pour moi un des problèmes est làeleonore a écrit :l'élevage de reine se pratique avec des ruchettes , et peux d'abeilles un millier peut être, une ruche de production c'est 60.000 abeille en saison
cet élevage se fait principalement en montagne, mais totalement isole des ruches de production, car on met des mâles sélectionnés, et surtout pas des mâles des ruches de production
la reproduction est une arme (parfois la seule) pour un organisme d'évoluer vers une forme résistante aux modifications du milieu (climat, polluant, parasites, prédateurs , ... ) si on contrôle un peu trop cette reproduction au lieu de faire un travail de sélection (sur le terrain) pour un animal qui ne vie pas en vase clos mais en liberté, donc confronté aux difficultés : c'est voué à l’échec !
pour des bovins dans une étable ou en pâture OK mais pas pour l'abeille qui vit en liberté sur 1 km
il y des ruches qui résistent étonnamment bien ... "c'est parfois à ni rien comprendre" dixit mon ami apiculteur
il faudrait les privilégier
ma ruche est un essaimage de l'une d'elle : des abeilles noires du pays (avec un peu de mélange
elle vient d'un autre apiculteur qui avait presque tout perdu il y a 5-6 ans (sf une) et qui a décidé de tout arrêter mais il a conservé UNE ruche en souvenir ... la plus forte, qu'il a placée sur le toit de son garage dans une belle ruche en bois et n'a donc fait aucune récolte ..... elle se porte à merveille et essaime régulièrement
mais bien sur je n'occulte pas que les insecticides agricoles restent un gros problème ainsi que le choix des cultures (Mais bidouillé , colza sans nectar...)
je donnerai des nouvelles de la ruche sur son post
http://www.jardins-du-nord.fr/chez-phoe ... ne#p107812
ab tot

dans la zone du message concerné.

