Association avec les tomates

L'Art et la Manière
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
vbsl62
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : Lestrem
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par vbsl62 »

:elo:

Je suis en train de me faire un tableau pour le compagnonnage des différents légumes que je mets dans le jardin et j'ai regardé la fiche mise à disposition sur le site.

Mais j'ai eu des informations divergentes sur internet et je ne les retrouve pas dans la liste. Je voulais avoir votre avis concernant les associations suivantes:
- tomate et maïs
- tomate et oignons
- tomate et melon

:chapo:

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : Gembloux
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Message par eleonore »

les tomates se cultivent en serre sous nos climats, j'intercale des plants de tabacs ,

Philippe
Administrateur
Administrateur
Commune : Ruitz
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33

Message par Philippe »

Salut,

tu cherches des plantes compagnes pour le côté préventif ou positif de l'association ou juste pour optimiser le rendement d'une petite surface ? Attention à la concurrence des systèmes racinaires.

Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : hersin-coupigny
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Message par phoenix 62 »

bonjour
vbsl62 a écrit :Mais j'ai eu des informations divergentes sur internet et je ne les retrouve pas dans la liste. Je voulais avoir votre avis concernant les associations suivantes:
- tomate et maïs
- tomate et oignons
- tomate et melon
avec oignon ou le maïs pas de soucis les systèmes racinaires sont très différents et au contraire tu auras une bonne occupation de l'espace et des interactions intéressantes (odeur de l'une éloignant le parasite de l'autre ...)
attention au maïs qui peut faire de l'ombre à la tomate
:hum: avec melon je ne tenterai pas ... ainsi que l'asso oignon et maïs d’ailleurs

avec les tomates sinon tu as toutes les apiacées (céleri, carotte, persil, ...) les aromatiques (basilic, ciboulette, aneth ...) et les fleurs compagnes (œillet d'inde, capucine, soucis ... ) les laitues

ab tot

« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

l'annèe passèe j'ai mis un pied de melon avec mes tomates dans ma serre-tunnel!rèsultat très moyen par rapport aux pieds placès dans le jardin (2petits pour 4 beaux au jardin)!par contre grand succès pour les 4 pieds de piments de cayenne!!!!!!!!!!

Auteur du sujet
vbsl62
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par vbsl62 »

chtipat59123 a écrit ::elo:
l'annèe passèe j'ai mis un pied de melon avec mes tomates dans ma serre-tunnel!rèsultat très moyen par rapport aux pieds placès dans le jardin (2petits pour 4 beaux au jardin)!par contre grand succès pour les 4 pieds de piments de cayenne!!!!!!!!!!

j'ai eu le même problème: rien n'est venu pour les melons... alors que c'est un maraîcher qui me le conseillait donc :rouge:

je vais tenter le piment "d'espelette" cette année j'espère avoir le même résultat que toi ...

Auteur du sujet
vbsl62
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par vbsl62 »

Philippe a écrit :Salut,

tu cherches des plantes compagnes pour le côté préventif ou positif de l'association ou juste pour optimiser le rendement d'une petite surface ? Attention à la concurrence des systèmes racinaires.

les 2 en fait: notre jardin n'est pas très grand mais je cherche la diversité dans nos culture

je ne veux pas non plus me tromper en faisant de mauvaises associations lors des rotations ou en faisant mon plan de potager

Auteur du sujet
vbsl62
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par vbsl62 »

phoenix 62 a écrit :
avec oignon ou le maïs pas de soucis les systèmes racinaires sont très différents et au contraire tu auras une bonne occupation de l'espace et des interactions intéressantes (odeur de l'une éloignant le parasite de l'autre ...)
attention au maïs qui peut faire de l'ombre à la tomate
:hum: avec melon je ne tenterai pas ... ainsi que l'asso oignon et maïs d’ailleurs

avec les tomates sinon tu as toutes les apiacées (céleri, carotte, persil, ...) les aromatiques (basilic, ciboulette, aneth ...) et les fleurs compagnes (œillet d'inde, capucine, soucis ... ) les laitues

ab tot

:super: j'ai pris note

:mer6:

Répondre

Retourner vers « Le coin tomates »