Le sol de mon potager

Préparations, soins, arrosages et entretiens de la terre du jardin.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Répondre

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le sol de mon potager

Message par eveliotis »

:elo: Lisa,

ton raisonnement sur le fait que ce soit un potager "confiné" est important :pote:

Mon espace est peut-être plus grand mais ce n'est pas là que se trouve la solution :chut: :chut:
C'est tout d'abord la rotation et la diversité des cultures qui protègent le mieux des maladies sur les légumes.
Certes pas toujours évdent de faire la rotation dans un jardin au carré ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai un jour levé la tête et observer autour de moi à 360 ° :rech:
Mais bon sang mais c'est bien sûr :idee:
Les choux auront leur place dans des espaces dédiés à l'ornement où ils seront un focus intéressant au regard et forment des associations fantastiques et originales (et soit dit en passant, au milieu des fleurs, les piérides y sont moins attirés).

Un tipi de haricot peut sortir du potager traditionnel et devenir aussi un attrait Original, et ainsi de suite pour un tas de légumes. Dès lors, qu'il est aisé de faire de la rotation et de varier les plaisirs :yo:

Pour ce qui est du paillis de feuilles, je ne vois aucune espèce gênante ou provoquant des catastrophes au potager et au mieux si on a un doute, on peut les composter en tas épais pendant quelques semaines avant utilisation au potager. Je parle de tas épais (et pas d'ensilage comme beaucoup de composts actuels) car c'est sous cette forme que la t° monte et peut détruire une partie des bactéries et champignons.

La forêt mixte est un domaine particulier qui n'a rien a voir avec nos potager et pourtant c'est le meilleur sol qui soit ! Certes il y a une nombre impressionnant de champignons (spores et mycelium compris) mais ces derniers ne sont pas des maladies qui touchent les légumes. Ces derniers se multiplient là où il y a des cultures et un moyen de s'y reproduire grâce à leur plante hôte de prédilection.

Je n'hésite même pas à introduire dans mon paillage un pourcentage de résineux et en paille essentiellement les allées. Pour ces épines de résineux, je suis toutefois plus ^parcimonieux et mélange avec tout autre déchet végétal à raison de +- 10 %.

Bref, je suis un convaincu mais je lirai avec grand plaisir d'autres avis et arguments :clin:

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée
Commune : St-Sulpice Lauriere
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le potager

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

Merci déjà pour ces pistes :super: :pote:

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

Version 2016 quoi de neuf ?

Ce printemps je n'ai pas mis de fumier.
J'ai ramassé des petites branches fines tombées au cours des promenades et j'ai déposé sur le sol avec les résidus secs qui me restaient.
Comme le printemps a été très pluvieux je n'ai pu travailler sur un sol détrempé et l'herbe a poussé. Bon gré mal gré il a fallu décalotter les herbes naturelles. J'ai mis ça de côté en buttes.
J'ai planté sur un sol débarrassé avec des ajouts divers.

Je constate que le sol n'est pas nourri. Il faut que je rajoute du compost manuellement pour chaque plant.

D'habitude les plants démarrent et grossissent. Même avec du compost 2 ou 3 fois ce n'est pas comparable avec la jungle naturelle qui pousse tout autour.
Bon il n' a pas fait très chaud et les besoins des légumes ne sont pas les mêmes.

Je vais bricoler un peu pour cette saison. J'ai un carré de seigle /avoine que je vais couper et épandre pour l'hiver.
Est ce vraiment suffisant :hum:
Merci d'avance.

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Le sol de mon potager

Message par Skipp02 »

Avec le manque de soleil et de chaleur il y'a du retard...

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

JPh Rumilly
Grand Sage
Grand Sage
Commune : Rumilly en Cambrésis

Le sol de mon potager

Message par JPh Rumilly »

:elo: Lisa
Rassures-toi, moi qui ai mis du fumier au printemps (de volailles et lapins), je n'ai pas de meilleur résultat.
Ça végète. :grr:
Manque de chaleur, lumière et surtout excès de "flotte" et le pompon, les orages.
Les écarts de températures sont si brutaux que la végétation comme nous d'ailleurs a du mal à s'adapter.
Cette vraiment une année "pourrie" au sens propre du terme pour les jardins.
Même les fleurs ne sont pas au rendez-vous ou pourrissent avant d'éclore (roses).
Il ne nous reste plus que la patienter jusque l'année prochaine. :clin:
:pote:

Image

Skipp02
Semis timide
Semis timide
Commune : Soissons
Génération : 40 ans et plus

Le sol de mon potager

Message par Skipp02 »

L'été n'est pas fini et ensuite l'on peut avoir une belle arrière saison... J'espère...

Cordialement,

Skipp02

Sept fois à terre, huit fois debout (Proverbe japonais)

eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Commune : Liège
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Le sol de mon potager

Message par eveliotis »

Skipp02 a écrit :L'été n'est pas fini et ensuite l'on peut avoir une belle arrière saison... J'espère...
:pote: Skipp,

absolument et l'on peut aussi miser sur les légumes d'hiver.
Bref, le jardinier s'adapte et il sera peut-être temps de revenir à des cultures locales plutôt qu'exotiques :ohoh: même si ces dernières nous paraissent de chez nous depuis quelques décénnies.

Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Auteur du sujet
Lisa
Feuille agitée
Feuille agitée

Le sol de mon potager

Message par Lisa »

Ok. Merci à tous.
Je me demande si se passer de fumier est possible.
Si oui comment appréhender la saison de repos du sol ?

Répondre

Retourner vers « Aux sols »