Je me suis lancé cette année et pour la première fois dans la culture des tomates, vu mon jardin j'ai pris l'option plein air (sans protection mais avec traitement régulier à la bouillie bordelaise, je changerai peut être cela l'année prochaine) et pleine terre. Les semences que vous m'avez gentiment envoyés ont presque toutes germées donc je me suis mis à donner des plants de tomates à mes parents, mes beaux parents, mes voisins mon frère (le plant de tomate à même pris l'avion !!!!) et ce pour leur plus grande joie. Vous avez bien compris que le jardin est un peu envahi de tomates (moi j'aime bien les tomates dans les parterres de fleurs mais mon cher et tendre un peu moins !!! Surtout qu'il ne mange pas de tomate mais je ne désespère pas). Et voici ma ou plutôt mes questions .... J'ai plusieurs variétés (ou espèces, sais pas la bonne dénomination) dont des cornes des andes, des roses de berne, des orange banana, des tiger tom, des russian, des violet jasper, des big raimbow et 1 bianca. Je sais Eveliotis que tu m'avais dit que plusieurs (j'ai conservé les noms) étaient à croissance indéterminée donc on coupe là ou on veut que cela s'arrete mais jusqu'à quelle hauteur on peut aller, est ce que couper à 2 m cela va ? Y a t'il une hauteur conseillée suivant les espèces ? Si je coupe la tête des plants vont elles croitre en largeur et continuer à produire de nouvelles fleurs sur la tige principale (j'ai déjà enlevé pas mal de gourmands) ?
taille hauteur tomates
Règles du forum
Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône
dans la zone du message concerné.
-
valeriec
Auteur du sujet - Fleur parfumée

- Commune : Bifurcum
- Génération : 40 ans et plus
- Passion : Les fruitiers
taille hauteur tomates
Bonjour à tous et toutes,
Je me suis lancé cette année et pour la première fois dans la culture des tomates, vu mon jardin j'ai pris l'option plein air (sans protection mais avec traitement régulier à la bouillie bordelaise, je changerai peut être cela l'année prochaine) et pleine terre. Les semences que vous m'avez gentiment envoyés ont presque toutes germées donc je me suis mis à donner des plants de tomates à mes parents, mes beaux parents, mes voisins mon frère (le plant de tomate à même pris l'avion !!!!) et ce pour leur plus grande joie. Vous avez bien compris que le jardin est un peu envahi de tomates (moi j'aime bien les tomates dans les parterres de fleurs mais mon cher et tendre un peu moins !!! Surtout qu'il ne mange pas de tomate mais je ne désespère pas). Et voici ma ou plutôt mes questions .... J'ai plusieurs variétés (ou espèces, sais pas la bonne dénomination) dont des cornes des andes, des roses de berne, des orange banana, des tiger tom, des russian, des violet jasper, des big raimbow et 1 bianca. Je sais Eveliotis que tu m'avais dit que plusieurs (j'ai conservé les noms) étaient à croissance indéterminée donc on coupe là ou on veut que cela s'arrete mais jusqu'à quelle hauteur on peut aller, est ce que couper à 2 m cela va ? Y a t'il une hauteur conseillée suivant les espèces ? Si je coupe la tête des plants vont elles croitre en largeur et continuer à produire de nouvelles fleurs sur la tige principale (j'ai déjà enlevé pas mal de gourmands) ?

L’hiver vient... 

-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
taille hauteur tomates
la hauteur du plant est secondaire cela dèpend des varietès!le principal c'est le nombre de"bouquet" '(groupes de fleurs ètant censès te donner des tomates
dans une serre et sous abri tu peux monter jusqu'a 5 à 6 ètages de bouquets,dans le jardin je conseille plutot 3 à 4 grand maximum de bouquet!(si tu veux que tes dernieres tomates rougissent avant octobre)
je ne vais plus tarder à couper les miennes d'ailleurs (j'en suis a 4)
tu coupes la tete simplement en surveillant les gourmands
quand ton premier bouquet aura donne des tomates bien mure tu pourras commencè a couper les feuilles en dessous :c'est souvent celles qui trainent par terre et commence a tacher!
-
chtipat59123
- Feuille agitée

- Commune : bray-dunes
- Génération : 60 ans et plus
- Passion : Le potager
taille hauteur tomates
re
si tu coupes la tete tu n'auras plus de fleurs sauf bien entendu si tu laisse un gourmand qui te redonneras des fleurs (je dèconseille)!!
cela s'entend sur des plants à pousse indeterminè les autres elles s'arretent d'office en hauteur! mais peuvent partir en "buisson" (genre tomates cerises) là c'est la pacaille ça poussent dans tout les sens puisque tu ne tailles pas!!!
si tu coupes la tete tu n'auras plus de fleurs sauf bien entendu si tu laisse un gourmand qui te redonneras des fleurs (je dèconseille)!!
cela s'entend sur des plants à pousse indeterminè les autres elles s'arretent d'office en hauteur! mais peuvent partir en "buisson" (genre tomates cerises) là c'est la pacaille ça poussent dans tout les sens puisque tu ne tailles pas!!!
-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
taille hauteur tomates
Si tu nous indiques les variétés on pourra t'indiquer si elles sont déterminées ou non.Je jette un oeil sur celle que tu as mentionnées

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec

taille hauteur tomates
eveliotis a écrit :![]()
avec Chtipat !!! Si tu nous indiques les variétés on pourra t'indiquer si elles sont déterminées ou non.Je jette un oeil sur celle que tu as mentionnées
L’hiver vient... 

-
eveliotis
- Fruit sucré

- Commune : Liège
- Génération : 50 ans et plus
- Passion : Le jardin d'ornement
taille hauteur tomates
je regarde et répond demain

"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
-
valeriec

taille hauteur tomates
C'est sympa mais ne t'inquiète pas, je me doute vu ton autre post que tu as d'autres soucis donc cela peut attendre quelque jours, je suis en train de me demander par ailleurs combien de temps une tomate met à rougir une fois qu'elle a sa taille adulte ? Un peu idiot comme question (et se prêtant à toute sorte de blagues salaces j'en convienseveliotis a écrit :![]()
je regarde et répond demain
Bye
L’hiver vient...