmi vous des gens qui ont essayé de "pailler" ou "mulcher" avec des vieux draps, jeans, serviettes de bain et gants de toilettes ? (si tant est que ce soit des matières en fibres naturelles, évidemment ! Je ne voudrais pas de polyester dans mon jardin, ni de teintures chimiques aux métaux lourds)

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
jamais testé mais après tout pourquoi pas
Plutôt qu acheter du géotextile pour mettre sous un paillage, on pourrait utiliser de vieux draps
Bon, le problème récurrent maintenant ce sont justement les matières et teintures.
Il n y a plus grand chose de naturel

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
phoenix 62
- Feuille agitée

- Commune : hersin-coupigny
- Génération : 30 ans et plus
- Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]
de nos jour les tissus modernes comportent souvent une part de synthétique
cela dit même sans c'est très long à se composter
chez moi quant ils ne servent pas de chiffons : direction "le relais" qui soit les remet en service ou fabrique des isolants avec
ab tot
« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry

-
Filaine
- Feuille agitée

- Commune : Vioménil
- Génération : 60 ans et plus
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!

-
Petite Capucine
- Feuille agitée

- Commune : St Pol sur Ternoise
- Génération : 30 ans et plus
je m'en suis servi 1 fois pour la "couverture" à compost...mais à la longue ça devient pénible (humidité, décomposition etc.) et au niveau hygiène
mais tu peux volontiers, t'en servir comme couche de compost pour l'hivernage, que tu recouvriras de déchets au printemps!
Le miracle de l'arbre n'a pas fini de nous émerveiller et nous émouvoir.Paix à la petite souris- L'arbre-Théodore Monod.

-
Houpiculteur
Auteur du sujet - Stipule frémissante

- Commune : Houlle
- Génération : 20 ans et plus
Re: Vos vêtements dans le jardin
Merci pour vos réponses !
En effet, je pense essayer d'utiliser des vieux vêtements (100% coton ou laine ou chanvre ou lin ...) pour la technique du mille-feuille (matière organiques + carton et papiers + matières organiques + carton et papiers + vêtement + paille) et ainsi faire un trou dans le vêtement pour y planter les semences, sans retourner la terre.
Quelqu'un a déjà essayé cette technique dans nos régions ? Si oui sur quel type de légumes ?
J'aurais bien essayé cette technique pour "Les 3 soeurs" maïs/haricot/courge !
En effet, je pense essayer d'utiliser des vieux vêtements (100% coton ou laine ou chanvre ou lin ...) pour la technique du mille-feuille (matière organiques + carton et papiers + matières organiques + carton et papiers + vêtement + paille) et ainsi faire un trou dans le vêtement pour y planter les semences, sans retourner la terre.
Quelqu'un a déjà essayé cette technique dans nos régions ? Si oui sur quel type de légumes ?
J'aurais bien essayé cette technique pour "Les 3 soeurs" maïs/haricot/courge !
-
Philippe
- Administrateur

- Commune : Ruitz
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
- Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Re: Vos vêtements dans le jardin
Bonsoir,
je rejoins tout ce qui précède en ajoutant toutefois, pour l'avoir pratiqué en long et en large, l'apparition de fortes moisissures sur certaines étoffes (ce qui n'est pas conseillé selon les cultures)
Merci.
je rejoins tout ce qui précède en ajoutant toutefois, pour l'avoir pratiqué en long et en large, l'apparition de fortes moisissures sur certaines étoffes (ce qui n'est pas conseillé selon les cultures)
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau sujet pour cette nouvelle demandeHoupiculteur a écrit : Quelqu'un a déjà essayé cette technique dans nos régions ? Si oui sur quel type de légumes ?
Merci.
Devenir membre de l'Association • Tout sur la présentation • Pour les Nouveaux Utilisateurs enregistrés • Se localiser sur la carte JDN •Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !