Quand les abeilles disparaissent

Débat d'idées sur l'environnement et nos pratiques au jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par phoenix 62 »

:elo:
eleonore a écrit :l'élevage de reine se pratique avec des ruchettes , et peux d'abeilles un millier peut être, une ruche de production c'est 60.000 abeille en saison
cet élevage se fait principalement en montagne, mais totalement isole des ruches de production, car on met des mâles sélectionnés, et surtout pas des mâles des ruches de production
pour moi un des problèmes est là

la reproduction est une arme (parfois la seule) pour un organisme d'évoluer vers une forme résistante aux modifications du milieu (climat, polluant, parasites, prédateurs , ... ) si on contrôle un peu trop cette reproduction au lieu de faire un travail de sélection (sur le terrain) pour un animal qui ne vie pas en vase clos mais en liberté, donc confronté aux difficultés : c'est voué à l’échec !
pour des bovins dans une étable ou en pâture OK mais pas pour l'abeille qui vit en liberté sur 1 km

il y des ruches qui résistent étonnamment bien ... "c'est parfois à ni rien comprendre" dixit mon ami apiculteur
il faudrait les privilégier :hum: même si elles produisent moins ......
ma ruche est un essaimage de l'une d'elle : des abeilles noires du pays (avec un peu de mélange :ohoh: )
elle vient d'un autre apiculteur qui avait presque tout perdu il y a 5-6 ans (sf une) et qui a décidé de tout arrêter mais il a conservé UNE ruche en souvenir ... la plus forte, qu'il a placée sur le toit de son garage dans une belle ruche en bois et n'a donc fait aucune récolte ..... elle se porte à merveille et essaime régulièrement :yo:

mais bien sur je n'occulte pas que les insecticides agricoles restent un gros problème ainsi que le choix des cultures (Mais bidouillé , colza sans nectar...)

je donnerai des nouvelles de la ruche sur son post
http://www.jardins-du-nord.fr/chez-phoe ... ne#p107812

:pote: ravi de cet échange Éléonore :yo:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1243
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par eleonore »

vaste débat la reproduction des abeilles,
fécondation sur île, en montagne, ou même insémination artificielle, on a le choix,
une insémination artificielle pond 3000 œufs par jour, et peut produire 80-120 kilo la ruche, c'est comme le "blanc bleu belge"

j'ai eut des noires du pays, ou il fallait deux combinaison pour aller
actuellement j'ai des bukfast fort douce, il ne faut pas de protection pour aller à la ruche, et c'est agréable de s’asseoir à côté des ruches pour les observer


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Quand les abeilles disparaissent

Message par phoenix 62 »

eleonore a écrit :c'est comme le "blanc bleu belge"
c'est intéressant que tu cites cette race ... dont les récentes obtentions ne peuvent plus mettre bas par les voies naturelles :jaune:

tape "copier cloner" sur youtube :clin:

oui tout comme les bovins je pense que l'on va trop loin pour l'abeille .....
:rech: des paramètres naturels
:rech: des paramètres naturels
:rech: des paramètres naturels
:rech: des paramètres naturels ....

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1243
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par eleonore »

je te le concède, on va trop loin, oui et non

si le Frère Dadant n'avait pas fait ces sélections au siècles passé, le Royaume Uni serait dépourvu d'abeilles depuis plus d'un siècle

mais le but suivit des sélectionneurs de reines est aussi de trouver des abeilles qui se nettoient plus que les autres, de façon à luter contre le varois
l'homme (et pas la femme) à apporter le varrois en Europe, c'est aussi à lui d'aider les abeilles à s'en sortir
j'ai une ruche avec une reine inséminée, ca produit beaucoup de miel, elles construisent sur le cadre, pas de débordement, pas une once d'agressivité, c'est agréable, tu vas aux ruches par plaisir


Avatar du membre

phoenix 62
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5133
Enregistré le : 07 juin 2010 18:16
Commune : hersin-coupigny
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 30 ans et plus
Passion : Le potager
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/bonjour-a-tous-t1744.html#p20236][b][color=#FF4000] là [/color][/b][/url]

Quand les abeilles disparaissent

Message par phoenix 62 »

:elo:
eleonore a écrit :si le Frère Dadant n'avait pas fait ces sélections au siècles passé, le Royaume Uni serait dépourvu d'abeilles depuis plus d'un siècle
:pote: sélection :clin:
eleonore a écrit :l'homme (et pas la femme) à apporter le varrois en Europe, c'est aussi à lui d'aider les abeilles à s'en sortir
j'ai pas une vision d'apiculteur mais plutôt une vision 'écologique' dans le sens scientifique du terme :pote: le varroa c'est à l'abeille de trouver la solution via une sélection à la fois humaine et malheureusement naturelle aussi
le couple parasite / hôte adopte normalement une évolution conjointe bon ici il y a le problème de l'introduction via la cerana mais des colonies s'en sortes :hum: normalement le varroa ne devrait plus être un problème dans l'avenir
:hum: sauf si l'Homme s'obstine à traiter car sinon basta la sélection naturelle
malheureusement le problème n'est pas simple il y a des enjeux économiques et la mortalité est de causes multiples

peut-on laisser des centaines de ruches avec varroa sans intervention humaine, dans un milieu un peu favorable des 10aines d'année ??? déjà légalement je pense que c'est impossible et les apiculteurs du coin vont faire un peu la gueule ... et je les comprend !!!
la sélection de l'homme en vase clos aura toujours un train de retard face au parasite on a la démonstration pour les plantes cultivées
eleonore a écrit :j'ai une ruche avec une reine inséminée, ca produit beaucoup de miel, elles construisent sur le cadre, pas de débordement, pas une once d'agressivité, c'est agréable, tu vas aux ruches par plaisir
et c'est là ou je te pose une question car je souhaite avoir ton avis dessus
finalement tu as la production et récolte facilité ... mais la résistance et surtout l'autonomie de l'apiculteur ? en gros : peut-on avoir le beurre et l'argent du beurre ?
eleonore a écrit :l'homme (et pas la femme) à apporter le varrois en Europe
:ohoh: au fait ... sexiste :lol: :lol: je suis sur que l'abeille qui le portait était une femelle :mdr:

ab tot



« La vie crée l'ordre, mais l'ordre ne crée pas la vie. »

Antoine de Saint-Exupéry

Image

eleonore
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Messages : 1243
Enregistré le : 07 oct. 2013 14:17
Commune : Gembloux
Localisation : Belgique - Namur
Sexe : Féminin
Génération : 16 ans et plus
Passion : L'atelier

Re: Quand les abeilles disparaissent

Message par eleonore »

fort probablement que c'est une femelle qui à apporter le varois, mais il se reproduit quand même dans les alvéoles de mâle :super:

j'ai aussi commence l'apiculture avec une vision de naturaliste
mais lorsque je vois les hécatombes dans les ruchers, 50% chez nos amis helvètes
on ne passe pas un jour sans voir un ou une collègue se plaindre de pulvérisation , et de constater une importante mortalité au rucher. Il faut faire quelques chose, enfin c'est mon avis

ici dans nos campagnes agricole il n'y a plus d'abeilles, les nôtres sont en ville et en Ardenne, loin de toute culture,

j'ai extrait mon premier miel, probablement un miel de saule et de fruitier


Répondre

Retourner vers « Autour de la table »