Piment de cayenne - pas en forme

Flore et faune.
Règles du forum
[!] ATTENTION : Une demande par sujet (Item 6.2 de La Charte JDN)

Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

Auteur du sujet
Niko14
Graine en sachet
Graine en sachet
Commune : 4000
Génération : 20 ans et plus
Passion : Les plantes d'intérieur

Message par Niko14 »

Bien le bonjour,

Depuis quelques semaines mon plant de piment de cayenne perd de plus en plus sa santé passée.
J'ai pensé dans un premier temps à un sur-arrosage, sachant que le pot n'est pas très adapté et le terreau pas des plus drainés.
J'ai également pensé au changement de saison, je viens de le placer à un endroit plus chaud. Mais j'ai comme un doute et je soupçonne maintenant un parasite ?

Que puis-je faire pour aider cette brave plante à se sentir mieux ? :)

Image
Image

son cousin purple qui se porte mieux malgré l'absence de soleil:
Image

Merci de votre attention !

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo: Niko,

tu viens de les rentrer il y a peu ?
Souvent les feuilles jaunissent rapidement et tombent au profit de nouvelles, plus petites qui vont prendre la relève.
Dans ce cas, ce n'est pas bien grave, c'est principalement dû à un changement brusque de t° et un air plus sec dans les maisons.

Inspectes bien :rech: pour voir s'il y a des minuscules toiles collantes. En intérieur il y a de grands risques d'infestation d'araignées rouges (acariens) qui sucent la sève et peuvent faire dépérir un plant en une semaine.

Pareil si ce sont des pucerons mais c'est plus visible. Je vois pas bien sur ta photo mais je pense surtout à des aleurodes :rech: :hum:

Dans ce cas, comme pour les autres, l'intervention doit être rapide :

- taille du plant au dessus des fourches. Moins de feuillage, donc moins de parasites
- doucher la plante régulièrement (pucerons, acariens etc n'apprécient pas du tout)
- pulvériser 2 x/semaine une solution composée d'1l d'eau de pluie + 1 càc de savon ou huile végétale + 1 càc de bicarbonate de soude.

Changer de pot et de substrat réduira aussi l'infestation car les larves sont aussi dans le terreau :chut:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Niko14
Graine en sachet
Graine en sachet

Re: Piment de cayenne - pas en forme

Message par Niko14 »

Merci pour cette réponse rapide !

Ici c'est un plan qui est resté tout le temps à l'intérieur, il y a eu quelques nouvelles petites feuilles récemment, mais elles n'ont pas l'air bien non plus.
Je ne vois pas de minuscules toiles, même en regardant aussi près que mes yeux le peuvent ;) Je ne vois vraiment rien de particulier à l'oeil nu. Eventuellement de minuscules petits points beiges ou noirs sur les tiges.

Merci pour la recette :)

Je vais essayer de prendre de meilleures photos pour un closeup.

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

:elo:

d'après la photo en gros plan que je viens de re :rech: , je pense à présent plutôt à une maladie cryptogamique (champignon) : taches marrons et poudrage blanchâtre-beige (spores).

Coupe sans sentimentalisme au dessus des fourches (ton plant se ramifiera de plus belle au printemps) et ôtes toutes les feuilles atteintes.

Pulvérisation au bicarbonate de soude (comme évoqué plus haut) 2 à 3 x par semaine :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Niko14
Graine en sachet
Graine en sachet

Message par Niko14 »

Bonjour, effectivement le descriptif semble fort adapté !

Je pense également qu'il s'agit d'un champignon. Le problème est que si je coupe les feuilles atteintes, je devrais toutes les couper. Est-ce que ça ne va pas tuer la plante ? (C'est mon sentimentalisme :))

J'ai également un produit que j'avais acheté contre l'oïdium, est-ce qu'il pourrait se révéler efficace ?

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

tant que la tige est saine, pas de risque pour la plante, elle va vite refaire de nouvelles feuilles.
Dans ce cas, garde là au chaud et en pleine lumière.

Tu as la composition du produit ?
Pas sûr que ce soit de l'oïdium mais tu peux toujours essayer, la plante ne risque rien de pire :clin:

Image

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré

Message par eveliotis »

Image RAPPEL :
Ce sujet est-il toujours d'actualité ?
:news:

Image

Répondre

Retourner vers « Troubles, maladies et parasites »