Petits pois et oidium que faire des résidus au sol ?

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Lisa »

:elo:

J'avais posé un problème à propos du devenir des pois envahis rapidement par l'oidium et du risque de toxicité.

Grace aux bons conseils reçus j'ai pris la décision d'arracher les pois mange tout Corne de Belier attaqués jusqu'à mi hauteur et des pois 40 jours attaqués en totalité.

Des nuages de poussière blanche m'ont fait grimacer ... d'autant que les Cucurbitacées commencent à s'étaler.

J'ai ramassé les tiges de pois en un tas recouvert d'un plastique momentanément. Ici on n'a pas le droit de brûler avant octobre. Qu'en faire ? et puis feuillage pas sec ...

Et pour le sol lui même je me demande quoi faire, le recouvrir, arroser d'eau vinaigrée ou sucrée ? d'eau avec du bicarbonate ?
les tiges des courges ne vont pas mettre longtemps à envahir la butte où ils étaient.

Il y a un deuxième problème au niveau de l'aération du potager dont je reparlerai dans un autre post.
Merci de vos conseils

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

j'ai pas encore fait les recherches nécessaires mais il faut savoir que ce que l'on appelle oïdium, c'est un nom commun qui regroupe dans cette maladie plusieurs champignons responsables.

L'oïdium des petits pois n'a pas nécessairement pour responsable le même champignon que pour les autres légumes. Toutefois, les conditions restent les mêmes et il faut appliquer le principe de précaution.

Par ex. l'oïdium sur les pois est un des seuls à s'attaquer à tout le feuillage alors que pour d'autres légumes, l'oïdium ne s'attaque qu'aux feuilles les plus anciennes. :rech:

Poursuivre la pulvérisation en préventif de bicarbonate de soude sur les plants et donc sur le sol sera bénéfique mais sans abus au risque de modifier le PH du sol , entre autre.

Si l'on est pas sûr de la bonne montée en température de son compost, je déconseille d'y mettre des déchets touchés par une maladie. C'est pour cela que je dispose au fond du jardin d'un tas pour le tout venant :chut:
Je ne pense pas que l'on change grand chose en les brûlant ou les recouvrant :bref: Les spores de champignons sont transportés par l'air ou présent dans le sol. On ne peut pas tout désinfecter, ce serait pire :hum:

Si je trouve plus d'infos sur les champignons responsables et leur rémanence dans le sol j'y reviendrai :rech:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Lisa, Eveliotis, quel dommage! Même problème pour les miens que j'ai arrachés ce matin et j'ai tout enfermé dans un grand sac poubelle épais. Comme toi, Eveliotis, j'ai un pourrissoir pour les mauvaises herbes mais il est très prêt des légumes et par précaution, je n'y mets pas les plantes malades. J'irai vider mon sac aux déchets verts du village qui sont régulièrement brûlés.
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

les champignons responsables, quoique tous différents en fonction du végétal infecté font tous partie de la même famille.
Les facteurs déclencheurs sont donc quasi identiques mais je n'ai toujours rien trouvé sur la possibilité qu'un champignon Erysiphe polygoni- responsable de l'oïdium des pois - puisse se développer sur un plant de courgette dont le champignon responsable de la maladie est Podosphaera xanthii :hum:

A priori je dirais non mais si les conditions sont favorables, chacun des champignons se développera sur sa plante.

Certains producteurs préconisent de traiter le sol en hiver par pulvérisation d'antifongiques 1 x/mois (prêle, bicarbonate, ...) et même eau de Javel (25mml / 2 l d'eau).

Pas moyen de trouver pourquoi le traitement doit se faire l'hiver :hum: :hum:
Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

Bon merci de cette première réflexion. Je reste sur la prudence et il est possible que je doive commencer par changer mes habitudes et traiter préventivement régulièrement au lieu de constater. Toute une réflexion qui va influer sur le calendrier.

En tout cas les voisins qui ont peu d'oidium sont ceux qui traitent à la bouillie bordelaise préventivement. Dès que l'oidium apparait ils coupent. Ils ont en général beaucoup d'aération.
Je ne suis pas obligée de suivre leurs produits.

Il est possible que la disposition des lieux chez moi favorise le maintien des champignons dans la terre mais ce n'est pas sûr. Le Limousin est bien arrosé et très verdoyant. La pluie qui tombe, le soleil qui peut s'avérer chaud en quelques heures tout en gardant les pieds dans l'eau, puis le froid - 15°C ne sont pas rares en été- puis la chaleur à nouveau peuvent contribuer à conserver les pores. Mais enfin nous n'avons pas inventé l'oidium non plus ailleurs aussi il y en a.

Ce qu'il faudrait noter ce sont les conditions météo quand ça se produit, soleil, averses, températures sur plusieurs saisons.
En fait ceux qui y sont le plus sensibles ce sont les petits pois et les cucurbitacées. Il faudrait voir si un paillage est plus résistant qu'un autre. Déjà sans paillage favorise l'oidium. Aucun petit pois n'en avait à l'intérieur des plants. Mais il y avait des mauvaises herbes. Et certaines mauvaises herbes y sont sensibles.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Message par Lisa »

C'est leur habitude de technique de traiter l'hiver quand il n'y a plus rien. En même temps l'eau de javel dans un premier temps va attaquer la plante puis elle va favoriser sa poussée. Quelqu'un avait vidé un seau sur des mauvaises herbes vivaces et ops après disparition repousse plus tenaces que jamais.

Je peux toujours tenter l'eau de javel mais je vais essayer de faire une intervention. Au moins pour le sol !

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Message par Filaine »

:elo: Lisa, perso, l'eau de javel, je me méfie de sa toxicité:
http://www.bioaddict.fr/article/mefiez- ... 664p1.html
Bon courage :biz:
Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

j'ai noté l'utilisation de l'eau de Javel sans mentionnée les réticences car je présumais de votre bon sens.
Certes, le chlore est très volatile mais malgré tout, cela ne peut être une bonne solution d'autant que les alternatives naturelles antifongiques existent :clin:
Image

Répondre

Retourner vers « Aux sols »