Passant une bonne partie de la journée au bureau, j’ai tenté des cultures près de la fenêtre du bureau de mon lieu de travail afin d’avoir toujours des plants à côté de moi
En effet, beaucoup de personnes ont des plantes vertes sur leur bureau, alors pourquoi pas des légumes !
Voici donc un petit retour de cette expérience tentée pour la première fois.
J’ai donc opté pour un plant de tomate (variété Red Robin), un plant de piment (variété Fatalii) et un plant de Basilic ( variété Grand Vert).
Voici les dates des semis :
Tomate Red Robin : semé le 19 février 2010
Piment Fatalii ; semé le 10 février 2010
Basilic Grand Vert : semé le 16 février.
Les semis ont été réalisés à la maison, afin d’avoir le maximum de conditions requises pour bien les réussir ( chaleur + lumière).
Et voici les plants qui sont arrivées au bureau vers la mi-mars. A noter que dans les pots, j’ai mis un peu d’Or Brun dans le fond, et le reste de terreau universel classique :
L'ensemble des trois plants :
En détail :
Le basilic Grand Vert ( vous noterez qu’il y avait plusieurs plants, afin de sélectionner le plus beau qui restera par la suite) :
Le piment Fatalii :
La tomate Red Robin :
Le 02 avril, repiquage d’un seul plant de Basilic dans un pot plus grand. Il ne restera donc plus qu’un seul plant de basilic au bureau :
En passant, l’évolution du piment Fatalii au 02 avril :
La croissance est un peu plus lente pour cette variété .
L’évolution du plant de tomate Red Robin au 02 avril :
On voit déjà une évolution en terme de croissance pour ce plant de tomate.
Et voici les photos prises le 20 avril : vous allez voir l’évolution du plant de basilic avec la photo précédente, soit 18 jours d’intervalles !
Le piment Fatalii n’a pas eu le droit à sa photo le 20 avril car pas beaucoup de changement ( je le rappelle, croissance plus lente).
Par contre, le plant de tomate Red Robin a très bien apprécié l’emplacement ! Il a même le droit carrément à 3 photos :
Il a très bien effectué sa croissance, et de nombreuses fleurs étaient présentes !
Et effectivement, 6 jours plus tard, soit le 26 avril, apparition de la première tomate en formation :
Et vue des autres nombreuses fleurs :
Ca va de plus en plus vite : 4 jours plus tard, soit le 30 avril, d’autres tomates font leur apparition :
Et le plant en entier à la même date :
Arrive le mois de mai, avec d’autres évolutions : voici les photos du 10 mai 2010.
Le basilic Grand Vert a tellement grandi, et si rapidement, que je me suis laissé surprendre par sa taille le temps du week end !
Et oui, il a commencé à vouloir faire des fleurs :
Du coup, hop, guillotiné afin de favoriser la pousse de tiges latérales !
Le piment Fatalii continue sa douce croissance :
Quant à la tomate Red Robin, je ne me lasse pas de faire des photos. Voici à quoi il ressemblait ce 10 mai :
Quelques jours plus tard, le 27 mai :
Le plant de Basilic Grand Vert , qui a donc été étêté le 10 mai a donc commencé à fourcher !
Le piment Fatalii commence a grandi un peu plus :
Les fleurs puis les fruits ne vont pas tarder à faire leur apparition :
Et la tomate Red Robin me direz-vous ?
Et oui, la couleur arrive !
Ca vaut bien un petit zoom :
Et encore plus beau, les photos du 31 mai !
Bien sûr, la photo de plus près
Et oui, des tomates mûres le 31 mai en intérieur !! Je suis extrêmement content du résultat. Et pour finir, je peux vous dire que pour une tomate qui a poussée en intérieur, elle était très bonne !
Tous ces beaux petits fruits ronds, rouges, de deux centimètres de diamètre, avec 5 sépales, sur un plant de 50 centimètres, font non seulement mon bonheur, mais suscite l’admiration de mes collègues.
A bientôt pour d'autres nouvelles de ma culture en intérieure au bureau, et j'espère avec de belles photos des piments

dans la zone du message concerné.