côté bons plans, j'ai aussi 2 serres étagères qui passent la belle saison à l'extérieur avec les jeunes plants et boutures mais que je rentre l'hiver pour les hivernage et sur laquelle je place mes terrines à semis en début d'année. Bien exposées au sud devant une baie vitrée, c'est pratique et prend peu de place.
Les mini-serres alvéolées achetées chez un hard-discounter (5 € les 5 pièces de 24 alvéoles) ! Cela fait 4 ans que je les utilises et c'est la première année que je vais devoir en remplacer quelques unes qui sont cassées ou fendues. Je trouve dès lors cet investissement très peu cher intéressant et écologique s'il on considère la durée de vie.
Le terreau à semis bon marché ne m'a jamais causé de souci. Quand on voit la différence de prix entre certaines marques !
Sachant que c'est la structure fine qui compte pour les semis et pas les amendements, pas besoin de se prendre la tête.
J'ai utilisé des éclairages artificiels (tubes néons type 6500 K) il y a quelques années. C'est énergivore (peu mais tout de même) mais efficace pour éviter l'étiolement des plantules.
Pour les premiers rempotages, je n'hésite pas à procéder même avant l'apparition des vraies premières feuilles au dessus des cotylédons ! J'utilise des pots de 5 à 7 cm que je récupère lors de mes achats de vivaces etc. A ce moment j'utilise un terreau de premier choix, les réserves de la graine ont été épuisées pour la germination, donc le terreau prend le relais pour nourrir les plantes. Arrosage toujours dans les coupelles pour forcer les plants à aller chercher l'eau par capilarité et ainsi favoriser un meilleur système racinaire.
Côté mauvais plans :
- comme Rosalie, il m'arrive de ne pas assez nettoyer mes terrines à semis et de constater une fonte des semis. Toutefois, c'est surtout la T° et le taux d'humidité qui les favorise je pense
- les chats !!! qui à la moindre occasion prennent mes jeunes plants pour de l'herbe à chat
- les graines sauteuses

Avec les centaines de variétés que je sème, il m'arrive de me retrouver avec 2 variétés différente par alvéole
- les pots en tourbe

Non seulement ce n'est pas écologique mais de plus, il est très difficile de maîtriser leur humidification et si l'on oublie une pulvérisation quotidienne (voire 2X / Jour), les pots sèchent à une extrême vitesse.