Dans une mare ainsi créée, il ne doit pas y avoir de larves de moustiques ou alors en très petit nombre et cela se fait tout naturellement !
Dans une mare, il doit y avoir absolument des plantes qui poussent dans l'eau et le mieux à mon avis dans une mare réduite, ce sont les iris, il y a bien sûr nos iris d'eau indigènes, le pseudoacorus et plus proportionné à la taille de ton étang, l'iris les splendides iris laevigata et versicolor !
Rien que le fait de planter ces végétaux suffira, j'en suis sûr, à t'empêcher d'avoir des moustiques ! Il faut que la surface occupée par ces iris ou autres remplisse un tiers de la surface totale
Pourquoi ? Tout simplement parce que ces plantes vont attirer les zygoptères comme un aimant (ischnura elegans, conagrion puella, nymphe au corps de feu...) les anisoptères avec les sympetrum, les depressa....Les larves de libellules sont de attilas et vont vider l'étang des larves de moustiques. De plus, les moustiques hésitent souvent à fréquenter et à pondre dans des mares ainsi plantées.
Cet univers aquatique et végétal doit être complété par des plantes subaquatiques et alors tu auras un univers aquatique très diversifié et tu auras notamment une grande diversité de "punaises d'eau" comme les nèpes, les ranatres, ....les corises, et des coléoptères comme les dytiques dont la larve est connue pour son appétit insatiable de petites larves d'insectes....et j'en passe car ici c'est ma passion première.....
Concernant les poissons, l'épinoche pourquoi pas, ce n'est pas une mauvaise idée et puis quel spectacle fascinant, un poisson qui construit un nid de brindilles avec un mâle très coloré en période de reproduction ...
Les gambusies, si tu en trouves, ....pas facile ! Mais quel nom inapproprié pour ce petit poisson, car gambusie vient de l'espagnol gambusita qui veut dire inutile alors que ce poisson a justement rendu tant de services à l'humanité ...en éliminant les moustiques de pas mal de rizières ! Mussolini avait d'ailleurs introduit avec succès ce petit poisson dans les canaux d'irrigation de la plaine du Pô pour lutter contre la malaria !

dans la zone du message concerné.