Potager angelb

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
angelb
Semis timide
Semis timide
Commune : 62129
Génération : 30 ans et plus
Passion : L'atelier

Potager angelb

Message par angelb »

bonsoir,

voici une photo que j'ai mis dans ma présentation pour vous montrer mon potager

désolée, j'ai pris la photo le soir
Image

c'est mon premier potager ;
mon mari lui a déja un tout petit peu jardiné mais moi jamais.

nous avons mis ceci

j'ai en abondance :
PDT charlotte que je commence à ramasser et qu'il va falloir que je stocke
des courgettes classiques (et un pied de courgettes de nice)
des concombres
la salade dont nous avons varié les variétés : laitue, à couper, chicorée, grosse blonde paresseuse
des oignons, échalottes

Ensuite un peu :
navets
betteraves
d'oseille
roquette
herbes aromatiques
brocolis
carottes
chou
petits pois
haricots
fèves (3 pieds)
un peu de maïs
carde
chou rave
potirons, courge ancienne, buternut

Après, nous avons mis du melon mais ils commencent juste à se former.

Là où j'ai quelques questions, c'est par rapport à la récolte des brocolis et des fèves.

Le brocolis peut il rester en terre jusqu'à ce que les feuilles fanent ? ou je dois l'enlever avant ?

Quand peut on récolter les fèves ?
Image

Voici une photo des feuilles de courgette,
est ce que je dois enlever les feuilles fanées ?

Image

Dans le potager nous avons mis en fruits :
fraisiers, framboisiers, vigne, un murier, kiwis, un pied de rhubarbe qui a eu du mal à s'adapter mais ça repart ! un physalis,
un pied de baie de goji qui se développe plutôt bien mais j'ai lu que ça allait faire 2/3m, je pensais que c'était en hauteur mais là, il s'étale au sol ; il faut peut être le palisser ?....

Voilà, si vous pouvez m'aider par rapport à mes questionnements, je vous remercie :chapo: :fleur:

Auteur du sujet
angelb
Semis timide
Semis timide

Re: Potager angelb

Message par angelb »

personne ne sait pour mes questions ?

bon j'ai déja trouvé une réponse.

j'ai regardé de plus près mes brocolis
malheureusement, le bouquet du brocolis jaunit un peu alors il aura pas le temps de rester le temps que le feuillage fane.

j'ai des oeufs sur certaines feuilles et j'ai trouvé une chenille verte.
je ne sais pas si je trie les "bouquets" de là ou ça a jaunit pour prélever ce qui peut l'être ? ou si c'est à mettre à la poubelle ? ou composteur ?...

allez, je retourne à mes légumes, j'ai du travail qui m'attend..

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Potager angelb

Message par eveliotis »

:elo: Angel,

tu auras plus de réponses à tes questions si tu les poses une à une dans des sujets séparés dans les forums concernés :clin:

Toutefois je peux te répondre que pour les fèves, tu dois sentir les grains bien fermes au travers de la cosse et cette dernière doit être sèche ou presque :clin:

Pour les courges et courgettes tu peux ôter les feuilles sèches, elles ne servent plus à la plante.

Pour le broccoli j'ai pas bien compris :hum:
Les inflorescences sont à cueillir avant qu'elles ne fleurissent réellement. Après la première récolte tu auras de petits rejets qui apparaîtront dans les semaines suivante. Certes beaucoup lus petits, tu peux toujours les récolter pour ajouter à une préparation.

Les feuilles jaunies, comme pour les autres légumes doivent être ôtées, d'autant qu'elles peuvent propager une maladie si ce n'est pas simplement leur fin de vie.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Potager angelb

Message par Gerro »

Beau petit potager avec pleins de différence.

Trois fèves, ça va faire juste pour un repas :hum: dans une gousse de fève, il y a 3 éléments, la grosse avec un petit duvet et le grain avec sa cosse. Cette petite cosse, tu peux en faire de la purée.

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image

palètman
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : waziers

Potager angelb

Message par palètman »

:elo: comme le dit eveliotis, si tu veut avoir les réponses à tes questions, fait un sujet par question
exemple : forum coté jardin / le coin potager/ et ton sujet
comme ça on peut retrouvez ta question et répondre plus facilement
bonne journée :elo: :elo: :fleur:

Image

Auteur du sujet
angelb
Semis timide
Semis timide

Re: Potager angelb

Message par angelb »

ah ok je savais pas qu'il fallait faire un sujet par question. désolée. J'ai vu que mon sujet avait des lecteurs mais j'avais personne qui me parlait.
Merci Cire, Gerro et Eveliotis pour vos réponses. :fleur:

Eveliotis, pour les brocolis, désolée, je n'ai pas su bien m'expliquer.
ce que tu appelles inflorescences, et bien dessus, j'ai de la couleur verte et j'ai de la couleur qui tire sur le jaune et m^me parfois sur le marron. j'ai cherché sur internet. il semblerait que les pieds de brocolis ont attrapé la piéride du chou.
et donc sur certaines feuilles autour des inflorescences, j'en ai aussi qui sont jaunies, certaines portent des oeufs et des chenilles.

hier, j'ai coupé les brocolis et là, je suis en train de trier ce qui peut être sauver. dailleurs, j'ai écrit que j'en ai un peu mais j'en ai quand meme beaucoup enfin, c'est que c'est long à trier, couper, laver...

Gerro, oui j'ai eu 3 pieds de fèvres sur 10 semés. tu me conseillerais d'en mettre combien l'année prochaine ?

je vous souhaite une très belle fin d'après midi

eveliotis
Co-Admin
Co-Admin
Commune : Liège

Potager angelb

Message par eveliotis »

:elo:

t'inquiètes, côté ratage complet chez moi cette saison il y a justement les fèves. Trop de pucerons au printemps et oubli de traitement et ensuite elles ont noircis et pourris :naz:
Il doit me reste 10 pieds sur 50. Les grains seront récoltés pour les semis de l'année prochaine :ohoh:

Les fèves ne sont pas une culture très productrice. Pour en profiter tout l'hiver il en faut déjà pas mal de pieds. Gerro en cultive pas mal je crois, son retour d'expérience sera judicieux :pote:

Pour les brocolis, il se peut que les piérides aient abimé les inflorescences (ce qu'on mange) ou même des limaces. Ou simplement l'humidité et le froid nocturne :hum:
Que ce soit pour les choux brocoli ou les choux fleurs, il faut vraiment être très attentifs dans les derniers jours avant la récolte. A 1 ou 2 jours prêt les choux peuvent ne plus être consommables :bref:
Par contre, laisse bien les pieds en place, tu auras de petites têtes (rejets) idéales pour ajouter à des pâtes ou un potage
:clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Gerro
Fleur parfumée
Fleur parfumée
Commune : Montigny en Cambrésis
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Potager angelb

Message par Gerro »

Cette année, j ai fait 3 rangs de 5m, pas une grosse récolte, juste pour 3 repas. Soucis de pucerons, beaucoup de gousse vide. Des tests à faire l an prochain

Bonne journée et bon jardinage

Olivier dit "Gerro"
Image
Répondre

Retourner vers « Le coin potager »