Les taupins de Lisa

Préparations et décoctions pour la santé des plantes du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Les taupins de Lisa

Message par Lisa »

Bonjour,
J'ouvre un post sur les taupins et je ne mets pas question simple comme attribut parce que je ne m'attends pas à une solution immédiate sur un sujet tel que la lutte contre l'excédent de taupins.

J'ai fait des interwiews, maraichers bio, particulier à potager grande surface, petite surface, et consulté divers articles diffusés par des organismes.

Le taupin est un petit coleoptere marron à gris noir qui ne fait pas de dégat mais pond des oeufs dans les premiers centimetres du sol. Les oeufs font des larves vers jaune doré assez courts. Minuscules à quelques centimètres ils rentrent dans les racines et les mangent. Les gros vers dits vers fils de fer peuvent descendre à 60 cm dans le sol l'hiver.

Les taupins consomment :miam: selon la taille du ver les légumes au menu PDT, carottes, poireaux, panais, graminées et d'autres, les haricots mais moins les pois et pas les choux ni le seigle ni la moutarde. Dès qu'on a des friches et ou des graminées on fait fructifier le taupins.

Toutes les études montrent qu'ils apprécient un sol acide et qu'ils n'aiment pas le calcaire. Ils apprécient l'humidité et la décomposition des racines.

De fait : J'ai un sol acide, entouré de murets (possibilité d'être sur le lieux rapidement pour un prédateur des légumes).
Les gens d'ici ont le même sol acide et amendé avec du fumier frais ou composté. Plus souvent du fumier de vache.

De mes questions il résulte que ceux qui mettent de la chaux sur le sol quelques semaines avant de semer ou planter ont peu de taupins. Ceux qui n'en mettent pas apparemment en ont beaucoup.

Les conseils que j'ai trouvé préconisent une terre nue, gratter le sol pour éliminer les oeufs, retourner la terre pour éliminer les vers l'hiver. Avoir une terre sèche. Le paillis entretiendrait une humidité relative et une nourriture par tous temps au niveau de la consommation des détritus herbacés.

Il n'existe pas de traitement écologique contre les taupins et pas beaucoup de traitements chimiques. Ils disent même que tuer les taupins avec des traitements chimiques détruit aussi la vie du sol et ça c'est dixit les pros non écolos eh oui. :chapo: .

Bon je cogite depuis un moment.
Les essais petits moyens de partout : PDT coupée en tranche et relevée tous les jours, 70 grains de mais dans un seau couvert enterré. On relève on évacue tous disent que ça ne suffit pas à aboutir à un taux de tolérance. Il peut même y avoir 50% de salades consommée. (avec ou sans limaces je ne sais pas je n'y étais pas).
Aussi dans le Gard un essai avec du purin de fougères sur un taux de taupin important a marché mais pas dans d'autres tests (conditions ou quoi ?)

Je m'arrête là dans un premier temps. (J'ai vérifié hier mes PDT que j'ai pris soin de planter à l'intéreur d'une butte et non dans le creux il y a quand même des minuscules vers dorés autour).
Alors vos conseils ? Merci d'avance.

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Re: Les taupins de Lisa

Message par toto--87 »

salut desoler je ne peut te conseiller chez mes parent on met des granuler au pied des plant, chez moi j´en et pas encore vue j'ai une terre légère et le coin et il parais de type calcaire (jamais vue)

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Les taupins de Lisa

Message par Filaine »

:elo: Lisa, j'ai eu de bons résultats avec les morceaux de pomme de terre mais j'en avais sans doute moins que toi. J'espère que tu trouveras une solution pour arriver à l'équilibre. :biz:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Les taupins de Lisa

Message par Lisa »

Merci à vous deux. Personne d'autre n'a ce problème alors c'est tant mieux mais c'est bête pour moi :hum:

toto--87
Stipule frémissante
Stipule frémissante
Commune : sallaumines
Génération : 30 ans et plus
Ma présentation : [url=http://www.jardins-du-nord.fr/un-coucou-du-nord-t8623.html#p33][b][color=#FF4000]ici[/color][/b][/url]

Les taupins de Lisa

Message par toto--87 »

je vais pas tout avoir j'ai deja les larve de hanneton :lol:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Les taupins de Lisa

Message par Lisa »

Bah j'en ai aussi mais j'en ai ramassé régulièrement chaque fois que je plantais ou que j'aérais mon sol et cette année il y en a beaucoup moins. Je suppose que le hanneton préfère pondre dans l'herbe qu'il connait bien plutôt que mes multiformes de paillages assez nouveaux pour la région.
J'ai toujours une partie herbeuse en friche pour des raisons de circulation et aussi dans le fond une centaine de m2 qui ne sont pas jardin. D'après les dires que j'ai consultés c'est cette partie herbeuse naturelle, graines qui arrivent avec le vent ou les oiseaux qui poserait un problème.
Il peut y avoir du liseron ( :rouge: ) du chiendent, des graminées, des rejetons d'arbustes, en pleine saison c'est très actif. Et là dessous les larves de hanneton et les larves de taupin passent l'hiver tranquillos. Il y a à manger des racines, ça reste assez chaud et humide.

Pour le moment je n'ai pas l'intention d'y toucher j'observe. Le chiendent ils aiment bien. Mais il parait que les racinesont été mangées par les humains dans le passé.

Pour le reste il est peut être possible de mettre de la cendre de résineux entre les sillons des PDT et les oignons. Est ce que ça va poser un problème ou pas je ne sais pas.
Je devais semer du seigle à l'automne je l'ai fait mais c'est que maintenant qu'il pousse. Comment m'adapter je ne sais pas.

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil

Les taupins de Lisa

Message par Filaine »

:elo: Je ne voudrais pas faire ma "pleureuse" mais côté larves de hannetons, je suis plus que servie, les taupins, j'en ai encore mais c'est devenu gérable. Chiendent, liserons, boutons d'or se plaisent aussi chez moi!
Au sujet des larves de hannetons, j'ai lu que l'huile de neem, soluble dans l'eau, oui, c'est rare est un bon insecticide tout en étant bénéfique pour le sol...?

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Les taupins de Lisa

Message par Lisa »

Ben Filaine ce que j'ai lu il y a deux ans ne m'a pas convaincue. Ce serait pire que le pyrethre au niveau des conséquences à terme. Les tourteaux de Neem poseraient moins de problèmes. Encore faut il en avoir sous la main. Récemment j'ai vu de l'huile de Neem dans les shampoings pour enfant. je ne vais pas en acheter c'est à ce point. :pote:

Les taupins adorent les PDT à ne pas en replanter au même endroit avant 4 ans.

Il faut voir avec la cendre si elle fait réellement remonter le pH momentanément plus des coquilles d'huitres broyées à un prix qui reste économique. Trop de cendre c'est trop de potasse :ohoh: je vais noter ce que je fait pour faire le bilan après la saison ?
Il faudrait trouver un barrage mécanique pour nos chères plantations. Si tu te renseignes sur les tourteaux de Neem tu me dis ? à condition qu'il n'y ait pas de conséquence sur la vie du sol toujours pareil :hum:

Répondre

Retourner vers « Au naturel »