eveliotis a écrit :
Jean-Louis,
Gerro, concernant les huiles essentielles je reste sceptique pour ne pas dire
Pourquoi pas masser ses plants aussi
Plus sérieusement, les huiles essentielles sont des produits à utiliser avec grande prudence. Elles sont en autre responsables de nombre d'allergies et de troubles divers. De là à les utiliser en jardinage
Si tu as des infos à ce sujet, c'est le moment d'en créer post particulier

Eveliotis, tu as tellement raison de conseiller d'utiliser les HE avec prudence.

Il faut connaître leurs propriétés et leur toxicité, savoir les diluer ou pas mais presque toutes doivent l'être.
Les anti-inflammatoires soignent la douleur mais sont dangereux pour les reins, le cœur s'ils sont ingérés à haute dose pendant plus de 7 jours. Les HE à composés aromatiques de phénols sont également toxiques pour l'organisme après plus de 7 jours d'utilisation. Bref, les médicaments allopathiques soignent et entraînent souvent des effets indésirables, parfois rédhibitoires, les HE aussi.
Toutes les HE issues d'agrumes sont photosensibilisantes et d'autres sont dermo-caustiques. Certaines personnes développent des allergies aux HE, donc faire une application au pli du coude avant d'aller plus loin.
On en doit jamais mettre d'HE, même hautement diluées dans les yeux, les oreilles, le nez.
Il n'en reste pas moins que si l'on sait s'en servir, pathologies hivernales et autres soucis de santé du quotidien passent leur chemin. Les bactéries sont devenus résistantes aux antibiotiques mais pas aux HE qui offrent l'avantage (mais ça peut aussi être un inconvénient) d'agir sur les bactéries, les virus et les champignons. Le
docteur Jean VALNET fut médecin des armées et durant la guerre d'Indochine souvent démuni de médicaments soignait avec les HE, et obtenant des résultats bien supérieurs à la moyenne. Ses livres font autorité dans le monde entier et figurent aussi bien dans les facultés que les bibliothèques municipales.
Hélas, les aromathérapeuthes sont rares et les formations très chers? J'étudie les HE depuis des années et m'en refère encore bien souvent à mes maîtres mais je les utilise avec bonheur pour la santé, l'hygiène du corps et de la maison mais je n'ai pas encore testé au jardin.....