J'ouvre un post sur les taupins et je ne mets pas question simple comme attribut parce que je ne m'attends pas à une solution immédiate sur un sujet tel que la lutte contre l'excédent de taupins.
J'ai fait des interwiews, maraichers bio, particulier à potager grande surface, petite surface, et consulté divers articles diffusés par des organismes.
Le taupin est un petit coleoptere marron à gris noir qui ne fait pas de dégat mais pond des oeufs dans les premiers centimetres du sol. Les oeufs font des larves vers jaune doré assez courts. Minuscules à quelques centimètres ils rentrent dans les racines et les mangent. Les gros vers dits vers fils de fer peuvent descendre à 60 cm dans le sol l'hiver.
Les taupins consomment

Toutes les études montrent qu'ils apprécient un sol acide et qu'ils n'aiment pas le calcaire. Ils apprécient l'humidité et la décomposition des racines.
De fait : J'ai un sol acide, entouré de murets (possibilité d'être sur le lieux rapidement pour un prédateur des légumes).
Les gens d'ici ont le même sol acide et amendé avec du fumier frais ou composté. Plus souvent du fumier de vache.
De mes questions il résulte que ceux qui mettent de la chaux sur le sol quelques semaines avant de semer ou planter ont peu de taupins. Ceux qui n'en mettent pas apparemment en ont beaucoup.
Les conseils que j'ai trouvé préconisent une terre nue, gratter le sol pour éliminer les oeufs, retourner la terre pour éliminer les vers l'hiver. Avoir une terre sèche. Le paillis entretiendrait une humidité relative et une nourriture par tous temps au niveau de la consommation des détritus herbacés.
Il n'existe pas de traitement écologique contre les taupins et pas beaucoup de traitements chimiques. Ils disent même que tuer les taupins avec des traitements chimiques détruit aussi la vie du sol et ça c'est dixit les pros non écolos eh oui.

Bon je cogite depuis un moment.
Les essais petits moyens de partout : PDT coupée en tranche et relevée tous les jours, 70 grains de mais dans un seau couvert enterré. On relève on évacue tous disent que ça ne suffit pas à aboutir à un taux de tolérance. Il peut même y avoir 50% de salades consommée. (avec ou sans limaces je ne sais pas je n'y étais pas).
Aussi dans le Gard un essai avec du purin de fougères sur un taux de taupin important a marché mais pas dans d'autres tests (conditions ou quoi ?)
Je m'arrête là dans un premier temps. (J'ai vérifié hier mes PDT que j'ai pris soin de planter à l'intéreur d'une butte et non dans le creux il y a quand même des minuscules vers dorés autour).
Alors vos conseils ? Merci d'avance.