Paprika maison

Du jardin à la table, en passant par la cuisine et la vertu des plantes.
Règles du forum
Image Rappel de la Charte
N'hésitez pas à vous présenter ! C'est toujours plus sympathique de commencer par un "Bonjour" et c'est très apprécié ! >>ICI<< :tala:
Pour signaler un abus cliquez sur l'icône Image dans la zone du message concerné.
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Paprika maison

Message par eveliotis »

:elo:

la culture des piments doux ou piquants c'est une chose mais l'on se trouve parfois dépourvu devant des belles récoltes : comment les utiliser et les conserver.

Outre les purée de piments, huiles et vinaigres aromatisés, une recette simple consiste à les faire sécher et les réduire en poudre.

Règle de base : un séchage maximum !!!
Après séchage en guirlande (durée variable selon le type de piment), passage au four (100 ° pendant 15 min four entre-ouvert ou au déshydratateur +- 4 h).
Il faut vraiment que les piments cassent sous la pression des doigts.

Pour les plus charnus (poivrons, rocotos etc), on peut aussi les détailler en lamelles avant séchage :sage:

Après cette opération de séchage,j'ôte le pédoncule et enlève le maximum de graines. Perso cela ne me dérange pas s'il en reste quelques-unes ... Question de goût mais pour les piments les plus forts, cela influe sur la puissance car ce sont les graines et la matrice (peau blanche à l'intérieur) qui donnent le plus de piquant :chut:

J'utilise un blender pour les panades de bébés. Attention, je procède par courtes impulsions pour ne pas faire chauffer la préparation qui peut altérer le goût.

Parfois, pour les piments qui ont peu de chair (Espelette, Cayenne, etc), l'on a du mal à faire une poudre fine et on obtient plutôt des paillettes.
J'utilise ces dernières dans l'huile ou dans les plats mijotés. Mais avant, je tamise tout de même pour récoter un maximum de poudre et lorsque j'ai la patience, je passe ces paillettes au moulin à café manuel mais c'est long, très long :ohoh:

Et quand il pleut un dimanche après midi comme aujourd'hui ... je passe à l'action :lol:

Piments Fatalii White séchés (10 +++ sur léchelle de Scoville )
Image

ATTENTION : aérez la pièce ou faites le à l'extérieur sous peine de faire une réelle crise d'asthme !!!
Utilisez des gants ou lavez-vous les mains régulièrement sinon le moindre chatouillement au coin de l'oeil vous donnera l'impression d'avoir mis des lentilles au tabasco :ohoh:
Image

Piments Cheyenne (7 SHU)
Image Image

Paillettes à gauche et poudre à droite.
Profitons-en avant de moudre pour récupérer quelques graines :clin:
Image

Enfin, un mélange de Fataliis rouges, Marconi purple, Cayenne etc.
J'apprécie particulièrement le goût fumé dans les paprikas maisons, donc j'ai refait séché ces derniers à haute t° (150 °C au four) puis passage dans la cheminée au feu de bois durant 1 heure :chut: :miam:

Image Image

Conditionnement dans de petits flacons hermétiques à abriter de la lumière (durée de vie indéterminée ...)
Image

Bon amusement


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Paprika maison

Message par epimedium »

Merci pour cette recette ! Petite question, le fait d'être réduit en poudre ne nuit-il pas au parfum des piments à court/moyen terme ? :chapo:


Avatar du membre

chagran
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5419
Enregistré le : 13 janv. 2014 10:24
Commune : Estrées
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Génération : 70 ans et plus
Passion : Le potager
Localisation : Estrées

Paprika maison

Message par chagran »

Merci pour cette méthode;
:elo:


La Nature ne fait jamais rien en vain
ImageImage
Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Paprika maison

Message par eveliotis »

epimedium a écrit :Merci pour cette recette ! Petite question, le fait d'être réduit en poudre ne nuit-il pas au parfum des piments à court/moyen terme ? :chapo:
:elo:
cela dépend fortement des variétés mais je trouve qu'en général il se développe un parfum et un goût tout à fait particulier et intéressant de ces poudres sèches :miam:

A vrai dire je trouve même que certains piments brûlants sans parfum particuliers à l'état frais se délivrent en poudre !
L'aspect fumé est souvent aussi perceptible, même sans séchage particulier.

Enfin, c'est tout à fait différent et très utile pour les plats mijotés d'hiver ou pas d'ailleurs.

Franchement, testez le et vous n'acheterez plus jamais de paprika du commerce irrespectueux :clin:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Paprika maison

Message par epimedium »

Merci John ! je vais tester mais cette année, je n'ai que 2 variétés de piments forts !

En photo, 2 piments de la même variété qui sont cultivés en serre, celui à l'avant-plant est en pot, l'autre est en pleine terre, comme vous le voir, il existe une sacrée différence, tant au niveau de la taille, celui en pleine mesure 1m50 et celui en pot malgré mes soins (peut-être insuffisants ?) atteint à peine 90 cm de haut (sans le pot)? quant aux feuilles, la différence est flagrante également, de par la dimension et la couleur (très verte pour celui cultivé en pleine terre)!
Je viens de cueillir les piments malheureusement, mais la taille est également légèrement supérieure pour celui planté en pleine terre !

Image


Avatar du membre

Auteur du sujet
eveliotis
Fruit sucré
Fruit sucré
Messages : 24636
Enregistré le : 01 juil. 2010 02:02
Commune : Liège
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Localisation : Liège BELGIQUE

Paprika maison

Message par eveliotis »

:elo: Epimedium,

cela ressemble à des piments oiseaux :rech: :hum:
Enfin ce n'est qu'un nom vernaculaire qui regroupe énormément de variétés si c'est le cas.

Les Petits piments sont peu charnus et souvent moins goûteux mais cà peut le faire.
Normal au niveau développement que cela donne mieux en serre et pleine terre qu'en pot, c'est gourmand les piments mais cela n'altère que peu le goût.

A savoir tout de même que le stress hydrique peut influer sur la force des fruits et c'est parois assez étonnant en culture en pot :chut:


Image
"Tous les champignons sont comestibles ! Certains une fois seulement !" (Coluche)

Avatar du membre

epimedium
Feuille agitée
Feuille agitée
Messages : 5026
Enregistré le : 26 mai 2016 14:04
Commune : LIEGE
Localisation : Belgique - Liège
Sexe : Masculin
Génération : 60 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement

Paprika maison

Message par epimedium »

:elo: John, tu m'as intrigué avec le feu de bois, comme j'ai une K7, je peux mettre mes piments en fin de flambée pendant quelques minutes voire plus ? Comment procèdes-tu ? :chapo:


Avatar du membre

Philippe
Administrateur
Administrateur
Messages : 37105
Enregistré le : 05 sept. 2009 20:37
Commune : Ruitz
Localisation : 62 Pas de Calais
Sexe : Masculin
Génération : 50 ans et plus
Passion : Le jardin d'ornement
Ma présentation : viewtopic.php?p=33#p33
Contact :

Paprika maison

Message par Philippe »

Merci :super:


Image Devenir membre de l'AssociationTout sur la présentationPour les Nouveaux Utilisateurs enregistrésSe localiser sur la carte JDN

:voir: [!] Pas de support par MP. Utilisez le forum - Aider chacun pour l'intérêt de tous. Merci.

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus !
Image
Répondre

Retourner vers « Gastronomie et bien-être »