Forum de vulgarisation où l'on partage photos, observations et rencontres avec les champignons de nos régions.
Règles du forum Rappel de la Charte N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<<
Je suis allée au lac du Héron cet AM , le pourtour est boisé et j ai été étonnée par la quantité et la variété des champignons en cette saison ....pas pu prendre le temps de les photographier ...la priorité étant de laisser Hanjie voir ses congénères mais à priori rien de ressemblant à ceux là .
Gerro a écrit :Tu peux faire des tout petits bocaux pour les amis pour des dégustations ?
je les consomme jamais de cette manière mais c'est une idée
Néanmoins, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour le vrai goût du champignon et tous ne s'y prêtent pas.
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
cire1859119 a écrit :Sacré ballade aux champignons tu à du passer la journée pour trouvée tous ça, moi je suis nul la dessus, mais on peut apprendre
superbe photos
l'idéal lorsque l'on commence à s'intéresser aux champignons c'est de participer à une ballade organisée avec un ou des mycologues avertis. Il y en a un peu partout en France et Belgique à partir de septembre
Perso j'ai commencé il y à +- 25 ans en me concentrant sur les espèces faciles et sûres et en particulier les bolets.
Tiens, au passage voici une plante étonnante rencontrée lors de la ballade : la Monotrope sucepin.
C'est une plante sans chlorophylle qui vit en symbiose avec les champignons. Elle se raréfie à cause de la gestion forestière actuelle qui réduit son biotope de prédilection.
monotrope sucepin 1007.JPG (141.39 Kio) Vu 940 fois
monotropa hypopitys 1007.JPG (81.85 Kio) Vu 940 fois
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)
nouvelle ballade le w-e dernier à la recherche de cèpes d'été = bingo
Mais juste de quoi faire quelques toasts car il fait encore très sec dans les sous-bois
cepe d ete 2007.JPG (134.95 Kio) Vu 933 fois
cepe ete 2107.JPG (92.72 Kio) Vu 933 fois
cepe 2007.JPG (116.37 Kio) Vu 933 fois
d'autres bolets comestibles de ci de là ...
le bolet bai, passe encore
bolet bai 2007.JPG (131.05 Kio) Vu 933 fois
mais le bolet rude je le trouve vraiment trop médiocre
bolet rude 2107.JPG (120.95 Kio) Vu 933 fois
bolet rude 2007.JPG (103.51 Kio) Vu 933 fois
le bolet à beau pied lui n'est pas conseillé
bolet beau pied 2007.JPG (100.38 Kio) Vu 933 fois