Potirons (???) qui pourrissent

Le jardin de légumes et d'aromates.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus
Passion : Le potager

Message par Skipp02 »

Bonjour, :chapo:

En début d'année une amie m'a donnée un cucurbitacé dont elle ne sait plus si c'est de la citrouille, du potiron ou du potimarron. Toujours est il que le plant est très résistant au froid (pour un cucurbitacé) et est très coureur (j'ai beau pincer les tiges pour tenter de les arrêter ou ralentir comme je l'ai lu sur des livres mais il continue sa croissance de plus bel au point d'envahir toutes les cultures environnantes de mon modeste potager).

Mon souci est que les fleurs me donnent des fruits jaunes qui commencent à pousser et arrivé à la taille d'une grosse noix ils pourrissent. J'ai beau essayé de les protéger de la terre en mettant des feuilles, du paillage ou de l'ardoise en dessous... les fruits pourrissent.

Ce plant qui me parait bien prometteur tant il est vigoureux ne fait que de me faire des fruits juste utilisable pour le composteur...

Ai je loupé quelque chose ? fais une erreur ? :hum:

Je pratique de la même façon que l'année dernière et je n'avais alors pas eu de souci...

Merci de vos conseils :chut:

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation.
Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
Pas de souci, un peu de patience et les premiers fruits ne tarderont pas à venir.
Tu peux aussi polliniser manuellement : tôt le matin tu badigeonnes à l'aide d'un coton tige fleurs mâles et femelles :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

japanstyle62
Semis timide
Semis timide
Commune : 62122
Génération : 30 ans et plus

Message par japanstyle62 »

Salut Skipp,
même réponse qu'eveliotis !!
il y a quelques années sur un plan de buternut, j'ai tout pollinisé au pinceaux....

La nature est belle, mais parfois il faut lui donné un petit coup de main :super:

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Message par Skipp02 »

D'un côté ça me rassure, ça n'est pas ma faute... de l'autre, c'est inquiétant... l'année dernière j'avais la chance d'avoir un nid de bourdon sur mon terrain et mes travailleuses pollinisées mes plantes à tout va. Cette année, pas de bourdon et peu de pollinisateur... vivement qu'ils interdisant les néonicotinoïdes. L'Europe veut l'interdire (dont la France) mais l'Amérique porte plainte contre l'Europe pour empêcher cette interdiction... :grr:

"Drôle" d'épôque que le XXIe siècle où les pollinisateurs ne pollinisent plus... il va falloir que je le fasse au pinceau... et où les chats ne s'attaquent plus au souris (l'autre nuit une souris mangeait tranquillement les croquettes de mon chat tandis que lui était tranquillou allongé sur mon lit et que MOI j'étais en train de tenter de déloger cette souris)... bref c'est le monde à l'envers... :bref:

Cordialement,

Skipp02

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Message par eveliotis »

:elo:

certes, les populations de pollinisateurs sont en baisse un peu partout mais ce n'est pas la principale cause sur les courges.
En fait, les fleurs mâles s'ouvrent plus tôt dans la journée que les fleurs femelles, dès lors moins de chance que l'insecte passe d'un sexe à l'autre. Etant donné la sécheresse et les t° élevées, aux heures les plus chaudes les insectes sont aussi moins visibles.

La question est récurrente chaque année notamment au sujet des courgettes :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

chtipat59123
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : bray-dunes
Génération : 60 ans et plus

Message par chtipat59123 »

:elo: a tous
pas de pinceaux!je detache une fleur male j'enleve les petales et j'enfonce les etamines males sur le pisil femelle!! ca marche pour les potimarrons les melons et les gougettesje les laisse une journèe et c'est bon!comme il y a plus de fleur male que de femelle on peut essayer plusieurs fois!!!!
je n'ai que des bourdons et abeilles sur mes fleurs de framboisiers le reste du jardin niet!!!!!!!

Filaine
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : Vioménil
Génération : 60 ans et plus

Message par Filaine »

chtipat59123 a écrit ::elo: a tous
pas de pinceaux!je detache une fleur male j'enleve les petales et j'enfonce les etamines males sur le pisil femelle!! ca marche pour les potimarrons les melons et les gougettesje les laisse une journèe et c'est bon!comme il y a plus de fleur male que de femelle on peut essayer plusieurs fois!!!!
je n'ai que des bourdons et abeilles sur mes fleurs de framboisiers le reste du jardin niet!!!!!!!
:elo: Chtipat, :mer6: Je vais faire ça :super: :biz:

Je prends mon temps, pourtant, j'en manque...tout le temps!
Image

Auteur du sujet
Skipp02
Semis timide
Semis timide

Message par Skipp02 »

Comment distingue t'on les fleurs mâles des fleurs femelles ? :hum:

Il n'y a guère que le week end où je pourrais faire cette manip... et ce week end je serais encore pris du Samedi matin au Dimanche soir... sans retourner chez moi...

Cordialement,

Skipp02

Répondre

Retourner vers « Le coin potager »