récolte d'un pied de Yacon aujourd'hui.
En partant d'un tubercule de la grosseur d'un plant de pdt, dans une terre légèrement amendée de compost à exposition mi-ombre (soleil matin et soir).
Plantation après tout risque de gelée et récolte le plus tard possible avant les gelées nocturnes.
La plante se développe lentement au début pour ensuite prendre une certaine ampleur (+ de 3 m de haut pour environ 1 m²). Floraison comparable aux topinambours. Malheureusement j'ai récolté juste avant éclosion des boutons floraux très tardifs
Plante après 1 mois
En cours d'été
Récolte d'un pied : 3 kg de tubercules bien formés et près de 8 kg de tubercules non matures (mauves ressemblant fortement à des topinambours). Ces derniers sont conservés sous sable à la cave avec les souches pour distribution aux maraîchers locaux et réutilisation en 2017.
Tubercules de 50 à 400 gr

Niveau goût :
- cru, je trouve toujours cela relativement insipide (croquant comme une poire pas assez mûre). Il paraît qu'il est intéressant de laisser les tubercules au soleil de 1 à 3 journées pour que ces derniers flétrissent léhèrement et concentrent les "sucres".
- cuit : un succédanné moins goûteux que les hélianthis ou topinambours.
Mais alors, à quoi bon me direz-vous ?
Et bien ces Yacons ont la particularité de contenir des sucres (je vous épargne les noms pharmaceutiques) peu métabolisés par l'organisme et donc particulièrement intéressant pour les diabétiques.
De plus ils contiennent des prébiotiques et enfin favorisent un bon transit.
En route donc pour la réalisation d'un sirop (à suivre côté recettes sous peu) et un thé avec les feuilles séchées.